Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour, j'ai lu déjà plusieurs post dessus mais j'ai encore quelques questions

je suis pe2 il est fort possible que j'ai une clis l'an prochain (clis1). J'ai déjà travailler en tant qu'avs en clis1 et je veux me spécialisée

j'aurais des questions sur mon année en clis:

- comment organiser pendant les vacances? quelles sont les priorités?

- comment organisez vous votre première journée (pour mettre un cadre clair des le début)

- avez vous des livre, manuel ou autres documents à me proposer pour m'aider dans ma préparation?

j'ai vraiment envie de mener à bien cette année (meme si je suis très angoissée par ce "challenge")

l'instit avec qui j'ai retavailler en clis m'a déjà fait connaitre beaucoup de trucs mais si vous avez d'autres choses à proposer pour l'organaisation..; n'éhésitez pas

merci

Posté(e)
bonjour, j'ai lu déjà plusieurs post dessus mais j'ai encore quelques questions

je suis pe2 il est fort possible que j'ai une clis l'an prochain (clis1). J'ai déjà travailler en tant qu'avs en clis1 et je veux me spécialisée

j'aurais des questions sur mon année en clis:

- comment organiser pendant les vacances? quelles sont les priorités?

- comment organisez vous votre première journée (pour mettre un cadre clair des le début)

- avez vous des livre, manuel ou autres documents à me proposer pour m'aider dans ma préparation?

j'ai vraiment envie de mener à bien cette année (meme si je suis très angoissée par ce "challenge")

l'instit avec qui j'ai retavailler en clis m'a déjà fait connaitre beaucoup de trucs mais si vous avez d'autres choses à proposer pour l'organaisation..; n'éhésitez pas

merci

peux tu me donner des infos sur l'enseignement en clis ?

Posté(e)

Déjà je pense que le plus important est d'appeler la CLIS que tu auras pour rencontrer l'instit, et ce dès que tu as les résultats du mouvement. En effet, il est très important que l'instit qui a ce poste cette année t'informe sur:

- les élèves que tu auras l'an prochain :certains restent, et ils ont normalement un projet individuel qui te sera très utile). Pour les nouveaux, l'instit a peut-etre déjà des renseignements sur eux, ou alors renseigne-toi auprès de la psy scolaire ou du référent handicap

- la façon dont la classe fonctionnait (à toi de voir si tu décide de fonctionner pareil qu'avant ou non, mais savoir où on met les pieds est toujours utile)

- les collègues: intégrations possibles ou non, décloisonnements...

Ensuite, pendant les vacances, le plus utile est de rassembler des outils qui pourront te servir: une méthode de lecture qui te convienne, des manuels de maths qui te conviennent, etc... Moi j'utilise léo et Léa + Borel -maisonny en lecture, avec des albums en parallèle, et en maths j'utilise Vivre les maths de chez Nathan, ainsi que les travaux de Stella Baruk (à lire à l'occasion: "comptes pour petits et grands", de stella Baruk: une mine d'or pour la numération et le calcul). Avant d'avoir ma CLIS, j'ai aussi passé une grand epartie de mon été à fabriquer des jeux de cartes Ermel, qui me sont très utiles.

Après il faut aussi que tu te fabriques des évaluations diagnostiques (je peux t'envoyer les miennes si tu veux)

je peux t'envoyer tout un tas de docs si tu m'envoies un mp en fait (trames d eprojets individuels, évals diagnostiques, etc...)

Posté(e)

Je serai T2 l'année prochaine donc pas beaucoup plus d'expériences que toi et je viens d'être nommée sur une clis ! Si tu veux on pourra s'aider !

J'ai pris contact avec l'école et je vais aller passer un mercredi matin dans la classe ! je suis préssée d'y être !!!

Posté(e)

Ne te précipite pas trop tôt avant de connaitre vraiment le niveau de tes futurs élèves souvent cela peut aller de moyenne section au CE1... Si tu as une CLIS 1 tu auras en effet des élèves porteurs de handicap présentant des troubles importants des fonctions cognitives (option D).

Sur le site de Daniel Calin tu trouveras des pistes intéressantes de lecture et de réflexion. Cherche aussi les site de préparation au CAPA-SH...

Posté(e)
Ne te précipite pas trop tôt avant de connaitre vraiment le niveau de tes futurs élèves souvent cela peut aller de moyenne section au CE1... Si tu as une CLIS 1 tu auras en effet des élèves porteurs de handicap présentant des troubles importants des fonctions cognitives (option D).

Sur le site de Daniel Calin tu trouveras des pistes intéressantes de lecture et de réflexion. Cherche aussi les site de préparation au CAPA-SH...

peux tu me donner le site de daniel calin? (connais pas :blush: )

merci pour vos réponses

Posté(e)

Je vous rejoins !

Pour ma deuxième année, j'aurai une CLIS à la rentrée. :) Je prends normalement contact avec l'école jeudi prochain, car je suis invitée au conseil d'école de ma future école...

Posté(e)

Moi la rencontre se passe mercredi matin, je vais passer la matinée dans la classe ! Préssée d'en savoir un peu plus pour pouvoir se projetr !

Super Creamy, on va pouvoir s'entraider !

Posté(e)

Je voulais moi aussi passer une demi-journée dans ma future classe, mais cela n'a pas été possible car l'enseignante ne souhaite pas annoncer tout de suite son départ aux élèves.

J'ai quand même appris que j'aurai 8 élèves (agités) de 10-11 ans, tous lecteurs a priori, et de niveau "maximum" CE1.

Je me posais la question des commandes... aucune expérience en la matière !

Je pense déjà éviter le classeur, et privilègier au contraire les cahiers.

J'envisageais aussi d'imposer le même petit matériel pour tous (pas de trousse perso mais plutôt fournir à chacun une boîte ou un pot à crayons, avec les stylos etc...).

Quel matériel comptez-vous utiliser ? Quelle quantité prévoir ?

Je vais assister au conseil d'école de ma future école, j'essaierai de savoir comment faisait l'enseignante à laquelle je succède...

Posté(e)

Moi non plus aucune expérience des commandes...

Pourquoi priviligier les cahiers au classeurs? Pour simplifier l'organisation ?

J'attends mercredi pour te répondre un peu plus profondément car je ne connais pas du tout le profile de la classe ( 12 élèves ), le niveau et le matériel disponible...donc à suivre !

Mais pour ce qui est du matériel commun, ça peut être bien car ça peut éviter les conflits mais comment faire quand ils vont dans d'autres classes ? Ils sont quand même amener à bouger pas mal !

En tout cas je susi préssée d'être à mercredi pour commenecr à répondre à toutes ces questions qui me trottent dans la tête !

Posté(e)
Pourquoi priviligier les cahiers au classeurs? Pour simplifier l'organisation ?

Mais pour ce qui est du matériel commun, ça peut être bien car ça peut éviter les conflits mais comment faire quand ils vont dans d'autres classes ? Ils sont quand même amener à bouger pas mal !

Cette année, j'ai des CM et des collégiens, 110 élèves en tout, et je m'aperçois qu'il y en a très peu en tout qui savent gérer le classeur... Beaucoup de feuilles perdues, des feuilles vierges pour les nouvelles leçons toujours manquantes, les matières mélangées... un vrai bordel :ninja:

Le cahier est peut-être en théorie plus lourd à transporter en cours d'année, mais quand je vois que mes élèves apportent chez eux le classeur complet pour apprendre une leçon...

Pour ce qui est de la gestion du petit matériel, je cogite justement sur la question des déplacements ! :P

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...