mimitatoo Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 Voila je dois donner ma liste de matériel et j'hésite sur mes choix. en lecture :j'avais Justine mais un peu difficile pour élève en difficulté. alors j'hésite entre grindelire(textes de début plus courts) et un monde à lire (pas beaucoup d'exos sur le sens et textes trop faciles pour bons lecteurs) en maths: 1 2 3 losange mais apparemment nouveau manuel et certaines notions ne sont pas abordées (la monnaie, la soustraction) ou cap maths qui m'a l'air sympa mais je trouve qu'il y a beaucoup de manipulations à faire et le matériel à préparer (à faire nous mêmes?) Merci de me répondre
c14 Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 Voila je dois donner ma liste de matériel et j'hésite sur mes choix. en lecture :j'avais Justine mais un peu difficile pour élève en difficulté. alors j'hésite entre grindelire(textes de début plus courts) et un monde à lire (pas beaucoup d'exos sur le sens et textes trop faciles pour bons lecteurs) en maths: 1 2 3 losange mais apparemment nouveau manuel et certaines notions ne sont pas abordées (la monnaie, la soustraction) ou cap maths qui m'a l'air sympa mais je trouve qu'il y a beaucoup de manipulations à faire et le matériel à préparer (à faire nous mêmes?) Merci de me répondre Bonjour, cette année j'avais un CP mais sur un mi-temps, je n'avais pas en charge la lecture mais par contre je faisais les mathématiques. J'avais effectivement Cap maths, moi j'aimais bien mais c'est vrai que tu as pas mal de prép au niveau du matériel et parfois ils te proposent beaucoup trop d'activités, je voyais pas comment on pouvait tout faire ! Ce qu'il y a de bien ce sont les manipulations et jeux maths proposés...
Tahoney Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 Ce qu'il y a de bien ce sont les manipulations et jeux maths proposés... Oui alors justement, est-il nécessaire de prendre le fichier ou non ? Faire ses propres fiches après les manipulations n'est-il pas plus simple tout compte fait ? Comme ça cela permet d'envisager différentes approches (façon Ermel, façon Brissiaud...)
c14 Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 Ce qu'il y a de bien ce sont les manipulations et jeux maths proposés... Oui alors justement, est-il nécessaire de prendre le fichier ou non ? Faire ses propres fiches après les manipulations n'est-il pas plus simple tout compte fait ? Comme ça cela permet d'envisager différentes approches (façon Ermel, façon Brissiaud...) Ben si tu t'en sens le courage de réaliser toi même les fiches...mais alors tu n'auras plus les mêmes repères pour les enfants ? je pense aux personnages...comme le robot par exemple...moi en tout cas au début de l'année le fichier photocopiable n'était pas arrivé et j'ai galéré mais peut être est ce parce que je suis débutante
Tahoney Posté(e) 25 mai 2006 Posté(e) 25 mai 2006 Ben si tu t'en sens le courage de réaliser toi même les fiches...mais alors tu n'auras plus les mêmes repères pour les enfants ? je pense aux personnages...comme le robot par exemple...moi en tout cas au début de l'année le fichier photocopiable n'était pas arrivé et j'ai galéré mais peut être est ce parce que je suis débutante Non en effet, plus les mêmes personnages. Mais il y a des avantages : rester ou revenir aussi souvent que l'on veut pour certains enfants sur quelques notions qui posent problème, et passer plus vite sur celles qui passent toutes seules (ça arrive ! ) quitte à revenir dessus un peu plus tard pour vérifier si tout est toujours bien net dans leur esprit. Et puis je ne pars pas dans l'inconnu, je compte garder sous la main certains fichiers pour m'aider dans ma progression. Allez, j'ai réussi à me convaincre moi même, c'est déjà ça ! :P
mimitatoo Posté(e) 26 mai 2006 Auteur Posté(e) 26 mai 2006 Bon finalement après avoir vivité le site cap maths hatier je me lance pour ce manuel qui a l'air très complet surtout que je dois donner ma liste de matériel lundi. J'espère que je ne le regretterais pas.
c14 Posté(e) 29 mai 2006 Posté(e) 29 mai 2006 Je ne pense pas que tu regretteras, ça parait un peu fastidieux au début mais je le trouve très complet, d'ailleurs moi je devrais avoir à la rentrée une GS/CP et j'aimerais travailler avec CAP Maths. En lecture tu as quoi ?
mimitatoo Posté(e) 29 mai 2006 Auteur Posté(e) 29 mai 2006 En lecture j'ai travaillé sur Justine. Mais je pense que pour l'année prochaine je vais prendre Grindelire car les élèves en difficulté ont du mal avec les textes longs de Justine, apparemment Grindelire commence avec des textes plus courts. Et je pense qu'au début de l'année je travaillerai à partir de Léa et Léo avant Grindelire car c'est vrai qu'un départ global ne convient pas aux élèves un peu plus faibles.
c14 Posté(e) 29 mai 2006 Posté(e) 29 mai 2006 Et dis moi est ce que cela te dit quelque chose l'ours réglisse ? ce serait un petit album parmi d'autres dans une méthode...je ne me souviens plus du nom...
ulsonn Posté(e) 29 mai 2006 Posté(e) 29 mai 2006 Et dis moi est ce que cela te dit quelque chose l'ours réglisse ? ce serait un petit album parmi d'autres dans une méthode...je ne me souviens plus du nom... La méthode s'appelle Saperlipopette chez Hatier. C'est une méthode plutôt intéressante au niveau du travail sur albums mais le code est plus que léger. C'est très loin d'être suffisant.
c14 Posté(e) 29 mai 2006 Posté(e) 29 mai 2006 Et dis moi est ce que cela te dit quelque chose l'ours réglisse ? ce serait un petit album parmi d'autres dans une méthode...je ne me souviens plus du nom... La méthode s'appelle Saperlipopette chez Hatier. C'est une méthode plutôt intéressante au niveau du travail sur albums mais le code est plus que léger. C'est très loin d'être suffisant. ah merci...ça y est...je me rappelle...en fait, c'est la méthode qu'utilisait la directrice que je déchargeais et moi je n'avais pas du tout la lecture en charge donc je ne pouvais pas juger de ce manuel.
Messages recommandés