Charivari Posté(e) 26 mai 2006 Posté(e) 26 mai 2006 Autre idée : as-tu un ordinateur dans ta classe ? Peut-être qu'il accrocherait mieux sur des logiciels que sur un manuel ? Bon, je ne crois pas qu'il existe de vrais logiciels d'apprentissage de la lecture, mais les logiciels du commerce (Tibili, lapin malin...) pourraient faire un agréable support alternatif pour lui, et c'est "100% autonomie" ?
del140330 Posté(e) 26 mai 2006 Auteur Posté(e) 26 mai 2006 je vais chercher le fichier de chez istra , ça me parait intéressant comme idée et puis je le prendrai avec les cp pour la phonologie merci pour vos idées je relancerai certainement le sujet à la rentrée quand je saurai exactement ce qu'il sait faire et que j'aurai vu la maitresse e pour le ppre
patrick57 Posté(e) 26 mai 2006 Posté(e) 26 mai 2006 En ce qui concerne le travail sur ordinateur, il existe un très bon logiciel développé par un collègue pour travailler en combinatoire.Il s'agit de "1000 mots pour apprendre à lire" le lien ici. Je l'utilise depuis plusieurs années et si ça ne résoud pas toutes les difficultés, ça aide beaucoup certains élèves.
del140330 Posté(e) 26 mai 2006 Auteur Posté(e) 26 mai 2006 merci pour le lien mais pas d'ordi en classe et puis j'ai que deux prises :o
Tahoney Posté(e) 26 mai 2006 Posté(e) 26 mai 2006 Il reste aussi la Méthode des Alphas. Sur son groupe de discussion, j'ai lu le mémoire de leia454 (je crois), qui l'avait utilisée en AIS pour débloquer quelques enfants qui avaient fini par faire une croix sur la lecture. Ce mémoire est très intéressant, parce qu'il ne pose pas cette méthode comme un truc miracle, mais juste comme une ouverture pour les enfants, un truc qui leur permettrait d'oublier que la lecture les a laissés sur le bord de la route. Je te mets le lien du forum de discussion ici Tu t'inscris et tu vas dans la rubrique "fichiers". Là tu pourras lire le mémoire en question. C'est ce qui m'avait décidé à me lancer là dedans avec mes GS. En plus tu peux l'utiliser avec tes autres élèves aussi, que ce soit les CP pour le travail du code ou les CE1 pour la révision des sons. Euh... tapez pas, hein, j'ai pas d'actions chez eux, juste que puisque ça peut marcher, pourquoi ne pas essayer !
Novana Posté(e) 26 mai 2006 Posté(e) 26 mai 2006 Je suis assez d'accord pour les alphas, à condition que cet élève ne soit pas trop mûr psychologiquement (j'ai essayé en CLIS et ça ne marche vraiment qu'avec les petits, c'est à dire 7 ans ou moins). En, je pense que ça peut être un très bon outil en GS, voire en début de CP mais pas après, car les enfants trouvent ça trop "bébé".
nad69 Posté(e) 26 mai 2006 Posté(e) 26 mai 2006 Je suis dans la même situation. Une de mes ce1 à l'issue de 2 cp ne savais pas lire, je l'ai intégrée en CLIS pour la lecture car ma collègue avait des non lecteurs. Elle utilise Léo et Léa qui est assez appropriée pour des élèves en difficultés. Elle déchiffre quelques mots simplers car elle a vu pas mal de sons mais est toujours incapable de suivre en lecture avec les ce1. C'est dur car elle est un peu déconnectée du travail fait en lecture mais il n'y a que ce moyen pour qu'elle progresse. Elle va chez l'orthophoniste et le psy mais rien ne change vraiment, de plus elle a un QI tout à fait normal donbc c'est un peu l'impasse...Elle passe ne ce2 mais sera intégrée en lecture avec la clis et en math en cp-ce1(elle est aussi en énormes difficultés).
del140330 Posté(e) 3 juin 2006 Auteur Posté(e) 3 juin 2006 Je suis dans la même situation. Une de mes ce1 à l'issue de 2 cp ne savais pas lire, je l'ai intégrée en CLIS pour la lecture car ma collègue avait des non lecteurs. Elle utilise Léo et Léa qui est assez appropriée pour des élèves en difficultés. Elle déchiffre quelques mots simplers car elle a vu pas mal de sons mais est toujours incapable de suivre en lecture avec les ce1. C'est dur car elle est un peu déconnectée du travail fait en lecture mais il n'y a que ce moyen pour qu'elle progresse. Elle va chez l'orthophoniste et le psy mais rien ne change vraiment, de plus elle a un QI tout à fait normal donbc c'est un peu l'impasse...Elle passe ne ce2 mais sera intégrée en lecture avec la clis et en math en cp-ce1(elle est aussi en énormes difficultés). Je suis dans une petite école de campagne et il n'y a pas de clis à proximité Je pense que je le ferai travailler à la rentrée sur à coup sur et un peu en phonologie avec les cp (ribambelle et exercices complémentaires) pensez vous qu'il vaut mieux que je lui commande le fichier pour lui tout seul en sachant que je ne ferai pas tout ou alors un cahier que pour lui où j'intégrerai les exercices piochés dans différents manuels ? Ne risque t il pas de se sentir exclu s'il n'a pas le même fichier que les ce1 ???? Comment lui présenter la chose ???? Sinon en ce moment, il refuse carrément de travailler, donc il n'y aura pas de miracle d'ici fin juin Comment faire pour qu'il comprenne qu'on essaye de l'aider et pas qu'on veut l'ennuyer......
Novana Posté(e) 3 juin 2006 Posté(e) 3 juin 2006 En fait, A coup sûr est composé de 2 fichiers. Donc tu peux toujours lui acheter le fichier 1, et voir ensuite si tu commande le fichier 2 (sons complexes) ou non. Pour les éventuels exercices supplémentaires (mais à mon avis au niveau de la phonologie, A cou sûr se suffit à lui-même); tu peux lui faire coller dans le cahier du jour. Comment lui expliquer? Simplement, je crois, car il n'est pas dupe: il sait qu'il n'a pas le niveau des autres. En le prenant en tête à tête, en lui expliquant, et lui montrant que tu lui fais confiance (genre "Je crois en toi, on va tout reprendre en lecture et tu vas voir, on va y arriver ensemble. Mais pour ça, il faut que tu y croies toi aussi.")
Enna Posté(e) 3 juin 2006 Posté(e) 3 juin 2006 Moi ce qui me gène dans le fait de lui donner un fichier différent des autres c'est qu'au fond on va le focaliser sur des opérations de bas niveau. Or quand est-il des opérations de haut niveau ? Donc un élève en grande difficulté de lecture doit ne jamais être confronté à un travail plus réflexif sur la langue car il ne peut pas lire ? Donc résultat des courses l'écart entre lui et les autres va encore s'accroître. Je ne dis pas qu'il ne faut pas ponctuellement lui proposer des exercices structuraux. Mais, il me semble que les apprentissages en lecture qu'ils soient en difficulté ou pas ne se résolvent pas à des activités de discrimination auditive ou visuelle. Quand est-il lorsque les autres élèves travaillent sur par exemple la fonction de l'écrit , Est-ce que dans ce genre d'activités ou d'apprentissages les élèves en grande difficulté n'ont pas leur place en adaptant l'outil à leur difficultés de déchiffrage ?
del140330 Posté(e) 3 juin 2006 Auteur Posté(e) 3 juin 2006 Moi ce qui me gène dans le fait de lui donner un fichier différent des autres c'est qu'au fond on va le focaliser sur des opérations de bas niveau. Or quand est-il des opérations de haut niveau ? Donc un élève en grande difficulté de lecture doit ne jamais être confronté à un travail plus réflexif sur la langue car il ne peut pas lire ? Donc résultat des courses l'écart entre lui et les autres va encore s'accroître. Je ne dis pas qu'il ne faut pas ponctuellement lui proposer des exercices structuraux. Mais, il me semble que les apprentissages en lecture qu'ils soient en difficulté ou pas ne se résolvent pas à des activités de discrimination auditive ou visuelle. Quand est-il lorsque les autres élèves travaillent sur par exemple la fonction de l'écrit , Est-ce que dans ce genre d'activités ou d'apprentissages les élèves en grande difficulté n'ont pas leur place en adaptant l'outil à leur difficultés de déchiffrage ? Ton approche me plait car cela ne le mettrait pas encore plus à l'écart (c'est le seul non lecteur après deux cp et c'est quasi le seul élève de l'école issue d'une famille à faible revenu déjà très stigmatisée dans le village) Dans ce cas là, je peux envisager qu'il ait le même fichier que les Ce1 mais je mettrai en place une aide du style texte simplifié de certains chapitres ou lecture orale par les camarades et un tutorat pour certains exercices de compréhension ( vu mon effectif , je pourrai même le prendre individuellement en lui lisant certaines questions et dictée à l'adulte pour certaines réponses) en parallèle , il pourrait suivre la phono avec les cp mais avec des exercices "plus complexes". Ainsi pour la compréhension et la reflexion, il suivrait le même travail que les autres mais il aurait un travail plus approfondie en phonologie et lecture pour lui permettre d'apprendre à lire Vous en pensez quoi ?
Enna Posté(e) 3 juin 2006 Posté(e) 3 juin 2006 Dans ce cas là, je peux envisager qu'il ait le même fichier que les Ce1 mais je mettrai en place une aide du style texte simplifié de certains chapitres ou lecture orale par les camarades et un tutorat pour certains exercices de compréhension ( vu mon effectif , je pourrai même le prendre individuellement en lui lisant certaines questions et dictée à l'adulte pour certaines réponses)en parallèle , il pourrait suivre la phono avec les cp mais avec des exercices "plus complexes". Ainsi pour la compréhension et la reflexion, il suivrait le même travail que les autres mais il aurait un travail plus approfondie en phonologie et lecture pour lui permettre d'apprendre à lire Vous en pensez quoi ? Que du bien !!!!!!
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