bouiboui Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 Les élèves ont travaillé par groupe et ont répondu à un certains nombres de questions qu'ils se posaient grâce aux docs que je leur ai fourni. Chaque groupe a écrit ce qu'ils ont appris sur une feuille A3. Ils vont venir je pense présenter le résultat de leur recherche devant le groupe classe, cela va être assez long je pense... que donner à faire aux autres élèves pendant ce temps ?? On risque de me repprocher qu'ils ne sont pas assez actifs et qu'ils se fichent de ce que les autres racontent. J'ai pensé leur faire copier la trace écrite une fois qu'un groupe est passé mais le problème c'est quelle trace écrite? Ce que les élèves ont écrit sur la feuille A3 est du point de vue du contenu parfois incomplet et plein de fautes d'orthographe? Quel doit être mon rôle alors ?? J'attends avec impatiente vos réponses. les disciplines concernées sont l'histoire et les sciences.
pium Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 Bonjour, d'abord, boncourage pour ton inspection! que donner à faire aux autres élèves pendant ce temps ?? On risque de me repprocher qu'ils ne sont pas assez actifs et qu'ils se fichent de ce que les autres racontent. Ben pour moi s'ils font autre autre chose, à quoi ca sert pour le groupe qui expose de parler dans le vide? La mise en commun n'est pas forcément longue, imaginons que tu aies 5 groupes, 2-3 minutes par groupe suffisent, non? (du coup ca dure 1/4 d'heure...) une mise en commun pour moi ce n'est pas une succession d'éxposés, mais juste une verbalisation des conclusins de chaque groupe. Pour les fautes d'ortho, dans ce cas précis, je passe outre ce n'est pas le lieu du pb. tu peux y revenir plus tard. En revanche, je suis vigilante sur l'ortho dans la trace écrite. La trace écrite, pour moi, , elle n'est pas "inventée" au gré de la mise en commun (trop aléatoire pour moi.) Si c'est incomplet ou erronée, oui, il faut réajuster. J'aime assez la trace écrite "texte à trou" qui a plusieurs avantages: 1. Ludique, ils aiment beaucoup le coté devinette 2. rapide, le texte est deja écrit, ils n'ont qu'à compléter les mots manquants. 3. Les enfants sont actifs Ex: Une plante a besoin de ..............., de .......................... et de...................pour pousser et se developper...etc.... Tu peux remplir le texte en commun, ou plus judicieux après une phase commune, donner un stock des mots à insérer dans le texte et individuellement les enfants complètent le trace écrite. Puis vérification collective. En espérant t'avoir donné qques billes..... La trace écrite peut aussi étre un schéma à compléter....et pas forcément un texteà copier....
bouiboui Posté(e) 31 mai 2006 Auteur Posté(e) 31 mai 2006 pour quelle classe ??? CM1!! Excusez-moi, j'avais oublié de préciser!
morgane13 Posté(e) 31 mai 2006 Posté(e) 31 mai 2006 pour que les exposés restent dynamiques tu peux demander aux élèves de questionner le groupe qui présente après chaque exposé ainsi tes élèves devront être attentifs et auront juste 3/ 4 min de patience et ton inspecteur appréciera peut-être cette dynamique du groupe-classe : toi tu peux être là pour les faire reverbaliser ou affiner leurs questions ! Tu serais comme un guide de parole ! Il y a aussi l'idée du débat tel que : êtes-vous d'accord avec ce qui a été dit ? Si oui pourquoi, sinnon pourquoi et ils doivent étayer leurs réponses. Aussi bien sur le contenu de l''exposé que sur la forme de présentation orale ainsi tu navigues entre le fond et la forme.
Yzaza Posté(e) 1 juin 2006 Posté(e) 1 juin 2006 pour que les exposés restent dynamiques tu peux demander aux élèves de questionner le groupe qui présente après chaque exposé ainsi tes élèves devront être attentifs et auront juste 3/ 4 min de patience et ton inspecteur appréciera peut-être cette dynamique du groupe-classe : toi tu peux être là pour les faire reverbaliser ou affiner leurs questions ! Tu serais comme un guide de parole !Il y a aussi l'idée du débat tel que : êtes-vous d'accord avec ce qui a été dit ? Si oui pourquoi, sinnon pourquoi et ils doivent étayer leurs réponses. Aussi bien sur le contenu de l''exposé que sur la forme de présentation orale ainsi tu navigues entre le fond et la forme. Vu que tout le groupe ne va pas exposer le fruit de son travail, l'élève qui passe au tableau peut être aidé par les camarades de son groupe en affinant, complétant ce qui a été présenté parce que le rapporteur n'(est pas tout le temps fidèle au travail fourni par le groupe
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant