mamiebrossard Posté(e) 4 octobre 2003 Posté(e) 4 octobre 2003 Voila, constatant les différences de niveau de mes CP : genre : moitie fini normalement et l'autre moitie met deux fois plus de temps, j'aimerais mettre en place des contrats de travail en lecture et en maths (facon assez ludique quand meme) sur la semaine (et ils s'organisent comme ils veulent mais faut qu'ils le fassent dans la semaine) ! Questions : 1 - Combien d'exos sur ce type de contrat (genre deux trois par jour, plus, moins ????,) ? 2 - Quelle difficulté ? Quel type d'exos ? 3 - Avez-vous des exemples ? 4 - Comment expliquez ca aux gamins sans qu'ils aient l'impression d'une punition ? 5 - Vaut-il mieux des contrats auto-correctifs ou non ????????? Mici d'avance de vos réponses !
ann Posté(e) 4 octobre 2003 Posté(e) 4 octobre 2003 Super idée ! Beaucoup de boulot en perspective. Pas de réponse, désolée. A bientôt. Ann.
Adan Posté(e) 4 octobre 2003 Posté(e) 4 octobre 2003 voilà ce que je fait . moi, c'est un plan de travail que je calque sur leur trvail si ils on eu un perso qui sans sourire alors ils doivent encore s'entrainer pour avoir le boinhomme qui rit. Et comme très peu d'enfants ont ^perso avec sourire, tous sont logés à la mêm enseigne. Aussi, aucon dans son plan de trvail n' a dessin libre (il se mérite si on était sage) si ce n'est du coliriage magique, qu'ils apprécient tous. Au dénut tous avit le mêm, les meilleurs expliquer le trvail et un bilan pour comprendre pour quoi certains n'y téait pas arriver. je pense qu'ilf aut y aller doucement surtout pour les cp. en lecture, je fait des mot mélés, des mots croisés, des jeux mystères... j'espère k ca va t'aider a+
brigit Posté(e) 4 octobre 2003 Posté(e) 4 octobre 2003 Bonjour, Moi aussi je pense mettre en place des contrats avec mes CP. Je te donne les quelques idées que j'ai. Je pense qu'il faut y aller très doucement au début. En lecture je pensais par ex des petits ex supplémentaires sur le son étudié. Pour les plus faibles ça peut être par ex dessine 3 choses où on entend le son ... Des ex de discrimination visuelle. Retrouver les différentes écritures d'un mot avec quelques pièges. Reconstituer une phrase avec des étiquettes mots et pour ceux qui peuvent la recopier en écriture cursive. Ensuite j'ajouterai des mots croisés, mots mélés, coloriages magiques. Des petites phrases écrites en cursive à taper à l'ordinateur et à illustrer. Pour les plus fort (et bien plus tard dans l'année) préparer une lecture à présenter aux autres. Retrouver la phrase qui correspond à un dessin et la recopier en cursive. Voici mes premières idées. Si tu veux on se tient au courant de ce que l'on fait au fur et à mesure. Je ne commencerai peut-être pas avant les vacances de la Toussaints. Je préfère prendre un peu plus de temps pour y réfléchir et que chacun puisse remplir son contrat sans trop de difficultés. Bon week-end Brigitte
mamiebrossard Posté(e) 4 octobre 2003 Auteur Posté(e) 4 octobre 2003 ben je veux bien qu'on se tienne au courant, Brigit !
Fran Posté(e) 4 octobre 2003 Posté(e) 4 octobre 2003 La maitresse de mon fils fonctionne comme ça en début d"AM. Elle met en place un plan de travail individuel. Chaque enfant fait en début de semaine son plan. Il doit obligatoirement cocher 2 plages en maths et français. Ils travaillet en fichier autocorrectif freinet. Ensuite il y a rangement du bureau ( obligatoire une fois par semaine) et au choix: biblio (v de la classe) ecriture ( calligraphie à l'encre de chine) imprimerie dessin libre bricolage. Ca marche super bien, mais le plan est long a mettre en place, en octobre ce n'est pas encore bien mis..pour te doner une idée. Bizzz Fran
mamiebrossard Posté(e) 5 octobre 2003 Auteur Posté(e) 5 octobre 2003 pour ecriture, imprimerie et bricolage, ca consiste en quoi ?????????? sinon, ils ont plein de choses a faire quand ils ont termine : un jeu d'écriture, des jeus de batailles (constellations, chiffres, petites additions et pour ce1, grande addition et soustraction), un jeu de syllabe, des puzzles, qqs jeux en maths, la bibli, bientot l'ordi ............
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant