Aller au contenu

grammaire conjugaison ce1


khadija

Messages recommandés

.....et le rendre un peu plus ludique?

voila, j'explique:

avec mes ce1, ça fait 2 semaines qu'on est sur le verbe (= le trouver dans 1 phrase) ,et aujourd'hui on a abordé la notion d'infinitif, mais c'était vraiment la galère...

donc ma question:

comment aborder toutes ces nouvelles notions qui sont au programme du ce1, afin qu'eeles soient accessibles à TOUS les élèves, alors que certains ne savent qu'à peine voir pas lire???? certains gamins comprennent tout et tout de suite, alors que d'autres pataugent dans le brouillard.

exemple: "les enfants mangent à la cantine".... qu'est-ce qu'ils font?(= trouver le verbe) .... et des élèves répondent.... "enfants"!!!

j'avoue que je suis un peu paummée là-dessus, et j'ai besoin d'aide

d'autre part, comment rendre ça un peu plus ludique, et comment motiver les élèves dans ces apprentissages??

si vous avez des idées, elles seront vraiment les bienvenues!!!

merci :)

P.S: j'ajoute que j'ai la courte échelle comme manuel mais pas le livre du maitre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salt,

Pour situer le verbe dans la phrase, tu peux peut-être :

- soit changer le temps de la phrase (demain les enfants mangeront à la cantine) et leur dire que ce qui change c'est ce qu'on appelle le verbe. Pour retrouver l'infinitif, on le "déshabille", il apparaît tout "nu" en utilisant le futur proche : ils vont manger . C'est intéressant parce que ça commence à construire l'idée que le verbe est porteur non seulement du sens de l'action mais aussi du temps de l'action.

- soit mettre la phrase à la forme négative : ce qui se retrouve encerclé par les lunettes (tu entoures le "ne" et le "pas" que tu relies entre eux par dessus le verbe... euh je suis claire là :blink: ???) c'est le verbe. Là tu privilégies le sens de l'action : faire ou ne pas faire quelque chose.

@+

N

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense qu'il est un peu tôt pour chercher un verbe en CE1, à cette période de l'année. ;)

Personnellement, j'étudie plutôt les sons difficiles ([e], [o]) en étudiant les différentes graphies. On a vu les consonnes et les voyelles. On va bientôt voir l'alphabet et l'étude de la phrase (commence par un point, finit par une majuscule.)

Tu as raison de dire que c'est difficile et surtout à cette période de l'année.

Mais rassure-toi, en CE1, on ne fait qu'une initiation à la grammaire.

Tout cela sera revu et approfondi en cycle3. Ne va pas trop vite, attends que tes élèves sois prêts (c'est du moins ce que je pense et je suis prête à entendre d'autres avis).

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je pense qu'il est un peu tôt mais, juste une question de semaine, il ya trop de choses à faire, en conjugaison, preuve de tout ce qui a été demandé aux évaluations nationales ce2, en conjugaison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D Oui, il est effectivement très tôt pour aborder cette notion. Moi j'ai les CE2 je sais que cette notion n'a pas été faite l'année dernière eh bien c'est la première année où ça passe aussi bien. Attends encore quelques semaines !!

Il ne faut pas s'en faire. Effectivement, tu dois avoir des enfants qui ont du mal à lire et ça aussi c'est normal. ALors leur parler d'infinitif j'imagine.

Quant aux"trucs" pour trouver le verbe, excellent celui des lunettes je ne connaissais pas. en plus je suis dans la forme affiramtive et négative ça tombe bien::Merci

Ce que je fais et que les enfants aiement bien pour trouver le verbe c'est de remplacer le verbe par "schtroumpfer"

Les enfants aiment beaucoup aussi.

A bientôt

Et si tu te schtoumpfes de nouveau tu nous reschtroumpfes un message et on te reschtroumpfera !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense qu'il est un peu tôt pour chercher un verbe en CE1, à cette période de l'année. 

Tout dépend de la classe que tu as... Moi c'est passé comme une lettre à la poste dès la mi-septembre :)

il ya trop de choses à faire, en conjugaison, preuve de tout ce qui a été demandé aux évaluations nationales ce2, en conjugaison

Qu'y avait-il de si important en conjugaison dans les évas de Ce2 ? J'ai du rater un épisode.... ;)

Un petit jeu envisageable quand on travaille sur le verbe : Tu crées des cartes avec des verbes conjugués (je chantais, on chantera....) ou mieux, des cartes avec des phrases. Les enfants doivent réunir les cartes qui ont le même verbe et on crée ainsi la famille d'un verbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour tous vos conseils!

je vais peut-etre alors remettre tout ca à plus tard, enfin plutot rester sur le verbe et ne pas faire l'infinitif.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi que c'est trop tôt. Je le fait généralement début décembre après avoir travaillé sur le temps (savoir reconnaitre une phrase au présent, passé ou futur). Ma 1° leçon de grammaire est "la phrase". Ensuite on voit les différents types de phrases et les différentes formes de phrases. Ensuite on voit les différents groupes de mots dans la phrase : groupe sujet et groupe verbal. puis on en arrive au verbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis de l'avis de franck. Je ne pense pas que cela soit trop tôt. Mes ce1 savent reconnaître et l'infinif sans problème maintenant. Mais il est vrai que mes gamins sont plutôt performants. C'est ma 3ème année de ce1 et j'ai tjrs commencé le verbe à ce moment là de l'année. Par contre selon mes élèves je fais plus ou moins durer cette séquence. Il est très important que tout le monde comprenne donc hésite pas à rabacher, à faire des jeux. Ce sont aux enfants de donner les phrases et ils interrogent unautre élève qui doit trouver le verbe. Tu peux aussi leur faire recenser toutes les actions possibles en utilisant l'infinitif (sous forme de jeux évidemment: celui qui en toruve le plus à gagner).

Pour l'infinitif moi je leur dis de mettre devant le verbe conjugué "je dois" et ca marche super bien.

Pour le sens demande leur de chercher ce verbe dans le dictionnaire Ils serendront compte de l'intéret de l'infinitif par ce biais là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour aborder la notion de verbe, j'ai simplement commencé par le mime...

Ils ont bien accroché de par le côté ludique. 2ème séance, dans un texte simple, souligner le verbe, la plupart l'ont reconnu. En cas d'échec, j'aidais en rappelant le mime (demander de mimer "enfant" s'il était souligné... ou "frotte" pour valider. Bien sûr, simpliste puisque mimer "habiter " etc serait difficile mais tout est question d'étapes. De plus, en production d'écrit, travail conjoint avec les règles de jeu en EPS. Je n'ai jamais la même façon d'aborder le verbe, son infinitif ... tout dépend du groupe... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...