nad69 Posté(e) 10 mai 2006 Posté(e) 10 mai 2006 J'ai 3 ce1 qui ne sont pas "aptes" à comprendre tout ce qui ferait partie de l'ORL...1 ne sait pas lire ni écrire, 1 est dyslexique(elle a fait faire un bilan et apparemment grosse forme de dyslexie) et 1 qui est en grosse difficulté. Quand je leur propose des exercices sur les verbes, les noms, les accords, ils sont perdus... Je les comprends car l'orl quand on a du mal à lire et comprendre c'est impossible...De même pendant les dictées...Comment pourrais les occuper (pour les dictées je peux leur donner 3 ou 4 mots au lieu de 10) mais ils ne sont pas capables de faire des phrases...Quel trvail leur faire faire pendant que les autres travaillent en ORL? Merci
cocottte Posté(e) 10 mai 2006 Posté(e) 10 mai 2006 Ca me semble sacrément délicat de les écarter du groupe ainsi, ça risque de les stigmatiser encore plus comme "ceux qui sont en échec". Ne peux tu pas plutôt leur donner le même exercice mais adapté? Par exemple ils n'écrivent pas les phrases de l'exercices, tu leur donne sur un polycopié où ils font directement les transformations? Ou encore développer le tutorat: un élève plus à l'aise leur lit les phrases. Ou tu les prends en petit groupe pendant que les autres sont en autonomie, puis correction collective? Les solliciter davantage lors de la mise en commun afin que la lecture ne soit plus un obstacle... J'ai remarqué que dans ma classe, certains élèves pourtant pas très à l'aise en lecture rentraient bien dans la reflexion sur la langue... et l'inverse également!!! Mais je ne détiens pas la vérité!!! :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant