Aller au contenu

L'addition en colonnes CP


ronue

Messages recommandés

Je reviens d'une formation NT1. Mon remplaçant a abordé, comme prévu, l'addition en colonnes avec les CP, il dit qu'il y a de la casse (enfin, c'est écrit sur le récapitulatif de ce qu'il m'a laissé). :(

Je ne sais pas trop où sont les difficultés du coup.

Mais j'aimerais savoir où butent vos élèves (souvent, les problèmes se retrouvent d'une classe à l'autre sur les mêmes points je pense), et surtout, comment vous leur avez fait comprendre l'addition en colonnes....

Etes-vous passé par des supports (cubes ou autres) ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens d'une formation NT1. Mon remplaçant a abordé, comme prévu, l'addition en colonnes avec les CP, il dit qu'il y a de la casse (enfin, c'est écrit sur le récapitulatif de ce qu'il m'a laissé). :(

Je ne sais pas trop où sont les difficultés du coup.

Mais j'aimerais savoir où butent vos élèves (souvent, les problèmes se retrouvent d'une classe à l'autre sur les mêmes points je pense), et surtout, comment vous leur avez fait comprendre l'addition en colonnes....

Etes-vous passé par des supports (cubes ou autres) ? :huh:

je l'introduis à partir d'un tableau avec deux colonnes bien différenciées dizaines et unités.

Généralement ça passe bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait, je ne vois pas où mes élèves pourraient éprouver des difficultés. Peut-être pour mettre du sens car, en soi, il suffit d'additionner chaque partie du nombre, pas trop dur. :huh:

On verra demain où ils peinent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque fois la difficulté est le sens de "la lecture" d'une opération

Depuis Septembre les enfants ont appris que l'on lit de gauche à droite et à la première opération en colonne on leur dit qu'il faut d'abord commencer à droite (colonne des unités) puis aller vers la gauche (colonne des dizaines) :huh:

Mais cette difficulté ne dure pas bien longtemps en général

Comme carodemetz et pompoas je commence par leur faire écrire des nombres dans un tableau

Puis je leur fais écrire seulement deux nombres sans parler d'addition :

"écrivez 12 dans votre tableau... en dessous écrivez 25..." ensuite ils doivent entourer les unités et me dire combien il y en a .....idem pour les dizaines

je fais cet exercice plusieurs fois dans la semaine sur l'ardoise, en seulement ensuite je leur parle d'addition en colonne en leur disant qu'ils en ont déja fait :ninja::ninja:

je fais au tableau avec eux 2 ou 3 additions avec le tableau (comme sur l'ardoise) puis j'essaie sans

Les élèves ont peut être des difficultés avec la notion de dizaine et d'unités, c'est peut être ça qui coince !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque fois la difficulté est le sens de "la lecture" d'une opération

Depuis Septembre les enfants ont appris que l'on lit de gauche à droite et à la première opération en colonne on leur dit qu'il faut d'abord commencer à droite (colonne des unités) puis aller vers la gauche (colonne des dizaines) :huh:

Mais cette difficulté ne dure pas bien longtemps en général

Comme carodemetz et pompoas je commence par leur faire écrire des nombres dans un tableau

Puis je leur fais écrire seulement deux nombres sans parler d'addition :

"écrivez 12 dans votre tableau... en dessous écrivez 25..." ensuite ils doivent entourer les unités et me dire combien il y en a .....idem pour les dizaines

je fais cet exercice plusieurs fois dans la semaine sur l'ardoise, en seulement ensuite je leur parle d'addition en colonne en leur disant qu'ils en ont déja fait :ninja::ninja:

je fais au tableau avec eux 2 ou 3 additions avec le tableau (comme sur l'ardoise) puis j'essaie sans

Les élèves ont peut être des difficultés avec la notion de dizaine et d'unités, c'est peut être ça qui coince !!

Merci pour ta réponse Florence M. Je vais donner plusieurs addictions en colonne à faire sur ardoise pour bien comprendre où se dirigent leurs yeux en premier. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux également proposer des manipulations d'abaques, ça a beaucoup aidé les CP que j'ai eu en stage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des CE1 j'avais utiisé la monnaie (nombres plus grands mais l'objectif était bien l'addition en colonnes): billets et pièces.

Certains élèves commençaient toujours par les dizaines d'où problème au moment d'additionner les unités.

La manipulation avec des billets et des pièces (on a 7 et 8 pièces, on les échange contre un billet de 10 et 5 pièces de 1) donne du sens à la retenue car c'ets aussi là que ça coince:

comment donner du sens à la retenue: 1 qui vaut 10?

C'est une question, si quelqu'un a une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le sens de la retenue, je trouve que la méthode Picbille l'introduit très bien: on dessine les billes et les boîtes. on additionne les billes, par exemple 6+7, ça fait 13, on met 13 billes dans une boite (donc un qui fait 10) et il reste 3 billes toutes seuls.

Les miens ont très bien compris grâce à ça.

Euh... c'est clair?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...