Aller au contenu

Qui a déja travaillé sur magasin Zinzin ?


amandine38

Messages recommandés

Bonjour,

J'auarias aimé avoir quelques pistes d'exploitation de cet ouvrage autres que celles que l'on trouve sur le net. Les élèves ont-ils aimé ce livre ? Ont-ils "accrochés" à l'histoire ? Comment avez vous abordé l'album en classe ? Quels moyens matériels (car le livre coute cher) etc etc

Merci par avance pour votre aide précieuse !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur les pistes d'exploitations je vais pas t'aider beaucoup j'ai plus ou moins suivies celles que l'on trouve , avec des prolongements en écriture et arts plastiques qui ont donné de très jolies réalisations.

J'ai décidé d'utiliser cet album au milieu de notre cycle sur la poésie, pour "surprendre" les élèves et briser leurs représentations faussées (pour eux la poésie c'est un poème avec un début et une fin, et des rimes. Là le bouquin les a fait réfléchir sur le jeux de langages, l'importance des images évoquées par les mots, etc)

Les élèves ont bien accroché à l'histoire, ils ont été sensibles aux illustrations, bref ils sont rentrés facilement dans le livre. Même ceux qui ont horreur de la lecture ont aimé à cause des images et de la disposition du texte.

La seule difficulté a été de leur faire comprendre que le livre était une longue lettre à Alys, avec toute la collection ils avaient perdu le fil ! :D

Pour le matériel, j'avais emprunté 7 livres (le maximum) au cddp et les élèves étaient toujours en groupe de 2 pour travailler.

Mais si j'avais eu plus d'élèves je pense que j'aurais déjà abordé le livre en atelier de lecture pour qu'ils puissent tous le lire à leur rythme, avant de passer à une exploitation plus fine qui peut se faire assez bien par groupes de 2 ou 3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur les pistes d'exploitations je vais pas t'aider beaucoup j'ai plus ou moins suivies celles que l'on trouve , avec des prolongements en écriture et arts plastiques qui ont donné de très jolies réalisations.

J'ai décidé d'utiliser cet album au milieu de notre cycle sur la poésie, pour "surprendre" les élèves et briser leurs représentations faussées (pour eux la poésie c'est un poème avec un début et une fin, et des rimes. Là le bouquin les a fait réfléchir sur le jeux de langages, l'importance des images évoquées par les mots, etc)

Les élèves ont bien accroché à l'histoire, ils ont été sensibles aux illustrations, bref ils sont rentrés facilement dans le livre. Même ceux qui ont horreur de la lecture ont aimé à cause des images et de la disposition du texte.

La seule difficulté a été de leur faire comprendre que le livre était une longue lettre à Alys, avec toute la collection ils avaient perdu le fil ! :D

Pour le matériel, j'avais emprunté 7 livres (le maximum) au cddp et les élèves étaient toujours en groupe de 2 pour travailler.

Mais si j'avais eu plus d'élèves je pense que j'aurais déjà abordé le livre en atelier de lecture pour qu'ils puissent tous le lire à leur rythme, avant de passer à une exploitation plus fine qui peut se faire assez bien par groupes de 2 ou 3...

Merci beaucoup pour tes idées. C'était en quel niveau que tu l'as travaillé ?

Il y a tellement de choses a faire avec ce livre.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves de CM1/CM2 ont étudié Magasin zinzin cette année avec une stagiaire PE1.

Elle avait photocopié 5 doubles pages et le travail s'est d'abord fait par groupe.

1/ Découverte de la couverture : Que voit-on ? Que peut-on attendre à l'intérieur ? Qu'en pensez-vous ?

Rien que sur la couverture, il y a eu plus d'une 1/2 heure de discussion !

2/ Découverte par groupe d'une double page : Que voit-on ? Que lit-on ?

3/ Chaque groupe a présenté ses éléments.

4/ Comparaison : qu'est-ce qui est récurent ? (présentation, rimes, assonnances...)

La stagiaire voulait leur faire faire un écrit, elle leur a demandé ce que d'après eux on pourrait faire à partir de ce livre (ils ont eu beaucoup d'idées ;) ) Puis elle leur a donné son choix : faire chacun une double page à la façon de Magasin zinzin.

Notre thème en classe étant les sorcières et sorciers, elle demandé à chacun de donner un mot qui se rapporte aux sorciers sorcières (elle les a écrit sur une feuille A3). Ensuite chaque mot a été écrit sur une petite feuille de papier et chaque élève a tiré au hasard un mot. A partir du mot qu'ils avaient, elle leur a demandé de trouvé 5 nouveaux mots qui se rapportent à celui tirer au sort.

Avec cette liste, ils devaient écrire à la façon de ....

Lorsque le texte a été trouvé, il leur a fallu le mettre en scène sur une feuille A3 toujours à la façon de...

Les productions sont affichées dans ma classe à l'heure actuelle.

En complément, je leur ai proposé de faire une colletion en arts plastiques (dans une boîte à chaussures)

Voilà une petite piste.

J'ai oublié de dire que mes élèves ont adoré, le livre a circulé de casiers en casiers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes idées. C'était en quel niveau que tu l'as travaillé ?

Il y a tellement de choses a faire avec ce livre.

;)

Je l'ai fait avec des cm2, mais oui y'a tellement de choses à faire sous des angles différents que y'en a pour tous les niveaux je pense (au moins en cycle3) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour tous ces commentaires !!!

Je suis tentée de le presenter pour le concours...alors toutes les idees m interessent aussi

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...