Aller au contenu

comment devient-on ATSEM


Fédézécole

Messages recommandés

bonjour,

je passe le crpe pour devenir prof des écoles mais vu que c'est dur, dur, je voulais me renseigner sur le métier d'atsem.

Comment fait-on pour devenir atsem? quel concours faut-il passer? quels dîplomes ou formations sont demandés? Peut-on accéder à ce statut par VAE, validation des acquis et de l'expérience?

Merci d'avance si vous avez une idée sur la question.

Fédézécole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[je ne sais pas quelles études tu as faites avant, mais si tu as une licence, c'est peut-être dommage de ne pas en profiter pour faire quelquechose de ce niveau, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos Kiki,

J'aurais voulu connaître le salaire net d'une atsem et le nombre d'heures qu'on fait par semaine?

Certaines atsem ont elles pu faire valider leur cap petite enfance par vae alors qu'elles avaient une licence? Comment faut-il procéder?

Lilol dit:

[je ne sais pas quelles études tu as faites avant, mais si tu as une licence, c'est peut-être dommage de ne pas en profiter pour faire quelquechose de ce niveau, non ?

Oui, mais j'en ai marre de stagner, de rater le crpe et de ne pas pouvoir construire ma vie, je suis plus toute jeune :blush: et j'ai même pas un boulot stable :( , alors voilà

Sinon j'ai une licence de lettres modernes, tu as raison faut voir ce que je pourrais faire d'autres à ce niveau mais j'ai un problème avec les examens, le stress me fait perdre mes moyens...

Que me conseilles-tu Lilol sinon?

Fédézécole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un problème avec les examens, le stress me fait perdre mes moyens...

Que me conseilles-tu Lilol sinon?

Fédézécole

moi je te conseille d'aller voir un homéopathe. j'ai passé le crpe et comme toi les exams, tout ça, ça me stresse!! j'ai été voir un homéopathe en début d'ammée scolaire er j'ai fait des "cures" de gouttes a base de plantes durant tte l'année et tout s'est très bien passé!!

ça serait dommage de ne pas tenter!

bon courage! il faut croire en ce que tu veux faire et foncer! tu risques de le regretter sinon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Progressivement, j'abandonne le concours et je prépare le CAP petite enfance avec le GRETA en contrôles continus. A partir de 2007, il y a un nouveau référentiel.

Une fois ce CAP en poche, tu passes un QCM de 45 questions, puis un entretien pour avoir le concours d'ATSEM. Il faut savoir que :

- tous les départements n'ouvrent pas de places à ce concours

-que les dates des épreuves ne sont pas nationales

- que les places dans les écoles dépendent donc des mairies et il vaut mieux avoir de bonnes relations

- si au bout de 3 ans, tu n'as pas trouvé de place, tu perdras le bénéfice de ton concours

A part être ATSEM, tu peux travailler en crèche, en halte-garderie. Tu peux entrer en école de puériculture aussi...

Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas : tous les mercredis, je suis en cours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié : oui, on peut le passer par VAE (j'ai aidé une amie à monter son dossier). Il te faut au moins 12 semaines de stage en maternelle et 3 semaines en crèche, des expériences minimum en animation avec des enfants de 3 à 6 ans, tout ce qui est au-dessus compte peu.

Si tu fais une VAE, je pourrai aussi te renseigner plus..

allez, du courage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras une fiche carrière concernant les atsem là: http://www.cdg65.fr/doc_carrieres.php?#soc

à rechercher dans la filière sociale...

bon courage

mamette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 13 années plus tard...
Le 01/06/2006 à 09:21, JOE a dit :

J'ai oublié : oui, on peut le passer par VAE (j'ai aidé une amie à monter son dossier). Il te faut au moins 12 semaines de stage en maternelle et 3 semaines en crèche, des expériences minimum en animation avec des enfants de 3 à 6 ans, tout ce qui est au-dessus compte peu.

Si tu fais une VAE, je pourrai aussi te renseigner plus..

allez, du courage...

bonjour. je suis actuellement ATSEM depuis tres longtemps et voudrais connaître les démarches pour obtenir le concour ATSEM avec le vae ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...