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Posté(e)

Je suis admissible au CRPE et j'ai quelques questions auxquelles je n'ai pas de réponse. Je préfère demander directement à des titulaires car ce sont des questions pratiques. Il y en a pas mal mais si vous pouviez me répondre à quelques unes.

1) Quel rôle doit jouer le maître quand les élèves travaillent sur internet ou sur l'ordinateur?

2) Comment faire pour obtenir des ordinateurs à l'école?

3) Si entrée en maternelle à 2 ans, l'enfant doit-il être propre?

4) Un enfant de maternelle ne veut pas faire une activité. Que faites-vous?

5) Qu'est-ce qui se passe dans la tête d'un élève quand il apprend à lire?

6) Quelles questions se posent les élèves face à une oeuvre littéraire qu'ils découvrent?

7) Quels rapports les parents devraient-ils avoir avec l'école?

8) Comment gérer les différents niveaux de langue?

9) Un enfant dort en classe parce qu'il a fait le Ramadan avec sa famille. Que faites-vous?

10) Que faut-i réformer en maternelle?

11) Comment gérer un enfant violent dans ses propos?

12) Si vous êtes agréssé(e) verbalement voire physiquement par un parent, que faites-vous?

13) Comment faire si un enfant vous jette un caillou?

14) Que pensez-vous de la place de la GS (à cheval sur 2 cycles)?

15) Des personnes veulent faire entrer la GS en élémentaire. Qu'en pensez-vous? Quels risques?

16) Comment gérer la violence? Qui peut nous aider? Quels sont les différents types de violence?

17) Comment évalue-t-on en dessin?

18) Si une bagarre éclate dans la cour, que faites-vous?

19) Que faites-vous quand des enfants de 2 ans et demi pleurent le matin?

20) Rôle de l'enseignant dans une maternelle au niveau affectif, psychologique et des apprentissages?

21) Vos élèves pourront-ils vous appeler par votre prénom? Vous tutoyer?

22) Peut-on faire des échanges de service pendant que les enfants dorment?

23) Pourquoi peu d'hommes en maternelle?

24) Comment favoriser la mixité?

25) Quel est le supérieur hiérarchique du professeur des écoles? Moi je pense l'IA mais certains me disent le directeur? Je parle en théorie.

Posté(e)

Pour la 25, c'est l'IEN.

Pour les autres questions, je vais laisser les autres répondre (je les trouve très compliquées, voire vicieuses pour certaines :blush: )

Posté(e)

Pour la 21 j'avais un IMF qui se faisait tutoyer et appeller par son prenom au CM et sinon en maternelle c'est tres frequent...

Et pour la 22 quand les PS dorment il est frequent aussi que pendant ce temps l'instit prennent des moyens ou des grands d'une autre classe...

Maintenant ca c'est des choses qui se vivent sur le terrain mais je ne sais pas si c'est la réalité des textes..

Posté(e)

1) Quel rôle doit jouer le maître quand les élèves travaillent sur internet ou sur l'ordinateur?

Cibler le travail demandé en amont ; vérifier en passant auprès des élèves ; avoir un bon filtre parental

2) Comment faire pour obtenir des ordinateurs à l'école?

Pour nous, c'est la mairie qui gère tout ; je viens d'avoir une super imprimante laser couleur

6) Quelles questions se posent les élèves face à une oeuvre littéraire qu'ils découvrent?

Les questions que je leur pose : auteur, titre, hypothèses/couverture, lecture du résumé, type d'écrit

7) Quels rapports les parents devraient-ils avoir avec l'école?

pas d'ingérence dans la pédagogie des enseignants

9) Un enfant dort en classe parce qu'il a fait le Ramadan avec sa famille. Que faites-vous?

Je le laisse dormir !

12) Si vous êtes agréssé(e) verbalement voire physiquement par un parent, que faites-vous?

contacter immédiatement mon IEN et l'Autonome

18) Si une bagarre éclate dans la cour, que faites-vous?

je fais venir les antagonistes, je les laisse d'abord se calmer, ensuite on discute pour connaître la raison.

Si c'est récurrent, je punis directement...

21) Vos élèves pourront-ils vous appeler par votre prénom? Vous tutoyer?

Ils m'appellent "maîtresse" voire depuis une classe verte récente en verlant tressemai

25) Quel est le supérieur hiérarchique du professeur des écoles? Moi je pense l'IA mais certains me disent le directeur? Je parle en théorie.

IEN

Posté(e)
23) Pourquoi peu d'hommes en maternelle?

Pas qu'en maternelle !

On n'est pas prêt de revoir la "parité". ;)

Posté(e)

3) oui

4) ça dépend de l'élève, de son âge, du moment, de l'activité, du contexte et de mon humeur ! Plus ils sont petits moins on oblige et plus ils sont grands et plus on incite, en principe

5) variable aussi : parfois de la panique au début, de la fierté aussi. pour moi en tout cas c'est un peu magique

9) rien

13) je le mords (c'est pour rire)

14) un niveau génial!

17) on l'évalue si on a donné des consignes : et on évalue alors si elles ont été respecté, point.

19) j'essaie de les rassurer et au bout d'un moment si ça dure je passe le relai à l'ATSEM, je fais partir les parents

21) ça dépend du contexte

22) bien sûr

Posté(e)

J'espère que ces quelques réponses t'aideront...

Elles valent ce qu'elles valent, ce n'est qu'un avis personnel, de mon expérience dans une école en REP en particulier...

3) Si entrée en maternelle à 2 ans, l'enfant doit-il être propre?

En théorie oui...

Mais dans notre école, nous avons choisi (conseil des maîtres), pour pouvoir permettre au plus grand nombre des enfants de 2 ans d'être scolarisés le plus tôt possible, en concertation avec les ATSEM qui ont accepté cette surcharge de travail, d'accepter tous les enfants prêts sur le plan affectif et relationnel (séparation de la famille) même s'il ne sont pas encore propres. Pour certains, l'apprentissage de la propreté se fait donc à l'école...

4) Un enfant de maternelle ne veut pas faire une activité. Que faites-vous ?

Un TPS (2 ans) ou un GS ??? En début d'année ??? ou au mois de mai ???

Je pense qu'il n'y a pas de réponse toute faite... Chacun s'adapte aux élèves qui sont devant lui... On a la même ambition pour tous mais... si untel n'a pas dormi cette nuit, si tel autre vient d'apprendre qu'il allait avoir un petit frère... nous sommes tous humain et comme eux certains jours certaines tâches nous sont plus ou moins faciles... on a tous nos jours avec et nos jours sans... ;)

Evidement si cela arrive fréquemment, ou toujours pour le même type d'activité... on se pose des questions... et on essaie de trouver une solution... pour certains élèves ce sera par la douceur et pour d'autres il faudra un peu de fermeté...

9) Un enfant dort en classe parce qu'il a fait le Ramadan avec sa famille. Que faites-vous ?

Si je le réveille, il risquerait de se faire une grosse bosse en retombant de sommeil sur sa table ! Donc je le laisse dormir ! :D:D:D De toute façon, le réveiller ne servira pas à grand chose !... ;)

10) Que faut-i réformer en maternelle?

Ouh laaaaaaaaaa... Vaste sujet !

11) Comment gérer un enfant violent dans ses propos ?

Gros mots ?? Insultes ??

Un règlement de classe est bien utile et peut être mis en place à n'importe quel niveau, il permet de renvoyer l'enfant devant "la loi" de la classe et de le recadrer pour ce qui est des insultes.

Mais je me rends de plus en plus compte que ce que je prends pour un "gros mot" est souvent le mot couramment utilsé à la maison par papa et maman dans la même situation... :blush: et les insultes, le langage quotidien...

On apprend alors de nouveau mots à l'école, pour les substituer... on ne dit pas "dégage !" mais par exemple : "pousse-toi stp !" on utilise "disputer" plutôt qu"engu..."... C'est tout un apprentissage !

12) Si vous êtes agréssé(e) verbalement voire physiquement par un parent, que faites-vous ?

D'abord éviter de se retrouver seul face au parent quand on sait qu'il y a risque de conflit... par exemple quand on prévoit de lui dire quelque chose qui ne va pas lui plaire ! :cry:

Mais on ne peut pas toujours prévoir... alors essayer d'appeler un collègue, un témoin... on peut proposer de prendre un rendez-vous pour ne pas en parler à chaud, pour que chacun digère de son côté... mais cela dépend du problème...

Les directeurs sont toujours précieux :D en particulier dans ce genre de situation pour calmer le jeu, désamorcer les bombes... et remettre chacun à sa place !

13) Comment faire si un enfant vous jette un caillou ?

C'est toujours pareil... Pas de recette... Cela dépend de la situation...

Première fois ? par exprès ? De toute façon c'est dangereux... risque de blessure, alors on met le doigt dessus...

Fréquent ? Violence destinée à l'enseignant ? Le RASED peut peut être intervenir...

19) Que faites-vous quand des enfants de 2 ans et demi pleurent le matin ?

Les premiers jours, on peut comprendre (quoique... pourquoi est-ce que cela devrait être violent pour l'enfant ???)... Mais tout dépend de l'enfant, de la fréquence, de la durée des pleurs, de la cause...

Un enfant qui passe sa matinée terré dans un coin sans rien faire m'inquiète autant que celui qui hurle son desespoir !

Si la séparation est difficile pour lui, et que cela dure, peut être n'est-il pas prêt ? Dans certaines écoles, les plus jeunes sont d'abord accueillis sur des temps courts, ou encore avec un parent... un temps passerelle pour "se faire" à la vie en collectivité... Partager un ou deux adultes avec 27 autres enfants que l'on ne connait pas alors qu'on a son papa ou sa maman pour soi tout seul, demande du temps pour s'adapter !

21) Vos élèves pourront-ils vous appeler par votre prénom ? Vous tutoyer ?

Ca dépend de chacun et des usages dans l'école... :)

Ici les élèves nous appelent "madame" et bien sûr en maternelle ils nous tutoient...

22) Peut-on faire des échanges de service pendant que les enfants dorment ?

Oui bien sûr...

Par exemple certains jours, je vais faire l'anglais en CM1 ! les autres jours, je prends des groupes de ma collègue de MS...

23) Pourquoi peu d'hommes en maternelle?

Oui, c'est vraiment dommage... Nous avons travaillé pendant 4 ans avec un collègue qui avait les TPS, c'est précieux !!! On a beau dire, on est différents ! Et c'est important pour les élèves...

25) Quel est le supérieur hiérarchique du professeur des écoles ? Moi je pense l'IA mais certains me disent le directeur? Je parle en théorie.

Non, c'est bien l'inspecteur de chaque circonscription... C'est celui qui vient t'inspecter... et te noter...

Posté(e)

Merci pour toutes vos réponses.

Pour la question 9, en fait je me disais bien qu'on ne pouvait rien faire mais je sais aussi que selon le pricipe de laïcté, les enfants ne doivent pas rater l'école pour cause de fêtes religieuses (en théorie je suppose). Là, l'enfant ne rate pas l'école mais il y a des répercussions. Si cela se reproduit, ne peut-on pas avertir les parents?

Encore merci d'avoir consacré quelques moments à me répondre car c'est la matière qui me fait le plus peur.

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