Aller au contenu

l'écriture en maternelle


azerty

Messages recommandés

Bonjour

Préparant le concours,c'est une question que je me posais.Le programme officiel indique que les enfants doivent pouvoir recopier une ligne en cursive en fin de GS.Quand et comment commencez-vous l'apprentissage de l'écriture?

Je suis un peu étonnée car j'ai mes cahiers de GS (qui datent donc d'il ya 30 ans) et dès le premier jour j'écris moi-même la date en "attaché" ainsi qu'une phrase (sans doute recopiée) et c'est ainsi tout au long de mes cahiers avec qq fois la mention "texte libre"écrite par la maitresse où donc j'ai écrit une phrase toute seule.Actuellement je vois que mon fils (au CP) ne le fait pas (pas de date,pas de mots recopiés;juste des phrases "écrites"avec des étiquettes)

Je me demande donc pourquoi les enfants d'aujourd'hui ne seraient pas capables de le faire.(enfin si bien sûr qu'ils pourraient mais pourquoi ne le leur demande t-on plus?) :blink:

Je suppose qu'il y a bien une raison .Est-ce que de faire écrire trop tôt a "fabriqué" des mauvais scripteurs?

Merci à ceux qui pourront éclaircir ce point. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D:D

Bon, alors vaste débat...

Je donne mon avis et mon expérience et puis après... C'est chacun... :huh:

1/ Moi aussi, lorsque j'avais quatre ans, j'écrivais en cursives entre deux lignes très étroites :P Mais, en temps que gauchère contrariée -n_gri- ( ça remontre à l'homme des cavernes !) j'en ai un souvenir de galère ( je me faisais même tirer sur les cheuveux lorsque je tentais de reprendre ma main gauche ). Mon instit n'avait rien d'un tortionnaire pourtant mais à part me faire faire des lignes d'écriture....

J'en ai gardé une grande nostalgie des jeux de cubes ( auxquels je n'avais pas accés ( because travail à finir: j'étais lente ! _bl_sh_ ).

Je pense avoir acquis une belle écriture mais comme on dit: " y a pas que ça dans la vie ! "

2/ Et donc, il y a tellement de choses au moins aussi intéressantes à faire que de la copie... Que maintenant, on n'écrit plus autant :rolleyes:

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...