Aller au contenu

Mémoire sur les langues au primaire


pitoufette

Messages recommandés

J'aurais besoin de quelques infos pour mon mémoire sur l'apprentissage des langues étrangères au primaire.

Notre prof nous a demandé de rédiger un questionnaire et de le soumettre à des personnes "ressources".Alors je me suis dit que j'allais faire appel à votre gentillesse et à votre exprérience! :wub:

Voici ma problématique,histoire de baliser un peu le sujet :

"En quoi l'apprentissage d'une langue étrangère dès le plus jeune âge peut être vecteur de la citoyenneté européenne?"

Mon questionnaire suit!Si vous avez des remarques, des témoignages, des expériences particulières à me communiquer,n'hésitez pas!!

Merci d'y répondre, en tant qu'enseignant mais aussi en tant que parent!

1*Que pensez vous de l'apprentissage des langues vivants au primaire?

2*Que pensez vous de l'éventail de langues proposé?

-il est suffisamment diversifié

-il est trop diversifié

-il n'est pas assez diversifié

-votre école ne propose pas plusieurs langues ( si vous répondez en tant que parent : votre enfant n'a pas eu le choix entre plusieurs langues )

3*Les langues proposées correspondent le plus souvent à celles enseignées au collège de rattachement.Qu'en pensez vous?

4*Parlez vous une ou plusieurs langues?Si oui, avez vous transmis des notions de cette langue à vos enfants?Les aidez vous dans leur apprentissage scolaire des langues?

5*Pour vous, qu'est ce qu'être Européen?

6*Pensez vous que l'apprentissage des langues vivantes dès le plus jeune âge est un bon moyen de découvrir l'Europe?D'être plus tolérant?De se sentir Européen?

7*Assurez vous vous même l'apprentissage d'une langue étrangère dans votre classe?Si non,qui en est chargé ( assistant en langue,prof du collège...)?

Merci beaucoup de m'avoir consacré un peu de votre temps!

Je vous laisse mon mail :

pitoufette1982@yahoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben au moins t sur qu'on le lise en le mettant dans 3 forums différents ! :P  :P

hihihihihi!!!!!Toujours prévoyante pitoufette!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je t'ai répondu ds élémentaire! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pas de pb,dès que j'ai le temps j'y répondrai!!!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais besoin de quelques infos pour mon mémoire sur l'apprentissage des langues étrangères au primaire.

Notre prof nous a demandé de rédiger un questionnaire et de le soumettre à des personnes "ressources".Alors je me suis dit que j'allais faire appel à votre gentillesse et à votre exprérience! :wub:

Voici ma problématique,histoire de baliser un peu le sujet :

"En quoi l'apprentissage d'une langue étrangère dès le plus jeune âge peut être vecteur de  la citoyenneté européenne?"

Mon questionnaire suit!Si vous avez des remarques, des témoignages, des expériences particulières à me communiquer,n'hésitez pas!!

Merci d'y répondre, en tant qu'enseignant mais aussi en tant que parent!

  1*Que pensez vous de l'apprentissage des langues vivants au primaire?

  2*Que pensez vous de l'éventail de langues proposé?

          -il est suffisamment diversifié

          -il est trop diversifié

          -il n'est pas assez diversifié

          -votre école ne propose pas plusieurs langues ( si vous répondez en tant que parent : votre enfant n'a pas eu le choix entre plusieurs langues )

  3*Les langues proposées correspondent le plus souvent à celles enseignées au collège de rattachement.Qu'en pensez vous?

  4*Parlez vous une ou plusieurs langues?Si oui, avez vous transmis des notions de cette langue à vos enfants?Les aidez vous dans leur apprentissage scolaire des langues?

  5*Pour vous, qu'est ce qu'être Européen?

  6*Pensez vous que l'apprentissage des langues vivantes dès le plus jeune âge est un bon moyen de découvrir l'Europe?D'être plus tolérant?De se sentir Européen?

  7*Assurez vous vous même l'apprentissage d'une langue étrangère dans votre classe?Si non,qui en est chargé ( assistant en langue,prof du collège...)?

Merci beaucoup de m'avoir consacré un peu de votre temps!

Je vous laisse mon mail :

pitoufette1982@yahoo.fr

1*Que pensez vous de l'apprentissage des langues vivants au primaire?

C'est une bonne chose si cela ne se transforme pas à un enseignement systématique avec passage à l'écrit...

2*Que pensez vous de l'éventail de langues proposé?

-il est suffisamment diversifié

-il est trop diversifié

-il n'est pas assez diversifié

-votre école ne propose pas plusieurs langues ( si vous répondez en tant que parent : votre enfant n'a pas eu le choix entre plusieurs langues )

Les habiltés à l'école font de l'anglais et pas d'intervenant dans d'autres langues...

3*Les langues proposées correspondent le plus souvent à celles enseignées au collège de rattachement.Qu'en pensez vous?

Ce n'est pas toujours le cas dans les écoles de ma région. Administrativement c'est bien mais cela enlève le choix pour les élèves...

4*Parlez vous une ou plusieurs langues?Si oui, avez vous transmis des notions de cette langue à vos enfants?Les aidez vous dans leur apprentissage scolaire des langues?

Je parle 2 langues (français anglais ) mais je n'ai pas d'enfants...

5*Pour vous, qu'est ce qu'être Européen?

Etre européen c'est être citoyen de l'Europe....

6*Pensez vous que l'apprentissage des langues vivantes dès le plus jeune âge est un bon moyen de découvrir l'Europe?D'être plus tolérant?De se sentir Européen?

Découvrir l'Europe: oui grace aux phases de civilisation ( cela est mieux si un voyage est organisé )

Etre plus tolérant : non

Se sentir Européen: non se sentent-ils déjà Français ??????

7*Assurez vous vous même l'apprentissage d'une langue étrangère dans votre classe?Si non,qui en est chargé ( assistant en langue,prof du collège...)?

Oui je suis habilté je fais anglais dans ma classe CE2/CM1 et en CM2

Voilà voilà

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...