Posté(e) 24 mai 200620 a Bonjour! Juste après les lois Ferry, avez-vous compris ces réseaux primaire gratuit de 2 à 12 ans, et les réseaux secondaires payants, avec enseignement du latin dès le CP? Primaire et secondaire ne voulaient donc pas dire la même chose qu'aujourd'hui?
Posté(e) 24 mai 200620 a Bonjour!Juste après les lois Ferry, avez-vous compris ces réseaux primaire gratuit de 2 à 12 ans, et les réseaux secondaires payants, avec enseignement du latin dès le CP? Primaire et secondaire ne voulaient donc pas dire la même chose qu'aujourd'hui? En fait d'un côté, il y avait l'école qui allait jusqu'en cm2 avec prolongation possible avec les cours complémentaires: gratuit, pour le peuple et de l'autre côté tu avais le lycée de la 11ème à la terminale: payant donc pour les bourgeois. J'espère que mes explications t'ont aidées!!!
Posté(e) 24 mai 200620 a Bonjour billibrown Peut-être que cela t'éclaircira un peu plus : Les 2 Ecoles de Jules Ferry : un système d'ORDRES distincts :L'école républicaine reprend d'abord et surtout la distinction entre 2 ordres complets d'enseignement : les deux écoles de Jules Ferry * le primaire gratuit (et sans latin) * le secondaire payant et latiniste. Bien évidemment, cela génère une distinction des publics. Les enfants des classes populaires, à l'exemple du petit Marcel Pagnol, ne pouvant regagner la voie secondaire que par le difficile concours des Bourses. Histoire du Système éducatif français de 1960 à 2000 Bon courage
Posté(e) 25 mai 200620 a en fait tu as tout compris!! primaire et secondaire ne voulaient pas du tout dire la même chose qu'aujourd'hui! c'est bien pour ça que ça nous embrouille... <_< primaire = gratuit, pour les enfants du peuple, jusqu'au certificat d'études primaires et prolongements possibles pour les meilleurs secondaire = payant, pour les enfants de famille aisées, dans les collèges ou les lycées (ça aussi c'est pareil, ça veut pas du tout dire la même chose qu'aujourd'hui!) bon courage! :P
Posté(e) 10 novembre 201312 a Bonjour, Quelqu'un sait à partir de quand le dualisme primaire/secondaire a commencé?En gros, depuis quand existe le secondaire? Une loi, un décret à me citer?* Généralement je trouve comme date 1880, et parfois 1882, mais je ne trouve à quelle loi cela correspond.