Ctrocool Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 Coucou ! A la rentrée de septembre, j'aurai des MS/GS. Je n'ai jamais eu le moindre double niveau et je n'ai qu'une année d'expérience en maternelle, avec des MS. A priori, ma classe sera constituée de 8 MS (niveau à peu près correct et attitude autonome) et 15 GS (niveau scolaire moyen). J'ai plusieurs questions... - Comment organisez-vous votre cahier journal ? - Comment gérer vous les activités des 2 niveaux? - Organisez vous des activités avec tutorat? - Comment aborder des séances de lecture et d'écriture avec les GS ? Que font les MS pendant ce temps?? Ce ne sont que d'anciens PS après tout !! Merci à ceux qui auront le courage de tenter de m'aider un peu... Julie
téchiney Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 Bonjour! J'ai eu ce niveau de classe, cette année donc voici quelques conseils: -cahier journal:1 colonne par niveau en math et lecture, graphisme, le reste commun.Ce que j'ai pas fait mais aurais du faire, c'est prendre un peu de place pour le matériel et les tâches de l'atsem(en mater, cela a bcp d'importance) -gestion des niveaux:je ne travaillais pas en ateliers, mais très souvent l'atsem était avec les MS et moi le reste. -la lecture, c'était avec les deux groupes d'abord, puis les MS allaient sur un exo de réinvestissement de la veille plus un autre et revenaient lorsque les GS faisaient eux leurs exos.Ton appréhension conçernant les PS en début d'année est naturelle et justifiée:je crois que les premières semaines, il vaut mieux faire des exercices très répétitifs(même style de consignes) et justement travailler les consignes de façon ludique. Sinon, un autre domaine pas facile à gérer est le graphisme...Si tu as des questions, n'hésite pas.
Ctrocool Posté(e) 20 mai 2006 Auteur Posté(e) 20 mai 2006 J'ai oublié de demander... - Utilisez-vous des cahiers ou des classeurs ? - Combien de cahier utilisez-vous et pour quelles domaines ? - Quel matériel indispensable faut-il prévoir pour des grands ? Merci !
bal Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 Je vais aussi avoir ces niveaux l'année prochaine. Comme je n'ai pas d'Atsem, j'utiliserai des classeurs, avec des intercalaires pour séparer les différents domaines d'activité. J'aurais bien aimé utiliser un porte-vues, mais à ce moment là ce n'est plus possible de trier les fiches selon les domaines. J'utiliserai également je pense les cahiers d'écriture de Daniele Dumont et les cahiers maths de chez Magnard, cela limitera le nombre de photocopies (grande recommandation de notre inspectrice à ce sujet...)
kinette Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 Bonjour, je n'utilise ni cahier ni classeur mais des attaches parisiennes pour relier mes 'liasses' en fin de période. Mon cahier journal, une page quotideinne avec 2 colonnes et une page hebdomadaire avec les ateliers plus détaillés pour mes 4 groupes (2 groupes de 7 GS, un groupe de 6 MS et un de 5)
mamiebrossard Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Mon cahier journal (si on peut appeler cela comme ça :P) : une page avec toutes les activités que je vais faire par domaine et une page "semainier" reprenant l'emploi du temps avec ce que je fais dans l'ordre de la journée et détaillant la différenciation ms-gs si besoin ! Des preps pour détailler les séances si besoin Je travaillais par contrat : tant de travail dans la semaine : un groupe avec moi pour travailler sur leur contrat, un groupe avec l'atsem et deux groupes e autonompie sur différents coins (ordinateur, graphisme autonome, bibli, construction avec consigne, ...)
mamancendrillon Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 bonjour, c'est également le niveau de ma classe cette année, 16 "bons" MS et 10 " moyens" GS ! mon cahier journal c'est mon emploi du temps de la semaine que je complète en fonction des ateliers que je mets en place. j'ai fait des groupes de couleurs (4) mais j'avoue que 2 groupes de 8 moyens c'est trop lourd mais je n'ai pas essayé autre chose... et quoi d'autres? je colle mon emploi du temps sur la page gauche d'un cahier 24*32 et que la page de droite je note ce que je dois demander à l'ATSEM, ce à quoi je dois penser cette seamine car je suis aussi directrice et toutes infos utiles (pense-bête...) normalement le soir je reviens sur mes séances en rouge pour réajuster en gros je trouve quand même que c'est super difficile de se garder un atelier avecun groupe car les autres enfants ne sont pas suffisamment autonomes et j'ai des scrupules à donner trop de fiches mais je ne suis pas très au point sur les jeux que je pourrais utiliser et comment les expliquer aux élèves. je te joins un exemple mais pas complet car je rajoute toujours des choses à la main je suis preneuse de conseils aussi! mamancendrillon ps : désolée le fichier ne passe pas, ...en MP si tu veux!
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