Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà un sujet qui revient régulièrement : la répartition des élèves dans l'école.

Voilà pour l'an prochain pour 4 classes

- 18 CP

- 16 CE1

- 24 CE2

- 11 CM1

- 24 CM2

Proposition A

CP : 18

CE1/CE2 : 16 + 9 = 25

CE2/CM1 : 15 + 11 = 26

CM2 : 24

Proposition B

CP/CE1 : 18 + 4= 22

CE1/CE2 : 12 +11 = 23

CE2/CM1 : 13 + 11 = 24

sachant que j'ai le CE2/CM1 je préfère bien sûr la solution B (et en plus je serai inspectée).

Mais il est sans doute judicieux d'allégé le CP...

de très bons éléments en CE1

Beaucoup d'élèves en difficulté dans le futur CE2

Bref : votre avis ???

Posté(e)

Le cp/ce1 avec seulement 4 ce1 je ne trouve pas ça bien: difficile d'avoir une dynamique au sein du groupe :(

Posté(e)

Bonsoir,

je ne suis pas experte en répartition mais voici mes réflexions :

1) Je serais d'avis de laisser le Cp avec un effectif réduit à 18. Pour le CE1, 4 élèves est-ce suffisant pour créer une dynamique de groupe ?

2) Lorsqu'il y a un double niveau, il est vraiment préférable que le niveau le plus élevé ait de bons élèves afin de tirer la classe vers le haut. Si les CE1 sont très bons et que les CE2 ont de grosses difficultés, cette dynamique n'existe pas car on risque de faire un CE1 amélioré.

3) Pourquoi avoir trois double niveaux si on peut en avoir que deux ?

4) L'inconvénient de la solution A : les effectifs des double niveaux sont les plus chargés.

A priori petite préférence pour la solution A.

Posté(e)

c'est justement cela qui me fait râler : avoir un effectif chargé dans un double niveau <_<

Posté(e)

Mais bon apparemment vous n'avez pas le choix, il faut des doubles niveaux :)

Perso, si c'était moi qui devait prendre le cp/ce1 avec 4 ce1 je râlerai un peu :P

Posté(e)

combien de CE 2 en difficultés ? certains sont ils plus en difficulté que d'autres ?

Qu'en pense la collègue de CP d'avoir 4 CE 1 ?si les CE 1 sont bons, est il nécessaire d'en mettre avec des CP ?