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dérive économique et dérive fusionnelle ?


zatzat

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Qui a déjà entendu parler de ces 2 notions et qui pourrait me donner une petite définition?

Je pense que ces 2 notions renvoient à Bruner mais je ne peux en dire plus.

Merci. :wub:

zatzat

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Bonjour,

Apparemment (cf doc), il s'agit de Mérieu...à vérifier :

http://www.meirieu.com/DICTIONNAIRE/groupe.htm

http://www.reunion.iufm.fr/dep/mathematiqu...leyen_Jimmy.pdf

Pédagogie de groupe

d) Les erreurs à éviter

Pour Philippe Meirieu, deux types de dérives sont possibles : la dérive économique et la

dérive fusionnelle.

1) La dérive économique

Le travail en groupe peut permettre une production plus importante et plus

rapide qu’un travail individuel. La dérive serait que, le désir d’effectuer un travail

optimal, conduise les membres du groupe à se répartir les tâches en fonction de leurs

compétences.

Ce type d’organisation, courante dans le monde de l’entreprise pour le gain de temps et

de productivité qu’elle permet est un frein au dispositif d’apprentissage.Les élèves ne

font que ce qu’ils savent faire, ils ajustent leurs compétences, mais ne progressent pas.

L’élève en difficulté avec ses questions, ses erreurs, est exclu et s’exclu lui-même

puisque le travail du groupe ne peut être que de meilleure qualité sans sa participation.

2) La dérive fusionnelle

Le travail en groupe développe la communication et la socialisation, dans le sens où les

élèves apprennent à échanger et à s’écouter. La dérive serait que, dans un souci de

favoriser la communication et d’être bien ensemble, les élèves s’éloignent de la tâche à

accomplir. On est plus dans une situation d’apprentissage, le groupe devient un groupe

de loisirs.

Bon courage

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Bonjour,

Apparemment (cf doc), il s'agit de Mérieu...à vérifier :

http://www.meirieu.com/DICTIONNAIRE/groupe.htm

http://www.reunion.iufm.fr/dep/mathematiqu...leyen_Jimmy.pdf

Pédagogie de groupe

d) Les erreurs à éviter

Pour Philippe Meirieu, deux types de dérives sont possibles : la dérive économique et la

dérive fusionnelle.

1) La dérive économique

Le travail en groupe peut permettre une production plus importante et plus

rapide qu’un travail individuel. La dérive serait que, le désir d’effectuer un travail

optimal, conduise les membres du groupe à se répartir les tâches en fonction de leurs

compétences.

Ce type d’organisation, courante dans le monde de l’entreprise pour le gain de temps et

de productivité qu’elle permet est un frein au dispositif d’apprentissage.Les élèves ne

font que ce qu’ils savent faire, ils ajustent leurs compétences, mais ne progressent pas.

L’élève en difficulté avec ses questions, ses erreurs, est exclu et s’exclu lui-même

puisque le travail du groupe ne peut être que de meilleure qualité sans sa participation.

2) La dérive fusionnelle

Le travail en groupe développe la communication et la socialisation, dans le sens où les

élèves apprennent à échanger et à s’écouter. La dérive serait que, dans un souci de

favoriser la communication et d’être bien ensemble, les élèves s’éloignent de la tâche à

accomplir. On est plus dans une situation d’apprentissage, le groupe devient un groupe

de loisirs.

Bon courage

Ok merci, j'étais un peu à coté de la plaque avec Bruner.

je vais maintenant me mettre à lire ces infos. :blush:

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