Aller au contenu

A la maniére de Klee


djsy

Messages recommandés

Voilà tout est dans le titre, si vous avez deja utilise une oeuvre de Paul Klee dans votre classe, avez vous plutot choisi d'utiliser des papiers à découper ou plutot de la gouache diluée ??

je suis preneuse de toute vos idées sur lui, car j'en ai pas mal mais je ne sais pas si elles correspondent vraiment !!

merci pour votre aide !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé l'année dernière sur Klee avec une classe maternelle et nous avons travaillé une fois à la craie grasse et une fois avec des encres puis de la peinture acrylique noire.

En fait, ça dépend de quelle(s) oeuvre(s) tu pars.

Nous avions tout d'abord regroupé toutes les oeuvres qui se "ressemblaient" puis avons sélectionné (par choix des enfants) celles regroupant le fond coloré et les tracés foncés puis nous avons analysé.

Ensuite nous avons eu deux types d'approches :

- La première, rapide, avec les craies grasses. Nous avions travaillé sur l'aspect symbolique de certains tracés, donc nous avons déjà essayé de représenter des bonhommes, des arbres... avec quelques traits puis une fois le geste trouvé, les enfants ont recouvert leur feuille de craie grasse en variant les couleurs au hasard. Ensuite, ils ont dessiné des symboles qu'ils avaient trouvé précédement.

- La seconde, avec l'encre. Les enfants ont "gribouillé" une feuille format A4 au crayon à papier, puis ils ont selectionné une partie de leur dessin/symbole qu'ils ont décalqué. Ils se sont entrainés à le reproduire de différentes tailles (excellent exercice de graphisme). Ensuite, nous avons coupé deux grandes feuilles de papier kraft blanc (en rouleau de 1m de large) puis nous les avons recouvertes d'encres de toutes les couleurs sans laisser de blanc. Nous avons recouvert l'une des feuilles de sel pour créer des taches. Une fois l'encre sèche, nous avons retiré le sel puis les enfants sont venus un à un reproduire LEUR symbole à la peinture acrylique noire (pour l'effet de brillance).

J'espère que mon témoignage t'aidera. Klee c'est génial avec les enfants ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton aide !!

en faites, je ne sais pas encore vraiment quel tableau choisir, il y ena plusieurs avec pleins d'idées différentes :

celui avec le poéme ecrit dans des cases colorés pour travailler les lettres en peinture et les carrés...

ceux de tunisie pour travailler sur les couleurs (à la peinture)..

les portraits ronds avec des maternelles : à la peinture ou découpage.

celles avec des sortes de labyrinthe et des formes, des lettres... mais je ne sais pas comment les exploiter et ce qu'elles signifient.

voilà !!

encore merci !

si vous avez encore des idées sur Klee je suis preneuse !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour disposer de nombreux types de tableaux et faire un choix avec les élèves, j'ai utilisé un site proposant des cartes postales et posters de klee. J'ai tout simplement enregistré les tableaux qui m'intéressaient et je les ai agrandis format A4 ou A5 puis imprimés. Je les ai ensuite mis dans ces pochettes transparentes pour que les enfants puissent les manipuler puis, une fois la manip terminée, ils ont été affichés au tableau pour les classer (puisqu'il y a différentes inspirations selon les périodes) Cela nous a permi de parler des différences et similitudes, des couleurs, des formes, du style, mais aussi des impression qui ressortaient des tableaux, du ressenti de chacun, des préférences des enfants (argumentées ou non, parfois l'art, on aime ou on n'aime pas mais on ne sait pas vraiment pourquoi !) ... Clique sur le lien ici pour le site en question. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup !!!

génial !! bon je m'y remet alors !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...