Aller au contenu

Aborder un nouveau texte avec des CP


Myrthil

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une classe de CP/CE1 avec 10 CP, tous lecteurs (sauf un qui a quelques difficultés).

Je vais travailler sur la manuel Frisapla. Je n'ai jamais eu de CP, je suis perdue : comment démarrer la lecture ?

Je compter leur faire rappeler le début de l'histoire et ensuite je sèche. Nous allons aborder un nouveau son (GE+O, GE+A, par exemple pigeon).

Comment aborder le texte ? Par le sens (anticiper sur l'image, lecture puis questions à l'oral) ? Ou par la découverte du nouveau son (chercher des mots qui se prononce [z], s'écrivent-ils pareil ?, etc ...)

Bref, je n'arrive pas à voir comment s'organise une séance de lecture d'autant plus que j'ai un double niveau... :cry:

Merci, :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui justement c'est ça mon problème ... :cry:

Je sais que je vais travailler sur un album donc ce ne sera que du travail de compréhension.

Mais là je travaille sur leur manuel de lecture, et je n'arrive pas à dissocier les deux ....

En gros sur une heure je prévois :

1. Rappel du début de l’histoire

2. Découverte des deux doubles-pages : lecture du titre, observation de l'image

3. Lecture individuelle silencieuse

4. Par deux, échange sur l’histoire

5. Travail de compréhension par des questions orales puis travail sur la nouvelle graphie

6. En autonomie : exercices (sur le son [z])

Mais comme tu dis, il vaut mieux peut être dissocier les deux ... :(

Aie aie, je ne vois vraiment pas comment organiser une séance de lecture pour des CP ... :cry:

Merci pour le lien, je vais y jeter un oeil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rends compte que mes séances de lecture sont trop bancales, pas assez accès sur un objectifs précis.

Je voulais donc savoir :

Quand on commence un nouveau texte (avec des élèves qui ont eu le déclic et déchiffrent bien), par quoi commencer : un travail de compréhension sur le texte? un travail de découverte de nouveaux mots/sons/graphies ? Et combien de séances rester dessus ?

Désolée pour toutes ces questions mais je n'ai pas encore les idées bien claires ! :blush:

J'ai en plus un double niveau (CP/CE1) donc je ne vois pas comment m'organiser (et je commence lundi) ...

Merci pour votre indulgence ... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste deux jours sur un texte (mika)....

Le premier jour souvent on commence par rappeler le texte précédent s'il y en a un....puis on regarde l'illustration et on formule des hypothèses sur la suite...

Au début de l'année j'affichais le texte et les enfants devaient venir me montrer des mots qu'ils savaient lire ou qu'ils arrivaient a déchiffrer...Et on reformulait au fur et a mesure des hypothèses...

A cette période j'ai ceux qui ont le plus de mal pendant que les autres lisent d'abord silencieusement: et puis je pose des questions de compréhension (vocabulaire, sens, comment écrit-on...etc)

Puis on passe à la lecture linéaire: soit par moi soit pas eux....tjs un petit jeu: je stoppe la lecture et je demande a quelqu'un de prendre la suite ...Ca les oblige a suivre...mais pas tjs... :P

Voila.....mais je ne suis que T1.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton message! Je fais un peu comme toi ca me rassure ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello..j'utilise Frisapla comme toi..et je fais comme ena avec cette méthode de lecture...

depuis peu j'ai distribué une pochette transparente à mes élèves et je leur demande parfois de souligner un mot, les paroles de certains personnages, des mots contenant tel son,... donc ils doivent cherchher les mots et souligner avec un feutre effaçable sur la pochette qui sett de calque.... comme je n'ai que 6 CP je peux d'un seul coup d'oeil vérifier ce qu'ils soulignent et les faire ensuite effacer..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Que dit le livre du maître de ta méthode de lecture ?

Sinon, cette page pourrait t'intéresser :

http://www.enseignants-du-primaire.info/mo...article&sid=107

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...