Aller au contenu

correction production d écrit


puce38

Messages recommandés

Bonsoir,

je m'en réfère à vous car j'ai la sensation que quelque chose cloche dans mon fonctionnement et je ne sais pas quoi... Vous allez peut être pouvoir m'aider.

Voilà, on vient de travailler sur le roman policier.

Après en avoir lu (minou bonbon, la villa d'en face), puis travaillé sur le vocabulaire de la peur, du suspens et avoir fait une grille d'écriture/relecture, les élèves avaient pour tâche d'imaginer la suite et fin "des doigts rouges" ( et ce en plusieurs séances soit plusieurs jets).

Ca a été la catastrophe!!! A un mois de la fin, ça m'a donné envie de pleurer quand j'ai lu les copies! Un nombre incalculable d'erreurs, des non-sens, aucune cohérence, les accords (hum-hum!!!)etc...

Je veux bien que ça soit difficile mais il y a des limites quand même et là, les erreurs étaient vraiment énormes (ex: il fir / il s'avait!!!!)

Je me suis fâchée en rendant les copies car j'avais passé 3 heures pour les corriger (en utilisant un code de correction) et ils devaient se relire et enfin corriger leurs erreurs.

J'ai réccupéré les copies et là, je me rends compte que la correction est parfois pire! Soit ils ne comprennent pas du tout, soit ils s'en moquent.

Que faire? Je ne veux pas passer encore 3 heures dessus pour rien, et continuer en s'acharnant ne servirait à rien... D'un côté, c'est décevant de s'arrêter ainsi en route (sensation d'inachevé), sans compter les erreurs qui vont partir dans les classeurs... Que faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, l'expression écrite ! :D

Tout d'abord, est-ce que les non-sens et les erreurs ne viendrait-elles pas d'une mauvaise compréhension du livre ? Je rencontre aussi parfois ce problème. Il faudrait peut-être, avant de lancer l'activité d'expressioné écrite, s'assurer que les élèves ont bien compris la logique du bouquin.

Concernant le manque de cohérence des textes, on peut faire lire à voix haute ceux posant problèmes afin que ces erreurs émergent au grand jour, que les auteurs se rendent compte de ce qui ne va pas. Ssouvent, quand je pointe un tel problème avec un gamin, il ne comprend pas vraiment ce qui me gêne. Pour lui, tout va bien, il sait ce qu'il a voulu dire. Lui faire prendre conscience qu'un autre lecteur ne parveint pas à comprendre son texte peut aider.

Enfin, pour ce qui est de l'orthographe, je n'y fais pas trop attention au 1er essai : je corrige les erreurs (à moduler au cours de l'année selon ce qui a été vu. J'en corrige certaines, je me contente d'en signaler d'autres, laissant aux enfants le soin de les corriger eux-mêmes.) Je suis plus pointilleux au 2ème essai et exigeant au 3ème. Je ne vais pas au-delà de trois essais car il me semble que cela finit par gaver tout le monde et n'apporte plus d'amélioration significative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu leurs demande de lire à la classe leur productiond 'écrit ?

Je trouve que l'idée d'inventer une fin est chouette... ca met un peu d'enjeu de savoir qu'il faudra la lire à voix haute. Pour écrire des choses cohérentes, j'entends... Faire applaudir les histoires un peu paliptantes etc...

Après pour l'orthographe, là, je ne sais pas quoi conseiller :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma démarche pour la production d'écrits :

- on explique bien ce que l'on doit écrire (suite, ...) on fait une affiche avec plusieurs idées (pour ceux qui n'en auraient pas), on liste le vocabulaire spécifique (pour la recette, une liste de verbes à l'infinitif par exemple)

- les élèves écrivent le premier jet pour lequel on ne ses soucie que du contenu

- je corrige ce 1er jet du point de vue du sens de la cohérence textuelle, je souligne les fautes d'ortho qu'ils sont capables de corriger

- les élèves écrivent le 2ème jet

- je le corrige avec code de correction orthographe, gramm...

- les élèves mettent au propre ou tapent à l'ordi. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je me pose encore beaucoup de questions, qu'attens-tu comme premier objectif ? une fin cohérente ? Moi je corrige par objectif et pas tout à la fois...c'est trop lourd sinon et trop démotivant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je me pose encore beaucoup de questions, qu'attens-tu comme premier objectif ? une fin cohérente ? Moi je corrige par objectif et pas tout à la fois...c'est trop lourd sinon et trop démotivant...

Merci à tous pour vos réponses.

Alors, je procède un peu de la même façon que vous: étude du genre par la lecture d'autres romans policiers, questions de compréhension, travail du lexique sur la peur, élaboration collective d'une grille de lecture-écriture pour leur petit projet d'écriture ( critères du genre / grammaire...), 2 jets, évaluation par les pairs, mise au propre (je ramasse), correction par mes soins avec un code, je redonne et eux corrigent...

Bon, c'est vrai, je pense que mes critères sont trop nombreux et que ça rend la tache difficile.

En plus, j'ai du mal à différencier sur des choses comme ça...

Pour l'orthographe, je ne sais pas quoi faire..Quand j'ai vu le niveau en début d'année, j'ai pris peur et là, après une année de travail, bein c'est toujours pareil! Démoralisant ! :( En fin de ce2, le présent est loin d'être acquis...En fait, ils oublient tout au fur et à mesure...c'est un peu du bachotage pour eux et il ne reste plus rien une fois l'évaluation passée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vais peut être pas t'aidr mais j'ai moi même des CM2 et niveau orthographe je me demande parfois qu'est ce qu'ils retiennent. Juste un exemple: on a vu et revu plusieurs fois "a/à" et bien systématiquement les élèves crivent "à"pour le verbe avoir.

Sinon pour les productions d'écrits: je corrige le premier jet en utilisant un code et en tenant compte de la cohérence textuelle, du respect de la consigne... Puis ils doivent réécrire en se corrigeant si possible avec l'aide d'une grille de relecture qui leur permet de savoir sur quels points je serai intransigeante (par exemple lors de la suite d'un conte il fallait faire attention à l'alternance imparfait/passé simple). Après le 2ème jet( ben oui je fais rarement 3 jets) je note en fonction de la grille de relecture. J'voue que los des productions d'écrits un certain nombre d'erreurs d'orthographe est toléré.

Par contre j'ai rarement fait lire aux autres et il faudrait que je remédie à ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...