salazie Posté(e) 21 mai 2006 Posté(e) 21 mai 2006 Bonjour, L'instit de CE2 où je travaille en tant qu'Ae m'a proposée de travailler sur la symétrie. Elle ne l'a pas encore abordée! Je dois donc partir de zéro. Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'envoyer ses fiches de préparations pour que je puisse construire moi même mes séances? Je ne sais pas trop par quoi commencer. J'ai lu qu'on devait partir de pliage puis de calque et enfin de quadrillage! Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour que mes séances soient cohérentes! Merci d'avance salazie
zozozoo Posté(e) 21 mai 2006 Posté(e) 21 mai 2006 bonjour,L'instit de CE2 où je travaille en tant qu'Ae m'a proposée de travailler sur la symétrie. elle ne l'a pas encore abordée! je dois donc partir de zéro quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'envoyer ses fiches de préparations pour que je puissent construire moi même mes s&ances? je ne sais pas trop par quoi commencer j'ai lu qu'on devait partir de pliage puis de calque et enfin de quadrillage! je ne sais pas trop comment m'y prendre pour que mes s&ances soient cohérentes! merci d'avance salazie Je t'envoie ce que j'ai. Si quelqu'un en a d'autres, je veux bien aussi pour comparer
Dominique Posté(e) 21 mai 2006 Posté(e) 21 mai 2006 Un fichier qui me semble intéressant ICI (banque de fichiers du site cartables).
salazie Posté(e) 21 mai 2006 Auteur Posté(e) 21 mai 2006 Merci à vous 2. Je vais me pencher sur tout ça. Si qqn a d'autres choses à proposer, je suis preneuse. salazie
Invité Posté(e) 21 mai 2006 Posté(e) 21 mai 2006 Je me suis servie du document mis en référence par Dominique. Sinon, pliage, calque et sur quadrillage comme cela a été dit.
zozozoo Posté(e) 21 mai 2006 Posté(e) 21 mai 2006 Je me suis servie du document mis en référence par Dominique.Sinon, pliage, calque et sur quadrillage comme cela a été dit. :o Tu n'as pas réutilisé nos supers dossiers motivants de M-F T :P
Invité Posté(e) 21 mai 2006 Posté(e) 21 mai 2006 Je me suis servie du document mis en référence par Dominique. Sinon, pliage, calque et sur quadrillage comme cela a été dit. :o Tu n'as pas réutilisé nos supers dossiers motivants de M-F T :P Non :P
Chico Posté(e) 21 mai 2006 Posté(e) 21 mai 2006 J'ai abordé la notion de symétrie par un classement de cartes. Par deux, les enfants avaient face à eux 12 cartes qu'ils devaient classer en deux catégories. Ils devaient être capable de les nommer et de les justifier. Les deux catéogories étaient forcément .... symétrique / non symétrique. :P Ce fut une bonne séance !! Et ensuite, comme vous Y'a pas de mystère
salazie Posté(e) 21 mai 2006 Auteur Posté(e) 21 mai 2006 J'ai abordé la notion de symétrie par un classement de cartes.Par deux, les enfants avaient face à eux 12 cartes qu'ils devaient classer en deux catégories. Ils devaient être capable de les nommer et de les justifier. Les deux catéogories étaient forcément .... symétrique / non symétrique. :P Ce fut une bonne séance !! Et ensuite, comme vous Y'a pas de mystère Tu parles de quel genre de cartes? salazie
Chico Posté(e) 21 mai 2006 Posté(e) 21 mai 2006 tu parles de quel genre de cartes? J'ai fabriqué ces douze cartes en photocopiant, par exemple, un coeur, deux maisons symétriques, deux autres non symétriques, des mots aussi, comme "LAVAL" ; "PAPA".... Je te fais confiance, tu ne dois pas manquer d'imagination :P Les enfants ont réussi le classement assez facilement !! Mais ce n'était pas le cas de tous, et la mise en commun était très intéressante car il y avait du débat, et de l'argumentation !! Tout ce qu'on aime quoi !!
salazie Posté(e) 24 mai 2006 Auteur Posté(e) 24 mai 2006 Ok merci pour cette idée de cartes! Si j'ai le temps je vais en fabriquer. salazie
salazie Posté(e) 25 mai 2006 Auteur Posté(e) 25 mai 2006 Bon voilà je suis en train de préparer mes séances et je me demandais pour la séance 1 "découverte" si je devais commencer par leur demander : - de plier une feuille en 2 puis encore en 2 pour faire apparaitre en la dépliant les axes de symétrie ou bien si je devais leur demander de : - de plier une feuille en 2 puis de dessiner une forme géométrique, d' en découper les contours puis de déplier la feuille pour constater que les 2 figures sont symétriques. Qu'en pensez vous? salazie
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