Aller au contenu

couleurs chaudes/ couleurs froides


Morgane.bis

Messages recommandés

Je voudrais savoir si vous auriez quelques pistes à me donner quant à l'approche de la notion couleurs chaudes et couleurs froides avec des élèves de fin de cycle3.

Je prépare un projet sur le portrait et les expressions du visage. J'aimerais que les portraits ayant des expressions "positives" telles que le rire, la joie ... soient faits avec des couleurs chaudes alors que le fond serait en couleurs froides; et qu'au contraire, pour les portraits mettant en évidence les expressions de tristesse, de colère ... soient en couleurs froides alors que le fond serait en couleurs chaudes ... Je pense que ça peut créer une sorte de relief, avec un travail peut etre sur la symbolique des couleurs ... enfin je ne sais pas trop encore.

Vous me suivez ? Le problème c'est que je ne sais pas comment aborder ce thème. Je pensais partir de l'étude de 2 portraits identiques mais avec différentes couleurs (chaudes/froides) pour que les élèves sentent la différence et disent d'eux même que le portrait en couleurs chaudes semble plus "chaleureux"... puis faire un travail sur le cerlce chromatique (couleur complémentaire...) puis enfin passer à la réalisation de leur propre portrait.

Si je n'ai pas été assez clair, n'hésitez pas à poser des questions ... et merci d'avance à ceux qui pourront m'aider un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait je m'excuse d'avance si ce thème a déjà été traité dans le forum, j'ai fait une recherche mais je n'ai rien trouvé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que personne n'a d'idées ... tant pis. Et merci à ceux qui ont pris le temps de me lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Avec une classe de CM1/CM2 j'ai fait quelque chose un peu dans ce goût là, ça peut peut-être t'interesser. On a travaillé sur le nuancier et le cercle chromatique en début d'année. Ensuite on a fait les dégradés et on a pas mal discuté des effets que produisent les couleurs sur les spectateurs (ils sont incroyablement bavards, et ont plein de choses à dire à ce sujet, ça m'a étonnée !).

Enfin on a travaillé sur le portrait, en observant puis en réalisant le leur. Je les ai pris en photo avec le numérique, puis j'ai imprimé et photocopié leurs portraits. Deux chacun: un souriant et un plus triste. Ils les ont ensuite peints avec les couleurs qui correspondent à leurs expressions. Par exemple un bleu marine et un bleu clair pour l'expression triste, avec pour consigne de n'utiliser que deux couleurs en respectant les tons (là où c'est foncé, mettre la couleur foncée, etc...).Et bien sûr sans laisser de blancs. Ca n'a pas l'air très clair comme ça, mais ce n'est pas très compliqué !

Il existe aussi sur la photocopieuse une touche qui permet d'inverser les noirs et les blancs. Si la photocopieuse de l'école ne l'a pas, celle de la mairie l'a souvent ! Du coup tu peux aussi travailler de la même manière, mais en négatif, les rendus sont intéressants. Voilà j'espère que ça te donnera quelques pistes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup LiliPrune, ça me rassure que ce genre de projet soit faisable en classe. Je pense partir sur l'idée du cercle chromatique et le nuancier et sur les effets des couleurs. Puis ensuite un travail sur le portrait (en peinture ou via un logiciel ... je ne sais pas encore, en tout cas peut être leur proposer plusieurs possiblités).

Je te remercie encore une fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...