evelyne143 Posté(e) 4 juin 2006 Posté(e) 4 juin 2006 J'aurai l'année prochaine un cp-ce1 et je cherche une méthode de lecture. On m'a parlé de "rue des contes". Je n'ai pas de specimen et étant en congé maternité avec 2 tout petits, il m'est difficile d'aller voir ce manuel. Par contre je suis allée consulter un extrait sur le site de Magnard. La méthode me semble intéressante et le livre du maître assez bien fait. Le fait de travailler sur des contes est plutôt sympa. Mais sans voir le manuel, il est difficile de se faire une vraie idée d'ensemble. De plus je n'ai pas pu voir le fichier d'exercices. Que pensez vous de cette méthode? Avez vous des commentaires? Merci Evelyne
evelyne143 Posté(e) 4 juin 2006 Auteur Posté(e) 4 juin 2006 J'ajoute des questions plus précises. Dans cette méthode trouve t on de la production d'écrit? Est ce qu'on trouve d'autres types de textes que les contes? Est ce qu'il y a des évaluations après chaque contes (Je crois que oui mais je ne les ai pas vu)? Merci encore
Etoile Posté(e) 4 juin 2006 Posté(e) 4 juin 2006 J'ai reçu un extrait à l'école. En demandant sur le site de Magnard, tu en recevras certainement un.
cocottte Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 Je l'ai eu entre les mains et ma collègue de cp a décidé de l'adopter. Je te donne ses raisons (parce que moi je n'y connais rien en cp... ). Elle aime bien en effet le concept de travailler sur des contes afin d'enrichir le patrimoine culturel des élèves. De plus, il y a pour chaque leçon une partie du conte + (au début d'année) une phrase seulement à lire par les élèves. Ca permet de différencier facilement avec les enfants bons lecteurs. Il y a beaucoup de questions de compréhension, dès le début de l'année. Il y a effectivement d'autres types de textes: affiches, recettes... Et également des productions d'écrit. Seul bémol: il est peut être un peu compliqué (pour nos élèves)? A voir... Elle aime bien également la manière de traiter la combinatoire: bonne progression des sons, dont l'étude est détachée de la compréhension de texte. Pour les évaluations, je ne sais pas. Bref, elle a accroché, et j'avoue que moi aussi elle m'a bien séduite. Demande en effet à magnard, ils te feront parvenir un extrait! Bon choix!
FennJA Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 Je viens justement sur ce forum pour parler de cette méthode, car je l'ai découverte récemment et j'hésite maintenant entre celle-ci et Max, Jules, etc. J'ai vu sur le catalogue que l'exploitation complète du 1er conte sera en ligne dès juin, mais je ne l'ai pas trouvée sur le site, donc à suivre. J'aime beaucoup l'idée de partir des contes et la présentation sur le catalogue me plait... Mais je dois me dépêcher pour choisir !
alix5 Posté(e) 11 août 2006 Posté(e) 11 août 2006 Bonjour! Je remonte ce sujet pour savoir si d'autres personnes ont décidé d'utiliser cette méthode. C'est celle que j'ai choisie et je suis en train de travailler dessus mais si quelqu'un faisait de même, ça me rassurerait un peu.
alix5 Posté(e) 24 août 2006 Posté(e) 24 août 2006 Je suis donc bien seule avec ma méthode... Bon, heureusement le guide du maître est enfin sorti, je l'ai acheté aujourd'hui. Je vais essayer de me dépatouiller avec.
Messages recommandés