Aller au contenu

mémoire sur les langues au primaire


pitoufette

Messages recommandés

J'aurais besoin de quelques infos pour mon mémoire sur l'apprentissage des langues étrangères au primaire.

Notre prof nous a demandé de rédiger un questionnaire et de le soumettre à des personnes "ressources".Alors je me suis dit que j'allais faire appel à votre gentillesse et à votre exprérience! :wub:

Voici ma problématique,histoire de baliser un peu le sujet :

"En quoi l'apprentissage d'une langue étrangère dès le plus jeune âge peut être vecteur de la citoyenneté européenne?"

Mon questionnaire suit!Si vous avez des remarques, des témoignages, des expériences particulières à me communiquer,n'hésitez pas!!

Merci d'y répondre, en tant qu'enseignant mais aussi en tant que parent!

1*Que pensez vous de l'apprentissage des langues vivants au primaire?

2*Que pensez vous de l'éventail de langues proposé?

-il est suffisamment diversifié

-il est trop diversifié

-il n'est pas assez diversifié

-votre école ne propose pas plusieurs langues ( si vous répondez en tant que parent : votre enfant n'a pas eu le choix entre plusieurs langues )

3*Les langues proposées correspondent le plus souvent à celles enseignées au collège de rattachement.Qu'en pensez vous?

4*Parlez vous une ou plusieurs langues?Si oui, avez vous transmis des notions de cette langue à vos enfants?Les aidez vous dans leur apprentissage scolaire des langues?

5*Pour vous, qu'est ce qu'être Européen?

6*Pensez vous que l'apprentissage des langues vivantes dès le plus jeune âge est un bon moyen de découvrir l'Europe?D'être plus tolérant?De se sentir Européen?

7*Assurez vous vous même l'apprentissage d'une langue étrangère dans votre classe?Si non,qui en est chargé ( assistant en langue,prof du collège...)?

Merci beaucoup de m'avoir consacré un peu de votre temps!

Je vous laisse mon mail :

pitoufette1982@yahoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour quand te faut il les réponses? car avt les vacances je n'aurai pas trop le temps mais j'y répondrai avec plaisir! :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien y répondre également... pdt les vacances, si je n'oublie pas !

Mais, je ne comprends pas bien ta signature : tu écris future PE1 et tu fais un mémoire ?

A+

Lolita

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) j'essaierai également d'y répondre pendant les vacances.

Je suis en CE2 et c'est moi qui donne les cours d'anglais à mes élèves et aux CM2 car j'ai une licence LEA anglais espagnol et je suis donc habilitée d'office.

A + tard. B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P :P Je suis prête à répondre à tes questions mais pas avt les vacances car travail oblige.... :(:(

J'ai fait mon dossier PE1 et mon mémoire PE2 sur ce sujet, donc si tu veux plus de renseignements tu peux me contacter personnellement Mrlle57@aol.com.

En attendant, tu peux aller faire un tour sur le site de l'IUFM de Montpellier qui a mis en ligne tous les mémoires, j'y ai trouvé bcp de renseignements.

Courage, c'est bientôt la fin....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, je ne comprends pas bien ta signature : tu écris future PE1 et tu fais un mémoire ?

Je dois faire un mémoire et je suis bien en licence!C'est dans notre "programme" et le sujet était libre alors je me suis tournée vers les langues au primaire en me disant que ça pourrait me servir pour l'entretien d'admission à l'IUFM!

Merci pour ta proposition de réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P  :P Je suis prête à répondre à tes questions mais pas avt les vacances car travail oblige.... :(  :( 

J'ai fait mon dossier PE1 et mon mémoire PE2 sur ce sujet, donc si tu veux plus de renseignements tu peux me contacter personnellement Mrlle57@aol.com.

En attendant, tu peux aller faire un tour sur le site de l'IUFM de Montpellier qui a mis en ligne tous les mémoires, j'y ai trouvé bcp de renseignements.

Courage, c'est bientôt la fin....

Merci pour toutes ces infos précieuses!

C'est avec plaisir que je te contacterai pour te poser un tas de questions!Merci beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en CE2 et c'est moi qui donne les cours d'anglais à mes élèves et aux CM2 car j'ai une licence LEA anglais espagnol et je suis donc habilitée d'office.

Je prépare une licence LEA anglais espagnol!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...