Aller au contenu

help: Pour le 1500 m, doit-on parler de course de durée ou de vitesse?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis un peu paumée, doit-on faire son expo en fonction du 1500 m définie en tant que course de durée ou de course de vitesse?

Parce que tout le monde parle de course de durée, de footing, d'endurance etc... Mais pour moi le 1500 m est plus une course de vitesse, on doit courir le plus vite possible sur 1500m!

Non?!

Et pour les APSA, on doit connaître toutes celles qui sont dans les programmes où bien comme j'ai vu sur qq posts, seulement qqunes?

Désolée pour les questions bêtes mais là j'avoue que je suis un peu perdue par rapport à tous ce que je peux lire! :cry:

Merci d'avance !

Posté(e)

Le 1500 m est ce qu'on appelle en club d'athlé du demi-fond ... Et comme au CRPE il est chronométré, c'est aussi une course de vitesse !

Il est donc les deux à la fois, c'est ce que j'ai dit : course d'endurance & course de résistance (vitesse)

De même pour aborder son enseignement à l'école : il faut aborder les deux : pour chaque type de course (dans les programmes on parle de : course de vitesse / course de durée) il y a des objectifs et des compétences pour chacune ...

Voili voilou ;...

Posté(e)

J'ai oublié pour les APSA

Il faut connaître celles qui sont au programme de ton académie.

Chez moi, ac Versailles, ce sont : athlétisme, natation, jeux collectifs, danse.

Bien connaître l'activité que tu as choisie (si c'est atlhétisme, approfondir aussi lancer et saut pour l'entretien qui suivra, mais pas dans l'exposé) et connaître les autres APSA de ton Ac

Posté(e)
Le 1500 m est ce qu'on appelle en club d'athlé du demi-fond ... Et comme au CRPE il est chronométré, c'est aussi une course de vitesse !

Il est donc les deux à la fois, c'est ce que j'ai dit : course d'endurance & course de résistance (vitesse)

bonjour!

petite question, si quelqu'un peut m'éclairer :blush:

je croyais que l'on pouvait condérer le 1500m comme de l'endurance puisque l'on est en aérobie alactique? c'est pas dangereux d'être en résistance (donc en anaérobie lactique) sur 1500M? :wacko:

je comprends plus rien!

Posté(e)

aérobie lactique ça n'existe pas.... c'est aérobie ou anaérobie lactique. la dernière étant à proscrire avec les élèves

Posté(e)
Il faut connaître celles qui sont au programme de ton académie.

Chez moi, ac Versailles, ce sont : athlétisme, natation, jeux collectifs, danse.

Je suis vraiment perdue à force :huh: : où peut-on voir officiellement que seuls l'athlétisme, la natation, les jeux collectifs et la danse sont au programme à Versailles (et non l'orientation, la danse, les jeux d'opposition qui figurent quand même au programme des APSA de l'école primaire) ?

Merci d'avance !

Posté(e)
aérobie lactique ça n'existe pas.... c'est aérobie ou anaérobie lactique. la dernière étant à proscrire avec les élèves

je crois que je ne me suis pas trompée pourtant.... j'ai mis endurance = aérobie alactique et résistance anaérobie lactique... :huh: c'est de mémoire... je vais reprendre mes cours....

Posté(e)

je crois que je ne me suis pas trompée pourtant.... j'ai mis endurance = aérobie alactique et résistance anaérobie lactique... :huh: c'est de mémoire... je vais reprendre mes cours....

oui vérifie, là je suis sure de mon coup lol!!!

Posté(e)

oui vérifie, là je suis sure de mon coup lol!!!

ça y est : les 3 types d'efforts en course sont :

vitesse travail anaérobie alactique (courte durée pas besoin d'O2 pas de production de déchets)

résistance travail anaérobie lactique (production de déchets)

endurance travail aérobie alactique (avec de l'O2 presque pas de production de déchets)

donc le 1500m c'est de l'endurance non?

Posté(e)

l'aérobie est aérobie point barre, elle n'est pas lactique ou alactique.

Le fait que l'anaérobie puisse être lactique c'est qu'elle n'utoilise pas d'O2 dans la fabrication de l'ATP, mais du lactate (ce n'est plus O2+glucose mais lacate).

Parler d'aérobie alactique est redondant. L'aérobie est forcément alactique!

et en 1500, on est sur de l'aérobie, puissance et capacité, donc en endurance.

Posté(e)

ben c'est bien ce que je disais...