Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Affectueux,

je t'ai envoyé une réponse à ton mail mais j'ai rencontré quelques problèmes.

Je passe donc par le forum.

Bonjour, :D

Ton désarroi me semble normal j'ai connu ça la première année;

Après ça allait mieux.

Il faut que tu comptes sur la "maturité " relative des CE2 : j'entends par là qu'ils sont capables de faire des exercices écrits. Je commençais la journée par des exercices à faire sur le cahier du jour sur la leçon de Français ou de maths de la veille.(où les deux) Il ne faut pas hésiter à les faire écrire et à leur donner beaucoup sachant qu'ils ne feront pas tout mais pendant ce temps ils sont occupés. Tu classes tes exercices par ordre de priorité (évite les polycops ) . Pendant ce temps je faisais la lecture des CE1 avec révision des sons (jusqu'à Toussaint selon niveau des élèves) ou obs de la langue après toussaint.

Au bout de 40 min, je passais avec les CE2 pour une leçon de français pendant que les CE1 sont occupés avec une fiche de travail sur le son du jour. A partir de la toussaint, je commence les exercices par écrits sur le cahier du jour sur la leçon de la veille ou éventuellement du jour.

En général les exercices de la leçon du jour je les fais faire sur le cahier d'essais, ; le soir ils doivent revoir la leçon et le lendemain c'est sur le cahier du jour.

J'alterne les plages horaires pour être avec les deux groupes.

J'espère que tu me suis toujours!

Par contre j'essayais de faire les jeux d'écriture les sciences et la géo en commun. Seule l'histoire est différenciée. Au niveau des traces écrites celle des CE1 est "allégée" par rapport aux CE2.

Ces conseils concernant les sciences et hist-géo m'ont été donnés par mon inspecteur.

Le plus dur dans un double niveau est qu'ils doivent savoir s'occuper lorsqu'ils ont fini leur travail : n'hésite pas à prévoir des coloriages magiques des mots casés ou des feuilles pour dessiner. Je n'autorise plus les jeux au fond de la classe (genre jeux Celda) car ils sont incapables d'être silencieux. Mais ça dépend de ta classe bien sûr!

Voilà ce que j'avais à dire dans l'immédiat: je ne sais si cela va t'aider.

Si tu as des questions plus précises n'hésite pas : je pourrais éventuellement t'envoyer quelques doc mais je n'ai pas tout sur l'ordi!

Bon courage ! ;)