Posté(e) 9 avril 200323 a J'aurais besoin de quelques infos pour mon mémoire sur l'apprentissage des langues étrangères au primaire. Notre prof nous a demandé de rédiger un questionnaire et de le soumettre à des personnes "ressources".Alors je me suis dit que j'allais faire appel à votre gentillesse et à votre exprérience! Voici ma problématique,histoire de baliser un peu le sujet : "En quoi l'apprentissage d'une langue étrangère dès le plus jeune âge peut être vecteur de la citoyenneté européenne?" Mon questionnaire suit!Si vous avez des remarques, des témoignages, des expériences particulières à me communiquer,n'hésitez pas!! Merci d'y répondre, en tant qu'enseignant mais aussi en tant que parent! 1*Que pensez vous de l'apprentissage des langues vivants au primaire? 2*Que pensez vous de l'éventail de langues proposé? -il est suffisamment diversifié -il est trop diversifié -il n'est pas assez diversifié -votre école ne propose pas plusieurs langues ( si vous répondez en tant que parent : votre enfant n'a pas eu le choix entre plusieurs langues ) 3*Les langues proposées correspondent le plus souvent à celles enseignées au collège de rattachement.Qu'en pensez vous? 4*Parlez vous une ou plusieurs langues?Si oui, avez vous transmis des notions de cette langue à vos enfants?Les aidez vous dans leur apprentissage scolaire des langues? 5*Pour vous, qu'est ce qu'être Européen? 6*Pensez vous que l'apprentissage des langues vivantes dès le plus jeune âge est un bon moyen de découvrir l'Europe?D'être plus tolérant?De se sentir Européen? 7*Assurez vous vous même l'apprentissage d'une langue étrangère dans votre classe?Si non,qui en est chargé ( assistant en langue,prof du collège...)? Merci beaucoup de m'avoir consacré un peu de votre temps! Je vous laisse mon mail : pitoufette1982@yahoo.fr