Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir,

un enfant a reçu en cadeau un kit "fourmilière" et voudrais l'amener en classe... l'idée est chouette mais je ne sais pas trop comment m'y prendre... qui aurait déjà fait l'expérience en classe? Ou trouver les fourmis ( reine,..)? d'autres pistes d'exploitation, livres,...?

merci de me répondre.

Choupi'net

Posté(e)

J'ai ce kit et je pense tenter l'expérience cette année, ça fait un moment que ça me tente. J'ai déjà essayé à la maison, les fourmis creusent des galeries dans le sable c'est sympa.

Seul bémol, c'est un peu petit donc pas évident à observer en classe, mais je vais tenter quand même...

A priori ce kit est surtout conçu pour l'observation, je ne me lançerai pas dans l'élevage avec une reine cette année.

Un site intéressant :

http://perso.wanadoo.fr/apef.france/Conseils.htm

Posté(e)

Tiens je te mets le lien vers le site de mes collègues préférées: si tu leur poses des questions via mail elles te répondront ;-) mais les séquences sont assez claires.

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/formation-...gecycle1et2.htm

mets en tout cas toujours au noir la partie fourmillière et mets au jour la partie où tu vas tester la nourriture : ainsi tu verras le déplacement des fourmis et surtout n'installe pas les fourmis de toi-même dans la terre: laisse-les migrer; Inutile d'avoir la reine, prélever des fourmis avec le couvain assurera la même observation. Les fourmis ne se laissent pas mourir si elles ont à manger seulement lorsque le cycle est fini et si les fourmis " sexuées" ne peuvent pas se reproduire " essaimage" ben le cycle se termine de lui-même. ensuite il y a des espèces plus ou moins stressées c'est vrai. Un conseil: prendre la terre du lieu de prélèvement.

Ne mélange pas non plus les espèces: c'est drame assuré.

ce qui est très bien c'est de fabriquer l'aspirateur à fourmis mais c'est seulement le maître qui se shoote à l'acide formique car c'est irritant: un pot en verre pas trop profond, un couvercle percé en deux endroits avec insertions de deux bouts de tuyaux transparents achetés chez brico : on met de la gaze ou un collant à l'extrimité du tube qui te sert à aspirer.

Diaphane

ps: le coup de pelle est non seulement inutile mais surtout à déconseiller: c'est du vivant quand même la reine est bien planquée sauf hasard en soulevant un pierre ou un peu de terre mais en observant délicatement.

Posté(e)

Merci Diaphane !

Etant donné la météo déplorable :cry: j'ai remis à plus tard mon projet d'observation... mais je compte bien réessayer courant juin.

• 2 années plus tard...
Posté(e)

C'est pas sorcier : Des fourmis, formidables ! sera diffusé vendredi 29 août à 17h15 sur France 3.

Posté(e)

laeti59 le site de l'apef a l'air super !!! Merci pour tous ces bons conseils ! Je vais tout de même faire un petit élevage perso chez moi cette année avant de tenter l'expérience en classe car j'ai peur de me "planter".

D'après le site de l'apef c'est le moment (enfin plutôt la fin....) pour trouver des reines partout et en sauver une des insectes !!!!!

Puis-je trouver dans une animalerie des plaques de verre pour les élever ? D'après vous celui de "nature et découverte" est un peu petit et pour des maternelles ça ira pas du tout je pense :cry: Et il faut dire que je ne suis absolument pas bricolo !!! :wink:

Posté(e)

J'ai fait une fourmillière en béton celulaire.

Sur internet un gentil monsieur m'a offert 1 reine et 40 ouvrières (les élèves étaient fous quand on les a recu pas la poste!)

Je trouve la fourmillère idéale pour l'élevage car les fourmis s'y sentent bien, il y a une aire de repas (comme ca les élèves les voient manger et peuvent leur donner des choses)

img-105454r6czu.jpg

img-105522gch74.jpg

Posté(e)
J'ai fait une fourmillière en béton celulaire.

Qu'on ose dire encore que les enseignants sont des fainéants !