gwenadroop Posté(e) 10 mai 2006 Posté(e) 10 mai 2006 Je termine mon travail sur les perpendiculaires et les parallèles. En amont, j'ai fait un travail sur les polygones (tri...). Je voulais commencer une séquence sur les triangles avant de voir particulièrement les quadrilatères. Mais je n'arrive pas à trouver exactement ce qu'on doit faire en CE2. Dans les livres, parfois juste reconnaissance avec les différentes noms (isocèles...) parfois reconnaître et construire. J'ai déjà fait une recherche sur le forum mais je ne suis pas encore sûr de ce que je vais faire... Alors je vous demande conseil. 1ère séance: tri par groupe pour dégager les différents types de triangles, trace écrite puis application: colorier les triangles isocèles de telle couleur... + dans une figure complexe identifier un triangle rectangle... 2è séance: application si pas eu le temps en 1ere séance. reflexion sur comment tracer un triangle rectangle. rebondir sur le tracé d'une perpendiculaire. Puis voir comment tracer les deux autres types de triangles. - Voyez-vous le tracé des trois types de triangles dans une même séance ou laissez-vous plus de temps 1 séance tracé de triangle rectangle puis une autre pour les deux autres types de rectangles?? - Qu'exigez-vous au niveau du CE2 pour la construction des triangles: compas? par exemple un triangle isocèle? - A l'évaluation qu'exigez-vous? reconnaissance des différents types de triangles (dans le même genre que les exos d'application de la 1ère séance) + construire Etant très en retard en géométrie, j'essaie d'aller à l'essentiel. D'où toutes ces interrogations... merci de votre aide.
maiden Posté(e) 12 mai 2006 Posté(e) 12 mai 2006 Je commencerais ma première séance par un tri de triangles parmi d'autres polygones pour dégager les propriétés essentielles du triangle (3 angles, 3 côtés, 3 sommets). Ensuite tri de triangles comme tu l'as décrit, mais seulement pour les triangles rectangles parce que par simple observation je ne vois pas comment ils vont percevoir l'équilatéralité ou l'iso... truc ! Pour ces deux dernières propriétés je fonctionnerais plutôt par gabarits sur calque, là ils les percevront par la manipulation. Concernant les tracés l'an dernier on a survolé toutes les techniques du primaire, mais j'avais des élèves assez enthousiastes sur la question, sinon je n'aurais pas poussé trop loin en CE2. Enfin s'agissant de la reconnaissance d'une figure simple dans une figure complexe, j'aborderais plutôt cela en fin de séquence dans des problèmes de construction. Mon doc de référence l'an dernier était un tableau à double entrée. On a cherché toutes les sortes de triangles possibles (il y en a 8 ou 9, je ne sais plus), on les a rentrés dans le tableau et on les a nommés à la fin seulement : triangle équilatéral, isocèle aigu, isocèle obtus, rectangle isocèle, rectangle scalène, quelconque aigu, quelconque obtus, et je sais plus, je crois que j'en oublie. Pour les CE2 c'était un document de référence afin de reconnaître un triangle, il n'y a qu'aux CM2 que j'ai demandé d'être capable de refaire le tableau en évaluation à partir du tableau vierge (les CM1 avaient les propriétés dans les entrées du tableau).
gwenadroop Posté(e) 15 mai 2006 Auteur Posté(e) 15 mai 2006 merci pour ces précisions. D'autres avis ou expériences?
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