Aller au contenu

Transfert de scolarité


paillette

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes !! :wub:

Je suis dans l'académie d'Aix-Marseille, et j'ai voulu demander un transfert de scolarité pour effectuer l'année prochaine mon année de PE2 dans un autre département que celui qui m'a recruté..(mais au sein de la même académie) afin de me rapprocher de mes enfants et de mon conjoint...

Nous venons de recevoir nos dossiers de PE2,( nous avons une petite semaine pour les renvoyer!!) et les transferts de scolarité devaient se faire à ce moment là...

Or , il semblerait qu'à partir de cette année, les transferts de scolarité.... ne se font plus !! :cry: Il n'est plus possible de changer de site...pour des raisons budgétaires semble-t-il...

Je contacte aujourd'hui les syndicats , mais j'aurai aimé savoir si de telles dispositions avaient également été prises dans votre académie????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paillette y'a serpone qui te repond!!!! :);)

Alors les filles vous n'avez pas de nouvelles????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour paillette,

A priori cela se fait toujours :

L’ANNEE DE STAGE : LE TRANSFERT DE SCOLARITE

Si vous ne souhaitez pas suivre votre scolarité dans le département pour lequel vous avez été recruté-e, il vous est possible de demander un transfert de scolarité dans un autre département (de l’académie ou d’une autre académie). Le transfert de scolarité est accordé uniquement pour l’année de stage. Il est accordé sur critères familiaux. En principe, il est nécessaire de réintégrer son département de recrutement à l’issue de sa formation. Pour info : Pour l’année 2004/05, des transferts ont été accordés pour l’IUFM de Strasbourg. Pour 2005/06, aucun transfert n’a été accordé. Cette année 2005/06 est inédite car c’est la première fois que des personnes habitant dans le Haut-Rhin sont appelées dans le Bas-Rhin. Ce sera donc à l’IUFM de Colmar d’étudier les demandes de transfert pour 2006/07. Contactez-nous pour plus d’informations. Il faudra demander un dossier au secrétariat de l’IUFM et nous transmettre un double de votre demande.

Par exemple...

Voir aussi : Circulaire transferts PE2 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Affable pour ces docs officiels... tu es toujours la déesse du forum !! :wub::wub:

Il se trouve que sur Aix-Marseille, nous avons reçu nos dossiers SANS formulaire de transfert de scolarité... et lors de nos réclamations, il nous a été répondu que ça ne se faisait plus !! :ninja: que c'était "inutile" de faire la demande !!

Nous avons donc immédiatement alerté les syndicats, qui après enquête auprès de l'IUFM, ont eu un autre son de cloche et nous ont renvoyé ceci:

Certains d'entre vous nous ont signalé que le dossier reçu pour l'année de

PE2 ne contenait pas l'imprimé de demande de changement de site et que

l'IUFM refusait de prendre en compte ces demandes.

Nous avons contacté, cette après - midi, Mme Haïli-Antoine, responsable du

service des professeurs stagiaires à l'IUFM pour avoir de plus amples

informations.

Elle nous a indiqué que, pour l'instant, il a été décidé de ne pas envoyer

ce formulaire "par mesure de précaution".

En raison de la mise en place des stages filés pour les PE2 l'an prochain

(chaque PE2 sera affecté sur un poste une journée par semaine pendant toute

l'année) et des contraintes imposées par l'Inspection Académique, la

Direction de l'IUFM ne sait pas combien de PE2 devront être affectés sur

chaque site et préfère ne pas prendre d'engagement sur les changements de

site.

Il n'est pas question de refuser toutes les demandes mais il sera sûrement

plus difficile d'obtenir satisfaction.

De notre part, nous avons demandé que toute personne souhaitant faire un

changement de site puisse le faire et que toute situation soit examinée avec

attention.

Nous vous conseillons donc de joindre à votre dossier une demande sur papier

libre ainsi que tout document justificatif attestant de votre situation.

Pensez également à nous envoyer un double de votre courrier (à adresser au

SNUipp 13/secteur IUFM).

Bien entendu, nous suivrons ce dossier et, si besoin, nous interviendrons de

nouveau auprès de l'IUFM.

Bon courage à toi pour la suite !! :clover::clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis dans l'académie de Reims et c'est le même problème. Les transferts vont être très difficiles car avec le stage filé nous faisons partis des effectifs. Je souhaite aussi un transfert car j'habite à 200km de l'iufm mon conjoint travaille et ne peut pas démissionner. De plus j'ai un enfant de 11 ans qui fait sa rentrée en 6ème. Je me suis renseignée et on m'a dit que malgré tout ça c'était à moi de faire des efforts et tant pis pour ma famille! J'ai contacté les syndicats qui ne savent pas trop comment cela va se passer... donc j'attends.

Je te souhaite bon courage

Manon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens nous au courant paillette !

J'espère que tu pourras vite rejoindre les tiens :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merccccccccccciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !! :wub::wub: J'espère moi aussi me rapprocher de mes 3 crevettes au moins pour une année ... moi aussi l'ainée rentre en 6ème l'année prochaine et la plus p'tite en CP... c'est le grand saut !! :P

Il parait que nous n'aurons les réponses que mi-juillet.... <_<

J'ai moi aussi contacté les syndicats, (du département que je souhaite quitter et de celui dans lequel je souhaite aller....) et ils sont tout de suite montés aux creneaux....!! Peut-être, Manon chalons, devrais-tu en contacter des plus.... dynamiques ?? Qui t'as dit "tant pis pour ta famille??" :o L'IUFM??

En tout cas, bien que la secrétaire du bureau des professeurs stagiaires nous ait dit d'attendre, les syndicats nous ont bien dit eux de ne pas attendre... et nous ont conseillé d'adresser dès maintenant une lettre motivée de demande de transfert de scolarité auprès du directeur de l'IUFM, d'y joindre tous les justificatifs possibles (livret de famille, attestation de mariage,(ou pacs ou concubinage), contrat de travail du zhom, justificatif de domicile, certificat médical...) de photocopier le tout et de d'en envoyer un double aux syndicat qui pourront ainsi suivre l'affaire....

Les transferts deviennent difficiles, mais pas impossibles... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Paillette,

tu as raison je vais voir avec d'autres syndicats. En fait la personne que j'ai eu au syndicat siège à la commission qui s'occupe des transferts. Il y a une réunion prévue la semaine prochaine ils vont donc évoquer ce sujet c'est pour cela que j'attens.

Pour répondre à ta question oui c'est l'iufm qui m'a dit " ce n'est pas à l'institution de bouger mais à vous, votre enfant a 11 ans il est indépendant." La personne que j'ai eu m'a dit que je devais m'installer près de l'iufm car 400km par jour c'était trop dangereux".( il parait même que des pe2 faisant le trajet l'année dernière avaient été convoqués et s'étaient pris une soufflante car ils faisaient le trajet!!)J'ai expliqué à la personne que mon conjoint n'était pas le père de mon enfant ( il vit à 200 km) et que légalement il ne pouvait pas prendre la responsabilité de mon fils. On m'a alors dit d'emmener aussi mon fils avec moi malgré le chamboulement... Enfin bon, je suis quand même desepérée!!

On se tient au courant.

courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère m'abstenir de commentaires car je risquerai de devenir grossière... :ninja::ninja:

"Bienvenue dans l'éducation nationale" on dit c'est ça?? :angry: Rien ne lui interdit d'être compatissante et sensible celle-là !! :(:thumbdown: Grrrrrrrrrrrrrrr...

J'avais aussi entendu dire que des PE2 faisant beaucoup de route s'étaient fait enguirlandés... mais juste car ils risquaient d'être en retard le matin !!

Un syndicat a également conseillé de contacter l'assistante sociale de l'académie en cas de problèmes.. peut-être serait-il judicieux que tu commences à prendre contact avec la tienne ?? Histoire de voir si elle peut t'aider à monter un dossier et appuyer ta demande??

En tout cas, je te souhaite plein de courage... :wub::wub: et quoi qu'on te dise, fais tout de même ta demande... ils seront obligés de l'étudier...

Tu demandes à partir, mais il y aura forcément quelqu'un qui demandera à venir.. donc, ça compensera !! et là, ça ne serait qu'un manque de bonne volonté de leur part !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait peur :(:cry:

Moi aussi, je veux retrouver changer de département, j'en ai marre d'être loin de mon compagnon et de mon chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé cela sur le site du Sgen d'Aix-Marseille...

Liste complémentaire : changement site IUFM

Chaque personne recrutée sur la liste complémentaire recevra mi-mai voire fin mai un courrier de l’IUFM comprenant des fiches de renseignement à remplir (administratives, pédagogiques) ainsi qu’un formulaire de demande de changement de site.

Les changements de site (au sein de l’IUFM de l’académie d’Aix Marseille) relèvent de l’autorité du directeur de l’IUFM. Ils se décident en « commission de répartition » en juillet avec les responsables pédagogiques de sites, en fonction des capacités d’accueil de chaque site. La marge de manœuvre est réduite et les consignes du rectorat et de l’IA sont assez fermes là-dessus : les problèmes de gestion exigent une limitation des changements de site. Les critères pris en compte sont les suivants :

le rang du classement.

la situation familiale (enfants, mariage et PACS et concubinage si enfant)

Pour les sites du département du 13 : on attend d’avoir affecté les personnes dans le 13 pour examiner les demandes du 84 et du 05.

L’IUFM ne peut en aucun cas garantir la satisfaction des demandes de changement de site ... Tout dépend du nb de demandes et des capacités d’accueil de l’IUFM.

Transmettez-nous la copie de votre demande de changement de site afin que nous puissions suivre votre dossier.

http://www.sgen-cfdt-provencealpes.org/art...?id_article=163

Je vous confirme qu'avec l'arrivée d'une journée par semaine dans les écoles, les transferts de scolarité posent beaucoup de questions dans les départements, IUFM et Rectorats... selon les remontées, les académies n'ont pas la même politique... il faut donc bien se renseigner auprès des syndicats pour savoir comment vont se traiter les transferts de scolarité à la prochaine rentrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Hybris, merci de ces infos, nous avions effectivement reçu ce mail en cours d'année... :wub::wub:

Ce qui posait problème, c'était justement que les dossier ne comportaient pas les fameux formulaires de demande de changement de site... :cry:

J'ai quand même effectué ma demande de changement en me basant sur les formulaires de l'année dernière... On verra bien... ;)

Chaque personne recrutée sur la liste complémentaire recevra mi-mai voire fin mai un courrier de l’IUFM comprenant des fiches de renseignement à remplir (administratives, pédagogiques) ainsi qu’un formulaire de demande de changement de site.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...