Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Appel à ceux et celles qui ont déjà passé les oraux d'OP...

A-t-on le droit de parler de ses stages dans l'exposé (genre: " ça me rappelle une reflexion que je me suis faite suite à un stage en CP, là, j'ai vu que...")??

Par contre:il ne faut pas donner son avis, juger tel ou tel argument... C'est ça?

Il faut dans la mesure du possible apporter des explications (ex: "c'est confirmé à la lecture des programmes...", "définition de ce terme:...")

Merci!

Posté(e)

Il FAUT donner des exemples de stage si tu en as !! :P

Mais je pense aussi qu'il faut s'impliquer et prendre position, si tu ne le fais pas de toute façon, ils risquent de te le demander...

Posté(e)

C'est une obligation de parler de ces stages...enfin disons que c'est extrêmement recommandé...

Notre prof de prépro cette année nous disait qu'on ne pouvait pas finir l'entretien sans avoir casé une expérience de stage et une référence aux textes officiels (loi 89 ou prog 2002 ou socle commun 2006...)

Posté(e)

A l'accompagnement bleu du cned on nous a dit d'en parler plutôt au cours de l'entretien et seulement si on est certain de ce qu'on avance. C'est une IEN qui fait cet accompagnement et elle sera aussi membre du jury cette année. Il n'y a donc pas de norme.

Posté(e)

disons que si on place la référence aux programmes dès l'exposé, le jury ne viendra pas nous titiller plus que nécessaire durent l'entretien.

L'exposé à mes yeux ne se limitent pas une synthèse de texte mais à l'élaboration d'une problématique liée avec le concret du thème en jeu.

Mais comme tu dis, il n'y a sans doute pas de norme..le tout est d'avoir un plan structuré que l'on maîtrise, quelque soit les textes rencontrés...

Posté(e)

Regardez le rapport de jury de votre académie : il donne des indications quant à ce qu'attendent les examinateurs.

Je vous donne un extrait de celui d'Aix Marseille :

Sur le fond, il est souvent regretté que les candidats ne s’autorisent pas à prendre de la distance

par rapport au texte et aux analyses de l’auteur : Evitez le simple résumé du texte, et montrez que

le document est « compris, analysé et synthétisé » en en « dégageant les idées essentielles », en

les commentant et en étayant et en éclairant votre argumentation par des illustrations concrètes

(observations et constats tirés des expériences de stages…)

Quelques candidats ont donné l’impression de ne pas avoir lu le document, et de s’en servir

comme simple prétexte pour développer des visions personnelles d’autant plus hors de propos

qu’elles se sont généralement révélées irréalistes, friables et pour le moins convenues ou

angéliques…

Posté(e)
Appel à ceux et celles qui ont déjà passé les oraux d'OP...

A-t-on le droit de parler de ses stages dans l'exposé (genre: " ça me rappelle une reflexion que je me suis faite suite à un stage en CP, là, j'ai vu que...")??

Par contre:il ne faut pas donner son avis, juger tel ou tel argument... C'est ça?

Il faut dans la mesure du possible apporter des explications (ex: "c'est confirmé à la lecture des programmes...", "définition de ce terme:...")

Merci!

Seront également évaluées son aptitude à se situer par rapport au métier de professeur des écoles et sa capacité à montrer l'apport que son expérience professionnelle constitue dans l'exercice du métier d'enseignant du premier degré ainsi que dans ses relations avec l'institution scolaire. »
Le candidat peut prendre appui, au cours de l’entretien, sur son expérience acquise au cours d’un stage de sensibilisation au métier de professeur ou au cours d’expériences professionnelles antérieures.
Posté(e)

Oui, mais c'est au cours de l'entretien.

L'exposé ce n'est pas l'entretien non?

Posté(e)

Oui moi a l'iufm ma prof nous a dit que pendant l'exposé il fallait surtout résumer les idées essentielles en faisant des références si c'est possible à l'actualité mais de toutes façons en 10 minutes on peut pas faire beaucoup plus.

L'expérience se montre lors de l'entretien quand le jury nous expose des situations concrètes on peut dire: "par exemple pendant mon stage j'ai vu..."

Voila donc pour moi exposé=résumé du texte en montrant ses connaissances et entretien=répondre aux questions en appui sur ses connaissances et son expérience...

Enfin je dis ça mais moi ma prof était une sociologue, et l'autre prof qui est philosophe dit que pdt l'exposé il faut critiquer le doc et que c'est comme ça qu'on a des excellentes notes, mais pour ça il faut bien maîtriser les concepts évoqués et les auteurs (Rousseau, Spinoza...) et c'est dur! ;)