Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà un sujet qui revient régulièrement : la répartition des élèves dans l'école.

Voilà pour l'an prochain pour 4 classes

- 18 CP

- 16 CE1

- 24 CE2

- 11 CM1

- 24 CM2

Proposition A

CP : 18

CE1/CE2 : 16 + 9 = 25

CE2/CM1 : 15 + 11 = 26

CM2 : 24

Proposition B

CP/CE1 : 18 + 4= 22

CE1/CE2 : 12 +11 = 23

CE2/CM1 : 13 + 11 = 24

CM2 : 24

sachant que j'ai le CE2/CM1 je préfère bien sûr la solution B (et en plus je serai inspectée).

Mais il est sans doute judicieux d'allégé le CP...

de très bons éléments en CE1

Beaucoup d'élèves en difficulté dans le futur CE2

Bref : votre avis ???

Posté(e)

Le cp/ce1 avec seulement 4 ce1 je ne trouve pas ça bien: difficile d'avoir une dynamique au sein du groupe :(

Posté(e)

Bonsoir,

je ne suis pas experte en répartition mais voici mes réflexions :

1) Je serais d'avis de laisser le Cp avec un effectif réduit à 18. Pour le CE1, 4 élèves est-ce suffisant pour créer une dynamique de groupe ?

2) Lorsqu'il y a un double niveau, il est vraiment préférable que le niveau le plus élevé ait de bons élèves afin de tirer la classe vers le haut. Si les CE1 sont très bons et que les CE2 ont de grosses difficultés, cette dynamique n'existe pas car on risque de faire un CE1 amélioré.

3) Pourquoi avoir trois double niveaux si on peut en avoir que deux ?

4) L'inconvénient de la solution A : les effectifs des double niveaux sont les plus chargés.

A priori petite préférence pour la solution A.

Posté(e)

c'est justement cela qui me fait râler : avoir un effectif chargé dans un double niveau <_<

Posté(e)

Mais bon apparemment vous n'avez pas le choix, il faut des doubles niveaux :)

Perso, si c'était moi qui devait prendre le cp/ce1 avec 4 ce1 je râlerai un peu :P

Posté(e)

combien de CE 2 en difficultés ? certains sont ils plus en difficulté que d'autres ?

Qu'en pense la collègue de CP d'avoir 4 CE 1 ?si les CE 1 sont bons, est il nécessaire d'en mettre avec des CP ?

Voilà les questions que je me poserai

Posté(e)

évidemment la collègue de CP ne veut que des CP.

Elle a déjà eu il y a 2 ans un CP/CE1 avec 4 très bons CE1.

Les futurs CE2 sont actuellement tous ensemble en CE1 et c'est vraiment une classe catastrophique !!!

3 maintiens proposés (et refusés par les parents :huh: ), 2 élèves avec 1 an de retard dont un qui ne progresse pas du tout, un tout petit niveau en général...

Posté(e)

Alors pourquoi ne pas proposer à ta collègue de CE1 les CE 2 les plus en difficultés de façon à consolider leurs acquis de CE 1 et proposer de faire en quelques sortes des décloisonnements et regrouper les CE 2 pour certaines matières genre histoire/géo, sciences ?

Si les CE 1 sont très bons elle pourrait davantage se consacrer aux CE 2 en difficulté ???? :huh::(

En même temps je comprends le point de vue de ta collègue de CP, mais on ne fait pas non plus en fonction des commodités de chacun sinon on ne s'en sort plus avec des considérations de ce genre, m'enfin là ce n'est que mon avis. :blush: Mais le but n'est il pas de faire pour le mieux POUR les élèves ? :huh:

Posté(e)

Pour le bien des élèves, je ne vois pas ce que cela va apporter 4 CE1 avec 18 CP !

Par contre vous pouvez peut être comme l'a proposé Thay organiser des décloisonnements : la maîtresse de CP peut prendre les CE1 en demi groupe. :)

Je pense que c'est une question de priorité: dans mon ancienne école j'avais la moitié (presque :D ) de l'école en TPS/PS/MS/GS soit 27, ma collègue 14 CP/CE1 et l'autre collègue 17 CE2/CM1/CM2.

Nous avions décidé de mettre "le paquet" sur le cycle 2, c'était un choix de l'équipe et POUR le bien des enfants ;)

Posté(e)

Proposition A

CP : 18

CE1/CE2 : 16 + 9 = 25

CE2/CM1 : 15 + 11 = 26

CM2 : 24

Pour te rassurer: 26 c'est un bon nombre mais ce n'est pas "ultra chargé", surtout si tu prends les 15 ce2 les moins en difficulté. En plus je suppose que les futurs cm1 sont tes actuels ce2 alors ça fait déjà une base de classe habituée à ton fonctionnement. ;)

Posté(e)

effcetivement les CM1 sont mes CE2 actuels. Ils auront donc déjà l'habitude de travailler avec moi.

Pour les futurs CE2 : j'aurai sans doute des élèves en difficulté car ma collègue ne veut pas d'un des élèves dont les parents refusent le maintien (pbs "relationnels" <_< )

mais bon, je commence à "digérer" le double niveau à 26 ...

Rappelons que je suis en REP...

Posté(e)

Vu surtout au début d'année le peu d'autonomie des CP, les 4 CE1 seront sans doute un peu délaissés ...

J'ai eu un an des effectifs très différents 16 contre 2 ... et il faut bien avouer (et regretter) qu'on ne donne pas autant aux deux niveaux.

Perso j'opterais pour le CP simple

En plus un CP simple 18 élèves c'est super! (je vois aussi les autres bien sûr, mais je trouve le double niveau plus difficile à gérer en CP ;) )

Peut etre meme que ces CP, auront profité de ces bonnes conditions et seront de supers CE et CM ensuite (il est permis d'être optimiste :) , comme ça, tout le monde y trouverait son compte!)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...