cachou Posté(e) 5 octobre 2003 Posté(e) 5 octobre 2003 voila j'ai demandé à ma conseillère pedagogique de venir me conseiller sur le fonctionnement en CE1; Elle m'a redit qu'il fallait travailler par projet d'écriture m^me si cela parait plus concret ce n'est pas facile; elle trouve dans les prod des enfants des erreurs qui vont être vu lors d'une leçon puis on va se servir de ce qui a été appris pour corriger se prod.Mais il n'y a pas trop d'exercices de systématisation ce qui me semble important. L'exercice servirait plus tard à une évaluation. Il ne faut plus faire découverte puis en suivant exos d'application mais faire les exos plus tard. ca c'est soit disant la vieille école, même si je ne comprends pas forcément pourquoi ? Si vous avez des exmples de rédaction de projet d'écriture je suis intéressé, comment faites vous vos séquences: découvert+ exos ou découverte et exo plus tard Quand je suis ressorti de cet entretien comme à l'habitude je me suis dit que je ne faisais pas ce qu'il fallait que découverte exos et bien rassurant pour moi mais apparement pas bon
elsouille Posté(e) 5 octobre 2003 Posté(e) 5 octobre 2003 Je suis en fait d'accord et pas d'accord. D'accord dans la théorie mais difficilement applicable. Pour moi les exos après la découverte sont importants car ils permettent de systématiser la notion abordée.par exemple tu apprends aux gamins la conj du verbe manger au présent. Quelques exercices certes pas très enrichissants du point de vue du sens sont tout de même nécessaires pour que l'enfant s'entraîne , s'approprie le phénomène "j'accorde en fonction du pronom". Par contre il est vrai que si tu ne fais que ça tu peux être sure que la notion ne sera pas réinvestit. Faire corriger ensuite les productions , en faire faire d autres sont d'excellents moyens de voir si l'enfant s'est approprié la notion ou de permettre qu'il se l'approprie. Par contre tu ne peux pas tout faire sous forme de productions d'écrit. Utiliser toutes les erreurs, ne travailler qu'à partir de la production d'écrit c'est idéale mais difficilement faisable tout le temps si tu veux avancer dans ton programme. La réalité du terrain montre que l'on a du mal à tout faire et même si finir le programme n'est pas une fin en soi, il est aussi important que les enfants voient les notions fondamentales demandées dans le programme de ce1. Ce programme est très lourd, c'est l'année où on pose les bases de la connaissance pour ensuite l'enrichir chaque année il faut donc avancer pour voir toutes les choses essentielles. Donc pour moi utiliser les productions d'écrit c'est très bien mais pas pour tout et tout le temps. voilà! j'espère que j'aurai été clair!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant