Aller au contenu

Quels cahiers en PS ?


Messages recommandés

Bonjour.

Je suis actuellement en train de préparer ma commande pour la rentrée 2006-2007 en petite section. Je voudrais prendre deux cahiers unis 24 x 32 de 96 pages pour le cahier de vie et le cahier d'activités et un cahier de dessin 17 x 22 pour le cahier du bonhomme.

Et vous, qu'avez-vous comme cahiers en PS ?

Merci.

Lullabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 cahier 24x32 pour le cahier de vie

Les travaux sur feuille des enfants sont reliés en fin d'année pour faire un cahier.

(ça c'est dans ma nouvelle école, je me suis pliée à cette "mode"; auparavant j'avais un gros classeur par enfant ... 4 trous et hop! pas besoin de passer des heures à coller et en plus c'est plus écologique !)

Pour le dessin du bonhomme, cette année, j'ai collé dans le cahier de vie !

Mas il est possible de garder les feuilles et de les agrafer pour faire un petit cahier avec une couverture sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au sujet du bonhomme (si l'on souhaite vraiment le faire, mais ça c'est un autre débat) une solution simple pour bien voir l'évolution au fil des mois, c'est de garder les feuilles et de les coller en accordéon (avec du scotch tout simplement). Deux feuilles plus rigides pour le devant et le derrière et hop, le tour est joué ! ;) Pas besoin de "gâcher" un cahier pout ça ! :D

Pour ce qui est des cahiers, le cahier de vie et le cahier d'activités ne font qu'un en PS la plupart du temps. Il regroupe les "reportages photos" photocopiés des enfants en activités (au coin peinture, en manipulation mathématique, en motricité...), les petits compte-rendus des enfant au sujet de ce qu'ils ont vécu, les recettes, les jeux... et les quelques fiches de travail qui ne devraient pas être trop nombreuses à priori <_<

Ensuite, tu peux choisir de faire un cahier de comptines et chansons à part ou de les ajouter au cahier de vie.

Par contre, il ne faut pas oublier le cahier de liaison, sauf si tu souhaites utiliser aussi le cahier de vie pour tout ça. J'ai déjà vu fonctionnner une classe de PS comme ça, tout dans le même cahier "de vie". Là le terme prend en effet tout son sens ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise aucun cahier en PS...

Je les trouve trop compliqués à manipuler... :( (mais ce n'est qu'un avis personnel...) Et ils revenaient en trop mauvais état de la maison :cry: , alors...

A la fin de chaque projet, je fais pour chacun un petit livret agrafé : une belles page de couverture illustrée avec une explication du projet pour les parents + toutes les productions + une feuille avec les comptines et chants du moment + les albums du réseau de lecture (photocopie de la couverture) pour qu'ils puissent les raconter à leurs parents... + des photos légendées par chacun pour les réalisations collectives ou éphémères que l'on ne peut pas emmener à la maison...

On a un cahier de vie qui est en fait un classeur en commun pour toute la classe avec les photos des évènements vécus en commun dans le cadre de la classe... On l'emporte à la maison chacun son tour pour le regarder avec la famille...

On a aussi un cahier d'expériences et de découverte du monde commun qui est en fait un classeur... Avec les questions qu'on se pose et les petites expériences qu'on met en place dans la classe... (photo des plantations pour se rappeler de l'évolution... manipulations au bac à eau... photo des arbres du jardin au long de l'année... nos recherches pour savoir si les tortues ont des oreilles... -authentique !!!- eh oui on se pose des questions existentielles !!!!! entre autres.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les activités

J'ai un classeur que je vide à la fin de l'année pour relier les productions (avec du gros fil et du papier tapisserie qui sert de page de garde et de 4ème de couverture.)

Je trouve que ça a l'avantage d'être

économique (le classeur est réutilisé les années suivantes et les cahiers, surtout les 24X32 sont chers)

Beau (on choisit un beau papier à tapisserie ,alors que les cahiers à la fin de l'année ne ferment plus tellement les feuilles collées le rendent épais)

Pour le cahier de liaison

J'ai des petits cahiers (que j'utilise parce qu'il en restait une quantité affolante quand je suis arrivée à l'école) et je dois dire que la taille me convient, 24X32 je trouva ça encombrant pour un cahier qui voyage entre l'école et la maison.

Je n'ai pas de cahier de vie individuel

Pour l'album de vie de la classe, là j'utilise un cahier 24X32, ainsi que pour le cahier des découvertes collectif (cahier d'expériences), car je trouve que l'avantage du 24X32 c'est de pouvoir coller du format A4 sans avoir à le découper.

Pour les commandes, je trouve qu'avec mon budget, je préfère acheter des jeux, du petit matériel qui me fait tant défaut plutôt que du "consommable" Tout ce que je peux récupérer ou tout ce dont je peux me passer, j'economise!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop rigolo Anna,

nos messages postés à la même heure, mêmes méthodes, toutes les 2 T6!

Trop rigolo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses.

Finalement, je vais prendre un cahier 24 x 32 uni de 96 pages qui servira de cahier de vie et de cahier d'activités, et j'y mettrai aussi les dessins du bonhomme. Pour le cahier de liaison, c'est le directeur qui s'en occupe.

J'aime bien l'idée du cahier car mes enfants qui sont en PS et en GS ont un cahier de vie et quand ils le ramènent, ils sont heureux de nous les montrer, ils les feuilletent, les montrent à leurs grands-parents, à leurs tantes et se régalent de faire des dessins qu'on colle.

Il me semble que les classeurs ou les feuilles reliées résistent moins bien qu'un cahier de bonne qualité.

Qu'en pensent celles qui ont déjà testé les deux ?

Lullabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais une ps/ms, j'avais un cahier de vie 24x32 qui servait également de cahier d'activité...je le donnais chaque week end... c'était sympa... un peu lourd à gerer, mais cela impliquait bien les parents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en pensent celles qui ont déjà testé les deux ?

Lullabelle

J'ai aussi testé le classeur en PS (en TPS même) et je n'ai pas aimé. Avec un cahier, on peut apprendre très tôt aux enfants à coller des choses dedans, c'est même plutôt conseillé, même si pendant toute l'année, il faut vérifier à chaque fois qu'un enfant est allé coller un document ou une fiche, le prendre individuellement et lui rappeler où et comment on colle, il me semble que c'est un apprentissage important. Arrivés en MS, ils savent bien où est le début du cahier, comment on tourne les pages, qu'il faut mettre de la colle aux 4 coins et pas plus, et très vite, ils deviennent tout à fait autonomes avec leurs cahiers.

Personnellement, avec ma PS/MS/GS, j'y trouve mon compte : le temps pris avec les petits pour cet apprentissage est largement compensé par celui gagné arrivés en grande section. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...