Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je suis directrice d'une école 3 classes : les répartitions pour l'an prochain par niveau seront les suivantes :

GS : 31

MS : 19 (dont 2 handicapées avec AVS)

PS : 19

TPS : 14... et je n'ai pas encore commencé les inscriptions (les parents prennent les devants car j'ai dû refusé des petits l'an dernier)

mon problème c'est que je suis la seule à temps plein, les 2 autres collègues seront à mi-temps (l'un sur la semaine, l'autre a priori annualisé) et je n'en connais qu'une pour le moment

j'imaginais faire 1 PS1-PS2 et 2 MS-GS

ou 1PS1-PS2, 1MS-GS(les plus en difficulté), 1 GS

avec toujours du décloisonnement des MS et GS l'après-midi vers la classe de PS

que feriez-vous à ma place ?

mamancendrillon

Posté(e)

A vue de nez, la deuxième solution me semble la mieux.

Sinon, au risque de me répéter: pourquoi prendre les TPS ? Tes effectifs sont déjà corrects.

Posté(e)

et bien dans le 56 comme dans toute la Bretagne , il y a une forte demande de scolarisation des petits de 2 ans. Chaque année, les demandes d'inscriptions affluent et la mairie nous délègue ça. je vais en parler lors de la réunion des directeurs le 15 juin prochain mais je connais d'avancce la réponse, pas d'autres structures pour accueillir ces petits!

pour ce qui concerne la 2ème proposition de répartition, c'est celle qui me convient le mieux, car j'aurai une GS pure mais comment expliquer aux parents des enfants GS qu'ils restent en MS_GS et en plus dans la même classe que l'an dernier ?

comment faire sachant qu'il y aura 2 petites handicapées dans cette classe avec donc une ou 2 AVS ? j'ai peur de "charger" cette classe de MS-GS tout en me disant que c'est dans cette classe que la PE aura le plus d'aide pour les enfants!

qu'en pensez-vous ?

je ne veux pas avoir l'air de choisir ma classe, mais vu que je tape la direction toute seule ,que j'ai toujours plus d'élèves que mes collègues le samedi matin et qu'aucune d'elles ne me proposent de les prendre de temps en temps, j'avoue que j'ai envie d'être un peu égoïste mais ...

je reste indécise...

j'attends vos idées

Posté(e)

Où vois-tu de l'égoïsme? Je crois qu'il faut arrêter de culpabiliser...Tu as la direction...Il peut te rester des choix tout de même. ;)

Posté(e)

La 2ème solution! ;)

Par contre, je ne mettrais pas nécessairement dans la classe de MS/GS des GS en difficulté, au contraire, j'y mettrais des GS qui sont autonomes et qui ont un bon niveau histoire de pouvoir les mettre au travail pendant que tu fais des apprentissages avec les MS.

J'ai cette année une classe de MS/GS avec gs en difficulté et c'est galère de leur faire comprendre des consignes, de les mettre au travail, de leur faire rattraper les manques et d'enchainer sur ce qu'ils devraient savoir faire en fin de GS tout en étant présente chez les MS.

Posté(e)

nous avons à peu près le même "profil" d'école, la conseillère pédagogique nous conseille :

PS/TPS avec enfants "handicapés" sans avs et 2 MS/GS

Par contre si on choisit la deuxième solution , il vaut mieux, comme le dit Pike, mettre les "meilleurs"GS( les plus autonomes) en cours double pour qu'ils puissent travailler seuls.

Posté(e)

Pareil, je ne mettrais pas que des GS en difficultés dans la classe de MS-GS. Il te faut une groupe de GS autonome et surtout moteur pour la classe, qu'il puisse tirer les moyens vers le haut.

Et tu n'es pas obligée de prendre les touts-petits: tu as 69 gamins, soit 23 par classe, si tu es en zep, ça "suffit", surtout qu'il faut garder une "marge" pour les arrivants de l'été. Si tu n'es pas enzep alors, c'est différent (même si les gamins ne sont pas plus faciles)

Posté(e)

Si tu as des soucis avec les parents, j'éviterais de faire une sélection par rapport au "niveau" des enfants. D'ailleurs, à cet âge-là, les enfants peuvent progresser très vite. Et je pense en plus (mais ce n'est que mon avis) que quand on fait des classes ouvertement en fonction du niveau, ça peut renvoyer une image très négative à certains enfants (genre, je suis un élève en difficulté, donc pourquoi essayer de m'en sortir), ou au contraire, favoriser un comportement de supériorité chez ceux étiquettés comme "les meilleurs". Je choisirais en fonction de la date de naissance. Certes tu auras toujours de parents pour venir te dire que son enfant est meilleur que tel autre, mais il y a quand même moins de soucis ;)

Posté(e)

:D:D

Perso, je ferai deux MS / GS à 25 avec un handicapé MS dans chacune des deux classes.

Pas de discussions des parents de GS parce que leur enfant est avec des MS.

Répartition des difficultés avec les deux handicapés.

Equilibre dans les 2 classes des enfants autonomes ou moins matures.

Il reste 23 PS / TPS.

Toi avec la direction... Tu choisis le niveau qui te convient ! Si tu veux avoir moins de monde le samedi matin... Tu prends la classe des petits :huh:

MCD

Posté(e)
Je choisirais en fonction de la date de naissance.

Je ne pense pas que ce soit la solution. Ma fille est de fin d'année et très en avance (objectivement ;) ). De même, j'ai en classe des enfants de janvier en difficulté. Je pense que le critère de "niveau" (ou d'autonomie plutot) est le bon, mais bien-sur on ne le dit pas aux parents!!! Ca se fait bcp, je n'ai jamais vu d'enfants (stt en maternelle) dire "je suis le plus fort" ou "tu es nul". Ils comprennent bien que la classe est trop petite, donc il ya des moyens chez untel et chez untel.

Et moi aussi, je mettrai les plus autonomes en cours double...

j'avoue que j'ai envie d'être un peu égoïste

Tu as raison!! Tu as tt à fait le droit de choisir ta classe, tu fais déjà la direction ;)

Posté(e)
Je pense que le critère de "niveau" (ou d'autonomie plutot) est le bon, mais bien-sur on ne le dit pas aux parents!!!

:o ils ne sont pas dupes!!!

D'accord avec Sourimimi, 2 classes de MS/GS et tu choisis ton niveau :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...