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Posté(e)

J'aimerai savoir ce que vous pensez de notre répartition pour la rentrée.

Nous avons : 5 PS, 11 MS, 6 GS, 14 CP, 9 CE1, 9 CE2, 16 CM1 et 16 CM2

Habituellement nous faisons : PS-MS (16 élèves), GS-CP (20 élèvers), CE1-CE2 (18 élèves) et CM1-CM2 (29 élèves) mais cela fait 2 ans que je me retrouve avec plus de 26 élèves (et que je ne dis rien) et mes collègues en ont entre 16 et 22. Cette année, je me retrouve avec des CM en grandes difficultés et avec cet effectif à 29, je crainds de ne pas pouvoir les aider, j'ai donc demandé s'il y avait moyen de m'alléger un peu. :(

Après avoir tournée dans tous les sens le problème, nous avons trouvé :

PS-MS-GS : 22 élèves

CP-CE1 : 24 élèves

CE2-CM1 : 19

CM1-CM2 :21

Mais mes collègues de cycle I et II ne sont pas très satisfaites :cry:

Pensez-vous que ces 2 classes (PS-MS-GS et CP-CE1) soient difficilement gérables avec les effectifs indiqués ? Est-ce que 14 CP ça fait trop dans un double niveau avec des CE1 (qui eux sont plutôt bien) ? Est-ce qu'un triple niveau maternelle c'est vraiment impossible à gérer( sachant que les PS et une partie des MS font la sieste l'après midi) ?

Je culpabilise un peu d'avoir demandé s'il y avait moyen d'alléger ma classe :blush: car elle m'on vraiment fait sentir que ça ne leur plaisait pas du tout.

Donnez-moi votre avis. Merci

Posté(e)

Ca me parait bien. En tout cas de tels effectifs dans notre école ça nous ferait réver :wub:

C'est vrai que la classe de cp se retrouve avec le plus"fort" effectif (mais bon 24 c'est pas la mer à boire)

Tu peux peut être proposé un cp/cm2 (avec 6/7 cm2 soit 1 cm2 pour 2 cp en tutorat) ça a la cote en ce moment , il parait que c'est plus facile à gérer qu'un cp/ce1 car les cm sont plus autonomes.

Ou alors vous négociez, l'an dernier tu as eu un gros effectif, cette année c'est elle, l'année prochaine ce sera de nouveau toi etc....

Ou organiser des décloisonnements l'aprés midi, quand les PS et Ms sont à la sieste, les cp vont avec les GS.

Posté(e)
J'aimerai savoir ce que vous pensez de notre répartition pour la rentrée.

Nous avons : 5 PS, 11 MS, 6 GS, 14 CP, 9 CE1, 9 CE2, 16 CM1 et 16 CM2

Habituellement nous faisons : PS-MS (16 élèves), GS-CP (20 élèvers), CE1-CE2 (18 élèves) et CM1-CM2 (29 élèves) mais cela fait 2 ans que je me retrouve avec plus de 26 élèves (et que je ne dis rien) et mes collègues en ont entre 16 et 22. Cette année, je me retrouve avec des CM en grandes difficultés et avec cet effectif à 29, je crainds de ne pas pouvoir les aider, j'ai donc demandé s'il y avait moyen de m'alléger un peu. :(

Après avoir tournée dans tous les sens le problème, nous avons trouvé :

PS-MS-GS : 22 élèves

CP-CE1 : 24 élèves

CE2-CM1 : 19

CM1-CM2 :21

Mais mes collègues de cycle I et II ne sont pas très satisfaites :cry:

Pensez-vous que ces 2 classes (PS-MS-GS et CP-CE1) soient difficilement gérables avec les effectifs indiqués ? Est-ce que 14 CP ça fait trop dans un double niveau avec des CE1 (qui eux sont plutôt bien) ? Est-ce qu'un triple niveau maternelle c'est vraiment impossible à gérer( sachant que les PS et une partie des MS font la sieste l'après midi) ?

Je culpabilise un peu d'avoir demandé s'il y avait moyen d'alléger ma classe :blush: car elle m'on vraiment fait sentir que ça ne leur plaisait pas du tout.

Donnez-moi votre avis. Merci

ça me parait plus logique, d'autant que les petits dorment l'après midi.

Chez nous c'est plutôt la maternelle qui est chargée (29 élèves) avec PS MS GS, j'ai 25 CP/CE1, cela nous a permis d'éviter un CM1/CM2 à 32.

Posté(e)

PS/MS/GS à 22 c'est super comme effectif, sur certains posts il y a des collègues qui tournent à 30 voir plus !

Je la trouve bien ta répartition et les effectifs sont équilibrés :)

Posté(e)

Ta repartition me semble également très judicieuse...

Je ne comprends pas pourquoi tes collègues trouvent à redire... c'est l'interêt des enfants qui prime... pas le confort des instits...surtout que les effectifs des classes sont très raisonnables...

Bon courage...

Posté(e)

Merci de me conforter dans cette idée, c'est vrai que je pense que mes collègues voyaient leur confort (surtout ma collègue qui avait le GS-CP cette année, : le matin elle avait l'ATSEM pendant au moins 45mn et l'après-midi, les GS allaient avec l'autre collègue).

En contrepartie de cette répartition, j'ai accepté de prendre en charge la direction (nous avons un statut bâtard : 2 directrices, 2 sites donc de écoles mais pour les élections, le projet d'école nous sommes considérés comme une seule et même école) Moi, je ne suis pas directrice, je fais fonction :( (et cette année encore car la personne nommée sur le poste de direction sera T1 ou T2), mais ma collègue de CP-CE1, elle, est directrice, pour qu'elle accepte de changer son GS-CP contre un CP-CE1, j'ai donc dû accepter de m'occuper de l'organisation des élections, des conseils d'écoles, des réunions.

Bon vos réponses me font moins culpabiliser

Merci beaucoup :wub:

Posté(e)

Bonjour!

Je trouve ta proposition plus judicieuse que celle de tes collègues....

En plus, je ne vois pas pourquoi elles se plaignent, 22 pour une section enfantine c'est très bien! (je n'en ai jamais eu moins de 25 en maternelle.....)et 24 pour le CP CE1, ca reste gérable, on est en dessous de 25...

Fais ta proposition, si elles ne sont pas OK, propose leur ton CM1 CM2 à 29, tu verras vite leur réaction!!!!!

Posté(e)

Ce que je trouve super aussi, dans ta proposition, c'est d'éviter d'avoir un CE1-CE2. ;)

J'ai fait 3 ans de CE1-CE2 et franchement, c'est un double niveau pas simple à gérer.

Et puis si tous les élèves de maternelle sont ensemble, ça sera plus simple pour l'ATSEM, non ?

Posté(e)

Ce que je trouve super aussi, dans ta proposition, c'est d'éviter d'avoir un CE1-CE2. ;)

J'ai fait 3 ans de CE1-CE2 et franchement, c'est un double niveau pas simple à gérer.

Et puis si tous les élèves de maternelle sont ensemble, ça sera plus simple pour l'ATSEM, non ?

C'est ce que je me suis dit. Bon ma collègue de CP semble maintenant plutôt bien prendre la chose, mais elle m'a quand même redit que s'il y avait d'autres inscriptions pour sa classe, on reprend la répartition de cette année :blush: Je croise les doigts !

Ma collègue qui a fait les CE1/CE2 pendant 6 ans trouvaisaussi difficile d'avoir à gérer 2 niveaux de 2 cycles différents.

On verra ce que nous réservera la rentrée.

Posté(e)

Je trouve que ta répartition est bonne

je profite de ton post pour vous présenter notre problème de répartition

je plante le décors : école primaire de 3 classes avec des parents très très présents ( voir trop )

ambiance actuelle un peu tendue ; des parents retirent leur enfant de l'école sans dire clairement pourquoi ( je suis en arrêt donc j'ai pas bcp d'infos)

des on dit , laisse entendre que d'autres parents attendent de connaitre les répartitions pour la rentrée prochaine afin de savoir ce qu'ils font (sous entendus , départ de l'enfant :ninja::ninja: )

il y aura un classe maternelle de 22 élèves avec arrivée de tps en cours d'année

pour la partie élémentaire nous sommes deux à devoir nous partager

12 cp

3 ce1

8 ce2

11 cm1 (peut être que 10)

6 cm2

On comptait faire comme cette année , une classe de cp ce1 avec accueil des ce2 pour l'histoire géo

et une classe de cycle 3

qu'en pensez vous ????

une des idées serait de séparer les ce2 en deux , mais nous n'y sommes pas favorables car même si ca équilibrerait les effectifs, cela ferait des petits groupes et on aura un tollé des parents concernant le choix de mettre les élèves dans telle ou telle classe

on a besoin d'aide car on a vraiment le sentiment d'être attendu au tournant

je précise que je prendrai un 80 % et que j'ai normalement le cp ce1

Posté(e)

Je trouve ça bien de favoriser les CP/Ce1 avec un petit groupe mais en même temps je pense aussi que ça fait un gros clivage avec le triple niveau à 25, si les parents se mettent à comparer!

Vous pouvez précisez que vous favorisez les CP au mieux tous les ans. Et que ça n'est pas profitable aux ce2 d'être séparés.

L'instit du cycle 3 aura sa classe qu'avec les cm combien de temps par semaine? A-t'elle des intervenants en anglais, informatique ou en sport?

Ta collègue est d'accord avec toi alors soyez rassurantes et ferme et j'espère que ça ira. :) .

Bon courage. :)

Posté(e)
Je trouve ça bien de favoriser les CP/Ce1 avec un petit groupe mais en même temps je pense aussi que ça fait un gros clivage avec le triple niveau à 25, si les parents se mettent à comparer!

Vous pouvez précisez que vous favorisez les CP au mieux tous les ans. Et que ça n'est pas profitable aux ce2 d'être séparés.

L'instit du cycle 3 aura sa classe qu'avec les cm combien de temps par semaine? A-t'elle des intervenants en anglais, informatique ou en sport?

Ta collègue est d'accord avec toi alors soyez rassurantes et ferme et j'espère que ça ira. :) .

Bon courage. :)

on a fait cette répartition cette année alors que je n'avais que 11 élèves et elle 25

je prenais les ce2 6 heures par semaine mais mon remplacant a réduit ça à 3 heures car il trouvait que les cp ce1 patissaient de cette organisation

l'an prochain, je ne prendrais les ce2 que 3 heures par semaine

elle a un intervenant en anglais et c'est tout

ma collègue est partante pour ne plus décloisonner du tout car on pense que c'est ça qui a géné certains parents ( les élèves étaient arrachés à leur classe d'après certains )et les parents de cp ont peut être eu des échos de l'opinion de mon remplacant

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