Aller au contenu

Symétrie CE2


salazie

Messages recommandés

Bonjour,

L'instit de CE2 où je travaille en tant qu'Ae m'a proposée de travailler sur la symétrie. Elle ne l'a pas encore abordée! Je dois donc partir de zéro.

Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'envoyer ses fiches de préparations pour que je puisse construire moi même mes séances?

Je ne sais pas trop par quoi commencer. :blush:

J'ai lu qu'on devait partir de pliage puis de calque et enfin de quadrillage!

Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour que mes séances soient cohérentes!

Merci d'avance

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

L'instit de CE2 où je travaille en tant qu'Ae m'a proposée de travailler sur la symétrie. elle ne l'a pas encore abordée! je dois donc partir de zéro

quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'envoyer ses fiches de préparations pour que je puissent construire moi même mes s&ances?

je ne sais pas trop par quoi commencer :blush:

j'ai lu qu'on devait partir de pliage puis de calque et enfin de quadrillage!

je ne sais pas trop comment m'y prendre pour que mes s&ances soient cohérentes!

merci d'avance

salazie

Je t'envoie ce que j'ai.

Si quelqu'un en a d'autres, je veux bien aussi pour comparer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un fichier qui me semble intéressant ICI (banque de fichiers du site cartables).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous 2.

Je vais me pencher sur tout ça.

Si qqn a d'autres choses à proposer, je suis preneuse. :)

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis servie du document mis en référence par Dominique.

Sinon, pliage, calque et sur quadrillage comme cela a été dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis servie du document mis en référence par Dominique.

Sinon, pliage, calque et sur quadrillage comme cela a été dit.

:o Tu n'as pas réutilisé nos supers dossiers motivants de M-F T :P ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis servie du document mis en référence par Dominique.

Sinon, pliage, calque et sur quadrillage comme cela a été dit.

:o Tu n'as pas réutilisé nos supers dossiers motivants de M-F T :P ;)

:whistling::blush: Non :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai abordé la notion de symétrie par un classement de cartes.

Par deux, les enfants avaient face à eux 12 cartes qu'ils devaient classer en deux catégories. Ils devaient être capable de les nommer et de les justifier.

Les deux catéogories étaient forcément .... symétrique / non symétrique. :P

Ce fut une bonne séance !!

Et ensuite, comme vous ;)

Y'a pas de mystère :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai abordé la notion de symétrie par un classement de cartes.

Par deux, les enfants avaient face à eux 12 cartes qu'ils devaient classer en deux catégories. Ils devaient être capable de les nommer et de les justifier.

Les deux catéogories étaient forcément .... symétrique / non symétrique. :P

Ce fut une bonne séance !!

Et ensuite, comme vous ;)

Y'a pas de mystère :D

Tu parles de quel genre de cartes? :blush:

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu parles de quel genre de cartes?

J'ai fabriqué ces douze cartes en photocopiant, par exemple, un coeur, deux maisons symétriques, deux autres non symétriques, des mots aussi, comme "LAVAL" ; "PAPA"....

Je te fais confiance, tu ne dois pas manquer d'imagination :P

Les enfants ont réussi le classement assez facilement !! Mais ce n'était pas le cas de tous, et la mise en commun était très intéressante car il y avait du débat, et de l'argumentation !!

Tout ce qu'on aime quoi !! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour cette idée de cartes!

Si j'ai le temps je vais en fabriquer.

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon voilà je suis en train de préparer mes séances et je me demandais pour la séance 1 "découverte" si je devais commencer par leur demander :

- de plier une feuille en 2 puis encore en 2 pour faire apparaitre en la dépliant les axes de symétrie

ou bien si je devais leur demander de :

- de plier une feuille en 2 puis de dessiner une forme géométrique, d' en découper les contours puis de déplier la feuille pour constater que les 2 figures sont symétriques.

Qu'en pensez vous?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...