Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

j'ai travaillé avec les GS sur le partage d'une collection de 20 éléments en parts égales. On a vu toutes les possiblités de partage possible. je souhaiterai à présent faire évoluer cette situation. quel'qun pourrait-il m'aider ? quelqu'un aurait-il des suggestions d'activités ?

merci

Posté(e)
bonjour,

j'ai travaillé avec les GS sur le partage d'une collection de 20 éléments en parts égales. On a vu toutes les possiblités de partage possible. je souhaiterai à présent faire évoluer cette situation. quel'qun pourrait-il m'aider ? quelqu'un aurait-il des suggestions d'activités ?

merci

Peut-être peux-tu t'inspirer de la situation "Famille nombreuse" proposée par Dominique Valentin dans son ouvrage "Découvrir le monde avec les mathématiques" pour la GS car c'est une situation que l'on peut faire évoluer en variant les contraintes de façon à proposer, à chaque fois, une nouvelle situation de recherche aux élèves.

Je résume ci-dessous mais rien ne vaut la lecture de l'original ...

Matériel : 15 petits bébés en plastique ou des figurines carton toutes identiques.

4 cartons de couleur de format A6 ou 4 couvercles de boîtes identiques : ils représentent les chambres des bébés.

a) 3 chambres 8 bébés

Un élève doit répartir les bébés dans les chambres.

Ensuite : "Pour se rappeler comment ... a placé les bébés vous allez dessiner sur votre feuille les chambres et les bébés qui sont dedans"

b) Chercher une autre façon de placer les bébés dans les 3 chambres (la phase de la manipulation et celle de la symbolisation sont inversées : les enfants cherchent d'abord sur leur feuille et la vérification se fait en plaçant effectivement les bébés sur les 3 cartons)

c) Chercher le plus de répartitions possibles

d) Chercher avec d'autres contraintes : on change le nombre de bébés (10, 9, 12, ...), le nombre de chambres (2,4,5,...) en choisissant un nombre des bébés multiple du nombre de chambre ou non.

Autres variables :

"Il faut le même nombre de bébés dans chaque chambre. Est-ce possible ?

"Il peut y avoir des chambres vides"

"Il ne faut pas plus de 4 bébés dans une chambre. Est-ce possible ?