Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

comme vous le savez, j'ai une CLIN/CRI et là où ça bloque avec les CRI, c'est quand je prends les cycle 2. Déjà, c'est un groupe de 4 enfants, 3 CE1 et 1 CP, ce qui fait que la dynamique du groupe n'est pas extra. On m'a dit de faire avec ces enfants des ateliers de langage, mais voilà, je patauge. J'ai tenté de raconter une histoire que l'on résume ensuite et dont on décrit les images mais ça ennuie les enfants alors que l'histoire est courte (10 pages avec peu de texte et de grandes images). Généralement, je pose des questions sur l'histoire pour faire travailler l'expression orale, mais j'ai l'impression que ça s'applique davantage aux cycles 3. Comme j'ai une CE1 non lectrice ou presque qui devrait être en CE2, j'ai tenté abracadalire pour le fait qu'il y a toujours une petite histoire au début de chaque chapitre et parce qu'il y a toujours une image à décrire (associée à un son).Ca ennuie les enfants aussi, que j'y associe les exos écrits ou non.

Que faire? Parler par thème comme en maternelle? En apportant des images?

Mon but exact ici est de faire parler les enfants pour qu'ils aient du vocabulaire et une structure française correcte. Mais je patauge, maintenant, les enfants font la gueule quand ils doivent venir chez moi :(

S'il vous plait, conseillez-moi, je suis perdu, j'ai le moral à zéro de voir qu'à chaque nouvelle tentative, c'est un flop. J'ai tenté un projet JDI sur l'égypte, ça ne les a pas intéressé (trop éloigné de leur quotidien je pense).

Merci d'avance,

John

Posté(e)
Généralement, je pose des questions sur l'histoire pour faire travailler l'expression orale, mais j'ai l'impression que ça s'applique davantage aux cycles 3.

Je ne vais pas bcp t'aider.

Je fais ça en cycle 1 poser des questions sur l'histoire. Questions simples: quels sont les personnages ? Que font-ils ? Parfois des questions de vocabulaire. Caractériser les personnages...

Pour les intéresser ? Hum... Oui, comme tu dis, se coller à leur quotidien. Tu connais mieux tes élèves que nous pour ça.

Posté(e)

Comme Florent, je pose des questions aussi en cycle 2..mais dans un bouquin, j'ai lu qu'il fallait eviter de poser trop de questions aux enfants concernant l'histoire car ca peut finir de les ennuyer...

Avec mes GS j'ai photocopié les images de l'histoire; chacun avait une image ; le but etait que les eleves decouvrent l'image du copain en posant des questions;

tu peux aussi donner à chaque enfant les images de l'hoistoire qu'il vont remettre dans l'ordre; tu les fais verbaliser lorsqu'ils ont fini de reconstituer l'histoire..

Je ne sais pas si je suis de bons conseils :huh: ....j'espere t'avoir un peu aidé.. _bl_sh_

bon courage

Posté(e)

Bonjour !

Je ne sais pas si c'est un conseil à suivre... mais pour que les enfants s'amusent tout en apprenant, tu pourrais par exemple écrire toi-même une histoire avec des personnages de leur quotidien : ou leur maîtresse et les autres élèves, ou même des Pokémon (bah oui) ou des Yogi yo !

Posté(e)

Tu pourrais faire parler les enfants sur une image grand format :

- un poster (photo)

- une peinture abstraite , type Kandinsky, Miro... que voyez-vous ? a quoi ça fait penser...

- un poster type 'Ecole des loisirs' ;)

Posté(e)

tu pourrais aussi leur passer une histoire en diapositives.

une fois que tu as fait ta projection en racontant l'histoire, tu la repasses sans rien dire (vous vous racontez l'histoire dans votre tête) puis tu leur dis que tu vas enlever une image, que tu vas leur repasser les diapos et qu'à la fin ils devront te dire quelle image tu as enlevée. bien sûr il faut en enlever une de marquante. ils doivent expliquer leur choix. je fais ça avec mes cp et ça leur plait beaucoup.

ne pas oublier d'avancer les diapos situées derrière celle que tu as enlevée!!!

voili voilou!!

Posté(e)

merci bcp pour vos conseils! Pour les diapos, pas de matériel disponibles (ni les diapos, ni l'appareil pour les faire défiler). Dommage, c'était une bonne idée. Sinon, oui, de grandes images, c'est une bonne idée, thèmes aussi. En fait, comme je dois les tenir 1h00, je trouve ça longuet et j'ai moi-même du mal à lancer une bonne dynamique avec 4 élèves, surtout que je vais en laisser partir 2. Deux élèves, ça risque d'être encore pire au niveau dynamique, c'est même tristounet je trouve. Je vous raconterai la suite, merci pour tous vos conseils, je les ai bien notés.

John

Posté(e)

une autre idée (qui prend du temps..) au lieu de les faire parler sur un tableau, tu peux leur proposer de réaliser un truc en AP, puis de parler sur leurs propres productions ("mes" cp sont intarrissables dès qu'il s'agit de parler de leur "travail" et de poser des questions pour mieux comprendre celui des autres).

bon courage !

Posté(e)

En lisant toutes les idées, une m'est venue en tête: regarder un dessin animé sans le son et refaire l'histoire, un debut pour passer à l'écrit après

en tous cas bon courage

veka

Posté(e)

très bonne idée, Véka! Merci! Alors, construisons un peu ça... je passe un dessin animé... d'un trait ou par petits bouts? Je pense par petits bouts, ce sera mieux, car 15-20 min sans le son, ça sera trop long. Alors... établir des hypothèses de ce qui se passe à l'oral... les marquer au tableau, sur une feuille? Pour l'élève de CP, ce serait de la dictée à l'adulte. Pour les CE1... ils sont en difficulté pour écrire. Pas facile... Je pense noter leurs propositions sur une feuille, en vrac. Pour les CE1, quand le travail sera fini, je pourrai peut-être leur demander de réécrire l'histoire chez eux en quelques lignes... non, je ne sais pas si c'est une bonne idée... il faudrait... non, il faudrait que ça se fasse à l'oral et qu'au fur et à mesure, on voit les hypothèses qui se tiennent pour établir le scénario. Ensuite, qu'en pensez-vous? Dès que toutes les hypothèses ont été établies et notées sur feuille, repasser les quelques minutes de bande avec le son, ou attendre que toute l'histoire ait été vues sans le son en plusieurs séances pour voir enfin le dessin animé avec le son?

Je dirais que je ne le passerai qu'à la fin, dès que tout le scénario a été produit (je pense à un dessin animé mignon sur ... sur je ne sais plus comment on l'orthographie, la petite souris avec de grandes oreilles noires! Mickey? C'est la bonne orthographe? J'ai un doute! Le seul problème, c'est le thème, c'est un dessin animé sur Noël. Ca va m'obliger à garder ce projet pour décembre si je veux rester cohérent.

En tout cas, voilà une idée qui me parait vraiment très bonne et qui va motiver les enfants! En attendant décembre, je vais travailler par thème (je vais commencer par un classique, la ferme, puis j'enchainerai la semaine suivante sur le zoo). Bon, je les ai deux fois par semaine, il faut que je trouve un moyen de faire un thème par semaine, car deux, ça

Posté(e)

ça va me faire un boulot de fou. Je pense à faire faire une trace écrite avec des images et les mots à marquer en dessous pour faire un petit mémo on va dire. Oui, je vais faire ça.

Il faut que je continue de construire ce projet dessin animé... devrais-je à la fin leur donner une copie de ce qu'ils auront imaginé, même si ça aura été en groupe? Il faut que je creuse cet aspect là, je ne sais pas encore commen je vais faire ça.

Merci pour tous vos conseils, d'autres sont encore les bienvenus!

John

Posté(e)

Pour rester sur la piste du Dessin animé, je sais que France 3 a diffusé l'an dernier pendant la période de noël "Loulou" d'aprs l'album de Solotareff ....

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...