momi Posté(e) 3 juin 2006 Posté(e) 3 juin 2006 Effectivement le classeur pose qq problème car il exige des capacités de soin (feuilles déchirées, classeur qui se vide, feuilles qui se mélangent...).. Le cahier ou les cahiers posent aussi problème car il est difficile de retirer une page trop "ratée", droit à l'erreur. Le(s) porte document(s) est peut être intéressant car il protège bien les documents mais oblige à aider certains élèves à le gérer (introduire les feuilles) ... un porte document (rouge) pour les lecons à apprendre, les textes à relire un autre (vert) pour les exercices, etc.... Régulièrement (mensuel, trimestriel,...) on peut relier (reliure à spirale) toutes les leçons, les exercices d'une même matière ensemble pour constituer des cahiers qui reste le plus souvent en classe pour servir de mémoire. Pour le matériel les pertes, oublis, dégradations sont très fréquentes (manque de soin et tactique d'évitement pour ne pas faire le travail demandé (la peur d'apprendre)). Avoir ce qu'il faut à disposition dans la classe est peut être plus efficace. Il faut peut être prévoir qq trousses complètes lorsqu'ils changent de classe. D'un autre côté il est aussi intéressant de les responsabiliser et qu'ils se considèrent comme les autres élèves de l'écoles avec leur propre matériel.
brochdo Posté(e) 4 juin 2006 Auteur Posté(e) 4 juin 2006 bonjour, pour ma part l'inspecteur à demandé à tous les pe2 de ne pas se présenter à leur futur poste avant le 29 juin date de la comission pour l'attribution des postes. Ca m'embete un peu car je considère qu'il est important de bien prendre le relais entre l'enseignant actuel et moi. il me restera donc que 5 jours avant la fin de l'nnée scolaire pour poser toutes mes questions je crois que je vais quand meme tenter de tel en mettant en avant que ce n'est pas officiel (meme si linspectrice ais m'a donné son accord) je me pose aussi beaucoup de questions sur l'organisation et notamene tsue la méthode de lecture la plus appropriée dans la clis ou j'étais avs il y avait ratus et gafi mais je n'accroche pas. Des suggestions? sinon je penche aussi pour des cahiers. mais pourquoi pas simplement coller les feuillesdans le cahier (c'est déjà tout un aprentissage) comme cela si il rate la feuille on recommence (droit à l'erreur) pour les porte vu j'ai le souvenir d'un élève qui a passé 1h devant sa pochette ne comprenant ps commant faire malgré toute notre patience et nos démonstrtions)
Creamy Posté(e) 8 juin 2006 Posté(e) 8 juin 2006 Tout compte fait, je vais sans doute utiliser des classeurs. L'enseignante à laquelle je succède a opté pour les classeurs et, du coup, les élèves y sont désormais familiarisés et le gèrent correctement, apparemment. En plus, il y a des classeurs d'avance pour chacun, ce qui n'est pas négligeable... Je me rendrai compte de ce qu'il en est vraiment bientôt, car j'ai la chance de pouvoir aller dans ma future classe une demi-journée de classe, avec mes futurs élèves présents.
brochdo Posté(e) 9 juin 2006 Auteur Posté(e) 9 juin 2006 bonjour, j'ai rdv mardi pour voir ma future classe... j'ai hâte mais j'angoisse aussi un peu le titulaire actuelle à l'air super et l'équipe aussi affaire à suivre
miss bubble Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 J'ai donc bien été dans ma future classe et j'ai vraiment eu une bonne impression ! Ma classe est très grande et bien aménagée avec un coin regroupement et deux ordinateurs avec une connexion internet et j'ai des salles annexes que je peux utiliser. Les enfants ont un niveau allant de la gs au ce1 et certains sont inégrés dans d'autres classes. Et l'ambiance de l'école a l'air vraiment sympa, Je peux plus facilement me projeter !
Creamy Posté(e) 11 juin 2006 Posté(e) 11 juin 2006 J'ai donc bien été dans ma future classe et j'ai vraiment eu une bonne impression !Ma classe est très grande et bien aménagée avec un coin regroupement et deux ordinateurs avec une connexion internet et j'ai des salles annexes que je peux utiliser. Les enfants ont un niveau allant de la gs au ce1 et certains sont inégrés dans d'autres classes. Et l'ambiance de l'école a l'air vraiment sympa, Je peux plus facilement me projeter ! Presque tout pareil pour moi ! Classe plutôt grande, avec 2 ordinateurs, un coin regroupement, et des salles annexes libres d'utilisation. Les enfants ont tous 10-11 ans, niveaux CP-CE1 dans l'ensemble. Quelques intégrations également... Le gros travail pour moi : les remotiver... Apparemment, ils ne tiennent pas plus de 5 minutes sur une activité, y compris en sport...
brochdo Posté(e) 13 juin 2006 Auteur Posté(e) 13 juin 2006 j'ai été voir ma classe aujourd'hui et bilan: SUPER! j'ai vu 8 des12 élèves (4 seront nouveaux) dont 7 sont lecteurs le niveau est cp-ce1 la classe est grande j'ai un ordi dans la classe et normalement j'aurais deux portables en plus :P j'ai un atelier (que je partage avec une autre classe) une avs tous les matins j'ai vraiment eu une bonne impression autant du point de vue de l'équipe que de la classe j'ai hâte d'y etre sinon la planète alpha est mise en place alors je vais continuer car ca a l'air de marcher avec celui qui a le plus de difficulté je suis vraiment contente
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant