seve Posté(e) 9 mai 2006 Posté(e) 9 mai 2006 bonjour à tous et toutes!! je viens de prendre une classe de CE1 que j'aurai jusqu'à la fin de l'année il ssuivent la méthode ribambelle et j'aurai voulu avoir votre avis sur la méthode est-elle suffisante pour les apprentissages de CE1 notamment en orl? faites vous des activités supplémentaires? merci à vous pour vos réponses
XWOMAN Posté(e) 10 mai 2006 Posté(e) 10 mai 2006 Hello J'ai un ce1 depuis septembre et j'utilise cette collection également. Les livres sont plutôt sympas, quant aux fiches je ne les utilise pas toutes, on ne trouve pas tout, et les enfants se lassent vite. Pour l'orl, je te conseille un livre, qui s'appelle la balle aux mots aux éditions Nathan. bon courage.
lau54 Posté(e) 10 mai 2006 Posté(e) 10 mai 2006 J'utilise aussi cette méthode. Je suis la méthode assez fidélement car j'ai les fichiers pour les élèves. Ce qui est assez contraignant pour moi. Je trouve cela bien fait même si cela demande quelques amménagements et travail supplémentaire en conjugaison et phonologie. Moi, j'ai aussi la balle aux mots mais je n'arrive pas du tout à m'en servir en complément ( je n'aime pas du tout). Je ne suis pas l'expression écrite car je trouve cela trop difficile pour mes élèves. Pour les sons et la phonologie, j'utilise: j'entends, je vois , je lis ( qui est excellent) et des exercices que je glane un peu dans tous les manuels de français ce1. Les enfants adorent les histoires et les fiches de lecture sont trés bien faites. Voilà pour mon expérience de cette année. L'année prochaine, je travaillerai encore avec cette méthode mais je n'achéterai pas les fichiers.je me prépare une banque d'exercices pour l'orl, si je n'ai plus envie de suivre le travail en orl de Ribambelle mais je suivrai encore la progression en ce qui concerne la lecture.
Miss Philoména Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 Je ne conseillerais pas la balle aux mots... Grammaire pour lire et pour écrire (je l'ai en CE2) est vraiment, à mon sens beaucoup plus pertinent. Pour Ribambelle, ça manque aussi de productions d'écrits. bonne suite !
ronue Posté(e) 13 mai 2006 Posté(e) 13 mai 2006 Je travaille sur la courte échelle en complément. Je n'ai pas fait beaucoup de phonologie...ni de production d'écrits. mais bon, je ne fais pas l'impasse sur la conjugaison/ grammaire, ni sur la compréhension (oral, écrit avec les fiches Ribambelle mais je ne les fais pas toutes !)
emmapeel Posté(e) 14 mai 2006 Posté(e) 14 mai 2006 J'ai utilisé Ribambelle pour le début d'année, mais pour la ML, c'est vrai que je ne le trouve pas suffisant. Mais j'ai suivi leur progression en conjugaison par pronom que je trouve intéressante. Pour la grammaire et le vocabulaire, je prends la courte échelle et des ex dans Parcours CE1 que je trouve très bien fait.
NadjM Posté(e) 24 juillet 2006 Posté(e) 24 juillet 2006 bonjour à tous! A la rentrée je vais avoir un cp-ce1 et je me pose certaines questions, notamment pour les CE1: je vais suivre la méthode ribambelle et je me demande si il faut que j'ajoute de l'étude du code ou est-ce que la méthode est suffisante (je n'ai pas encore reçu les manuels) Même question avec les cp et la méthode abracadalire Merci d'avance
Tahoney Posté(e) 24 juillet 2006 Posté(e) 24 juillet 2006 Vous pouvez regarder ce qui au sujet de la maitrise de la langue en CE1 ICI
ces Posté(e) 25 juillet 2006 Posté(e) 25 juillet 2006 bonjour à tous!A la rentrée je vais avoir un cp-ce1 et je me pose certaines questions, notamment pour les CE1: je vais suivre la méthode ribambelle et je me demande si il faut que j'ajoute de l'étude du code ou est-ce que la méthode est suffisante (je n'ai pas encore reçu les manuels) Même question avec les cp et la méthode abracadalire Merci d'avance Pour Abracadalire, je l'ai utilisé cette année, et l'étude du code était, pour moi, insuffisante. J'ai donc rajouté des choses (va voir le site de la petite souris, c'est une vrai mine pour le code.) Par contre, pour abracalire, il y a pleins de jeux très sympas pour bosser le code
lamentine Posté(e) 4 octobre 2006 Posté(e) 4 octobre 2006 Bonjour, Je fais remonter ce post, car j'utilise Ribambelle en CP-CE1, et grâce à vos témoignages j'ai pu l'adapter puisque cette méthode est insuffisante pour le code. Et pour ce qui est de la lecture compréhension, faites vous en plus des albums ou des romans en décroché? J'ai beaucoup de mal à m'organiser, c'est mon premier CP-CE1 et je n'arrive pas à prendre du recul par rapport à cette méthode, alors du coup je la suis très consciencieusement et je n'ai plus le temps de faire autre chose à côté. Pourriez-vous me dire comment vous procédez? Merci beaucoup d'avance. Lamentine
amour Posté(e) 4 octobre 2006 Posté(e) 4 octobre 2006 LAmentine, je rejoins ton questionnement et attend aussi vos avis..
peck01 Posté(e) 6 octobre 2006 Posté(e) 6 octobre 2006 Bonjour à toutes et à toutes, je suis tombée sur le forum par hasard et je m'aperçois que je ne suis pas la seule à me poser des questions sur Ribambelle. J'ai un CE1 pour la première fois et je suis à la recherche d'ouvrages ou de fichiers sur les révisions de sons car Ribambelle ne m'offre pas tout. Pour la maîtrise de la langue, je me suis acheté "à portée de mots" et "parcours" (ce dernier étant beaucoup mieux que le premier à mon avis). Quelqu'un pourrait-il m'aider ? Merci par avance. Bon week-end.
Messages recommandés