Aller au contenu

Problème dossier de cotation


celine1405

Messages recommandés

Bonjour tout le monde...

je souhaiterais avoir votre avis sur ma situation guère réjouissante j'en ai peur...

Je suis admissible à l'IUFM Midi-Pyrenées. Suite au QCM, nous devons envoyer les pièces justificatives relatives à notre expérience professionnelle dans le milieu éducatif. Cela permet un ajout de points; sachant que dans cet IUFM les points au dossier sont importants et déterminent plus ou moins l'admission...

Pour ma part je fais du soutien scolaire à la Croix Rouge...Mon directeur m'a donc fait une attestation où il a marqué que je faisais de "l'accompagnement à la scolarité". Interpelée par cette appelation, j'ai contacté l'IUFM par mail et ils m'ont dit qu'ils prendraient bien en compte mon attestation "accompagnement à la scolarité" (accompagnement à la scolarité désigne l'aide aux devoirs et l'éveil à la culture dispensés en dehors de l'école).

Je renvoie donc mon dossier...

Mais plusieurs incohérences m'interpellent (j'ai des echos comme quoi l'administration dirait une fois blanc et noir...)Inquiète, je contacte cette fois l'IUFM par téléphone pour bien m'assurer qu'ils comprennent bien le terme "accompagnement à la scolarité" et qu'ils me compteront bien les 16 points correspondant au "soutien scolaire en association".

Et là catastrophe...la secrétaire au bout du fil me dit que d'aprés elle ça ne sera pas pris en compte. Pire, elle semble ne pas connaître du tout ce terme pourtant OFFICIEL (et signifiant la même chose que soutien scolaire)...Et ce sont les secrétaires qui côtent les dossiers...

Elle m'a dit de rappeler la semaine prochaine pour en savoir plus.

Je suis donc inquiète et révoltée...Parce qu'il n'y a pas marqué texto "soutien scolaire", j'ai bien peur qu'ils ne cherchent pas à comprendre alors que le terme d' "accompagnement à la scolarité" veut bien dire la même chose !

Comment se fait-il que les gens qui gèrent les dossiers ne connaissent pas la terminologie exacte et officielle de l'Education Nationale ???

Bref ! je compte bien batailler si jamais la semaine prochaine on me confirme bel et bien que ça ne leur va pas...

Car il y a préjudice étant donné qu'on m'a dit la 1ère fois que ça allait...( ce qui fait que j'ai rendu mon dossier en toute confiance.)

Avez-vous déjà été confronté à ce genre de problème ?

Si vous faites du soutien scolaire en association, avez-vous déjà entendu parler de ce terme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu ce problème l'année dernière, étant dans une association péri-scolaire de quartier. Il m'avait fallu contacter de toute urgence les responsables pour qu'ils me fassent une nouvelle attestation précisant bien "soutien scolaire"...

Voilà voilà!

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rappelé l'IUFM hier et j'ai eu au téléphone la personne qui répond à la FAQ.

Il m'a dit qu'il n'y aurait aucun soucis pour mon attestation, il semblait ne pas comprendre mon inquiétude.

Apparemment il fait parti des gens qui côtent les dossiers (il a dit au téléphone qu'ils étaient justement en train de s'en occuper).

Donc je lui fais confiance...

Pour toi Byza, c'est l'IUFM qui t'avait dit de changer ton attestation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rappelé l'IUFM hier et j'ai eu au téléphone la personne qui répond à la FAQ.

Il m'a dit qu'il n'y aurait aucun soucis pour mon attestation, il semblait ne pas comprendre mon inquiétude.

Apparemment il fait parti des gens qui côtent les dossiers (il a dit au téléphone qu'ils étaient justement en train de s'en occuper).

Donc je lui fais confiance...

Pour toi Byza, c'est l'IUFM qui t'avait dit de changer ton attestation ?

Et oui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant ce terme est trés utilisé, franchement je ne comprends pas pourquoi on t'avait refusé ton attestation (peut-être es-tu tombée sur quelqu'un de pas trop au courant qui a preferé te le faire changer en cas de doute ?)

Je ne vois pas ce que le terme "accompagnement à la scolarité" voudrait dire d'autres..!

En voici la définition officielle de l'Education Natoinale:

"On désigne par "accompagnement à la scolarité" l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’Ecole, l’appui et les ressources dont les enfants ont besoin pour réussir à l’Ecole, appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social.

Ces actions, qui ont lieu en dehors des temps de l’Ecole, sont centrées sur l’aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire. Ces deux champs d’intervention, complémentaires, à vocation éducative, contribuent à l’épanouissement personnel de l’élève et à de meilleures chances de succès à l’Ecole.

L’accompagnement à la scolarité reconnaît le rôle central de l’Ecole."

Tu étais allée porter ton dossier en mains propres ?

Désolée de faire travailler ta mémoire ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'étais allée le remettre en main propre. Effectivement, elle m'avait dit que c'était par sécurité, car elle était pas sûre... Depuis, elle a dû se renseigner! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais tu as dû tomber sur la même incompétente que moi alors :P

Les secrétaires sont pas trop au courant des subitilités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

Moi j'ai fait l'AFEV et c'est bien de l'accompagnement scolaire que l'on fait avec eux, d'ailleurs ils ne veulent pas que l'on fasse du soutien scolaire.

Et ils proccurent beaucoup d'attestations pour les gens qui veulent rentrer à l'IUFM, je pense qu'ils sont au courant de ce qu'ils font. Je pense que c'est plus au niveau de la reconnaissance des associations par l'Education Nationale que ça coince, que sur l'intitulé "soutien" ou "accompagnement". Et la croix rouge c'est une super grosse assoc quand même ,elle doit être reconnue.

voilà mon avis sur la question, ne stressez pas il reste encore 1 mois ! ;)

Flora

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah Flora !!! merci !!! je cherchais justement quelqu'un qui avait fait du soutien avec l'AFEV pour savoir ce qu'ils marquaient sur leur attestation!

Oui la Croix Rouge est une association reconnue par l'Etat, sûrement par l'Education Nationale aussi...

Bref ! je suis rassurée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...