Aller au contenu

texte documentaire


celine91

Messages recommandés

Salut!

Je travaille sur la reine des fourmis a disparu avec mes CE2. En parallèle, j'aimerai travailler sur le texte documentaire et j'ai donc fabriqué un texte traitant des fourmis avec diverses infos trouvées sur le net, mais je ne sais pas trop quel type de questions posées? Avez-vous des exemples?

Merci

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je fais le documentaire avec mes élèves, je leur donne plusieurs textes (poésie, extrait de roman ou conte, documentaire, affiche...) qui traitent du même sujet afin de rappeler qu'il existe différents types de supports. Puis je leur donne différents documentaires en leur demandant de chercher les choses identiques, en général, ils trouvent tout de suite le titre, les paragraphes et les illustrations.

L'étape suivante se situe au niveau des titres et sous-titres et des paragraphes. On essai d'établir un lien et on finit avec les illustrations et les légendes.

Je ne pose pas de questions précises, je leur demande, que voyez-vous ? A chaque étape, j'écris les remarques et lorsque chaque partie a été étudiée, nous récapitulons en dessinant la silhouette d'un documentaire.

En parallèle, en ORL, nous étudions le temps des verbes, la forme des phrases, et tout ce qui pourrait poser problème (les accords du GN par exemple).

Je ne sais pas si j'ai pu t'aider, bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...