Aller au contenu

fin de PE2: demander une SEGPA?


radiance

Messages recommandés

Bonjour,

La PE2 se termine et il est temps de remplir sa fiche de voeux.

De ce que j'ai pu en voir au cours d'un stage d'obeservation du temps ou je préparais le CAPES, je suis tenté par les SEGPAs, mais n'ai au final que peu d'information sur ces classes.

Est ce que qqn pourrait m'orienter vers un site sur le sujet?

Ou bien apporter qques réponses aux questions que je me pose:

* en fin de PE2, une classe de SEGPA c'est envisageable ou à éviter dans la mesure du possible?

* combien d'élèves par classe?

* comment faire sa classe: manuels dédiés? instructions officielles spécifiques?

Et par ailleurs,

* combien d'heures par semaine?

* y a-t-il une prime?

Merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* en fin de PE2, une classe de SEGPA c'est envisageable ou à éviter dans la mesure du possible?

Tout dépend de tes motivations, je dirais que c'est difficile mais passionnant.

* combien d'élèves par classe?

environ 16

* comment faire sa classe: manuels dédiés? instructions officielles spécifiques?

Très très peu de manuels dédiés

On se base sur les programmes du collège et on adapte

Et par ailleurs,

* combien d'heures par semaine?

21h je crois (à confirmer)

* y a-t-il une prime?

Oui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* en fin de PE2, une classe de SEGPA c'est envisageable ou à éviter dans la mesure du possible?

Ca dépend de toi surtout. Moi je l'ai fait.

* combien d'élèves par classe?

16 maximum en général

* comment faire sa classe: manuels dédiés? instructions officielles spécifiques?

Il commence tout juste à y avoir des manuels. On se base sur les programmes de cycle 3 en maths et français aprce que déjà ça c'est dur pour eux. Sur les compétences de niveau 1 du CAP qui sont exigés à la fin de 3eme pour avoir droit au CFG (Certificat de Formation Générale, dipôme de plus bas niveau existant à l'Education Nationale). Pour la Vie sociale et Professionnelle on se base sur les programmes du CAP, pour les autres amtières on suit le programme du collège mais on adapte les exercices, les documents aux difficultés de lecture par exemple. Il existe deux documents d'accompagnement des programmes scolaires pour la SEGPA, présentés sous la forme de deux livrets

Et par ailleurs,

* combien d'heures par semaine?

21h + 2h de synthèses par semaines.

Selon les heures du collège tu peux avoir à travailler le mercredi

* y a-t-il une prime?

Oui et les heures de synthèses sont rémunérés en heures sup

Pour information également tu peux te retrouver "disciplinaire" par exemple je suis en ce moment "prof de maths" pour les 4eme et 3eme. et je suis 60 élèves du coup, sur 4 classes. L'autre possibilité c'est de suivre une classe pour toutes les matières, ou seulement une partie. Ou tu peux aussi intervenir sur tous les niveaux. Bref, chaque SEGPA a son fonctionnement propre.

Si tu veux plus d'info en MP n'hésite pas. Mais mon avis perso c'est qu'il y a des hauts et des bas selon les jours. Et les bas peuvent être très bas. Mais c'est passionnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* en fin de PE2, une classe de SEGPA c'est envisageable ou à éviter dans la mesure du possible?

Ca dépend de toi surtout. Moi je l'ai fait.

* combien d'élèves par classe?

16 maximum en général

* comment faire sa classe: manuels dédiés? instructions officielles spécifiques?

Il commence tout juste à y avoir des manuels. On se base sur les programmes de cycle 3 en maths et français aprce que déjà ça c'est dur pour eux. Sur les compétences de niveau 1 du CAP qui sont exigés à la fin de 3eme pour avoir droit au CFG (Certificat de Formation Générale, dipôme de plus bas niveau existant à l'Education Nationale). Pour la Vie sociale et Professionnelle on se base sur les programmes du CAP, pour les autres amtières on suit le programme du collège mais on adapte les exercices, les documents aux difficultés de lecture par exemple. Il existe deux documents d'accompagnement des programmes scolaires pour la SEGPA, présentés sous la forme de deux livrets

Et par ailleurs,

* combien d'heures par semaine?

21h + 2h de synthèses par semaines.

Selon les heures du collège tu peux avoir à travailler le mercredi

* y a-t-il une prime?

Oui et les heures de synthèses sont rémunérés en heures sup

Pour information également tu peux te retrouver "disciplinaire" par exemple je suis en ce moment "prof de maths" pour les 4eme et 3eme. et je suis 60 élèves du coup, sur 4 classes. L'autre possibilité c'est de suivre une classe pour toutes les matières, ou seulement une partie. Ou tu peux aussi intervenir sur tous les niveaux. Bref, chaque SEGPA a son fonctionnement propre.

Si tu veux plus d'info en MP n'hésite pas. Mais mon avis perso c'est qu'il y a des hauts et des bas selon les jours. Et les bas peuvent être très bas. Mais c'est passionnant.

rien d'autre ajouter, Pym a quasiment tout dit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien d'autre ajouter, Pym a quasiment tout dit ;)

Pym plus rapide que l'éclair :bleh:

Ah oui et j'ai oublié pour mettre un peu de motivation : j'ai même redemandé le poste!!!! (j'étais dans une période "hauts" quand il fallait faire les voeux.... :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien d'autre ajouter, Pym a quasiment tout dit ;)

Pym plus rapide que l'éclair :bleh:

Ah oui et j'ai oublié pour mettre un peu de motivation : j'ai même redemandé le poste!!!! (j'étais dans une période "hauts" quand il fallait faire les voeux.... :D )

hihihi

moi aussi, j'ai redemandé le poste (que j'ai eu :happy: )

je l'ai demandé quand j'étais dans une bonne période :P

les voeux se feraient maintenant, je ne sais pas si je l'aurai demandé :lol:

Non, sans rire, y'a de sjours avec et des jours sans ;) (un peu comme partout ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les voeux se feraient maintenant, je ne sais pas si je l'aurai demandé :lol:

C'est ce qu'on se disait la semaine dernière avec mes collègues :D

Mais bon, tu nous diras alors ce que ça a donné, si tu as choisi finalement la SEGPA ou pas?

Et puis au passage, je vous rappelle que je cherche une classe de 4eme ou 3eme pour faire de la correspondance... :whistling: (cf post ici et annonces)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les voeux se feraient maintenant, je ne sais pas si je l'aurai demandé :lol:

C'est ce qu'on se disait la semaine dernière avec mes collègues :D

Mais bon, tu nous diras alors ce que ça a donné, si tu as choisi finalement la SEGPA ou pas?

Et puis au passage, je vous rappelle que je cherche une classe de 4eme ou 3eme pour faire de la correspondance... :whistling: (cf post ici et annonces)

Désolée pour toi Pym, j'ai principalement des 6èmes ;)

Je pense que tes élèves les trouveront bébés ;)

Je pourrai en parler à la prof des 4èmes / 3èmes ;) (mais d'abord, faut savoir i elle reste là l'année prochaine ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EREA j'y resterais bien ...

tu peux appeler la SEGPA de ton département ou leur rendre visite; c'est une démarche intéressante à faire parce que selon le fonctionnement l'ambiance et les moyens ne sont pas du tout les mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis dans le même cas que toi Radiance et toutes ses réponses sont fort utiles. Cependant, partant en congé maternité mi-octobre, je me demande si cela est du coup envisageable (surtout avant le congé) ou si je vais avoir surtout des bas au départ (ce qui ne serait pas top dans mon "état" ;) ).

Je pensais à ce genre de post car j'ai été surveillante affecté particulièrement à la SEGPA du collège dont je dépandais et j'avoue que c'était très intéressant. Mais j'ai connu les bas aussi et je n'étais pas du côté enseignement alors...j'avoue que je suis perdue.

Et la CLIS par rapport à la SEGPA, quelqu'un a-t-il déjà essayé les deux??

Voilà, en fait, j'ai encore besoin de me renseigner don si il ya d'autres détails à connaître je suis preneuse.

Merci d'avance

PS: pouvais-vous me donner les noms précis des documents d'accompagnements, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le même cas que toi Radiance et toutes ses réponses sont fort utiles. Cependant, partant en congé maternité mi-octobre, je me demande si cela est du coup envisageable (surtout avant le congé) ou si je vais avoir surtout des bas au départ (ce qui ne serait pas top dans mon "état" ;) ).

Je pensais à ce genre de post car j'ai été surveillante affecté particulièrement à la SEGPA du collège dont je dépandais et j'avoue que c'était très intéressant. Mais j'ai connu les bas aussi et je n'étais pas du côté enseignement alors...j'avoue que je suis perdue.

Et la CLIS par rapport à la SEGPA, quelqu'un a-t-il déjà essayé les deux??

Voilà, en fait, j'ai encore besoin de me renseigner don si il ya d'autres détails à connaître je suis preneuse.

Merci d'avance

PS: pouvais-vous me donner les noms précis des documents d'accompagnements, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien SCEREN

Il y a aussi un autre tome. Même titre.

Sinon, pour tes questions sur ton conge maternité, pour le bien des élèves je te dirai que ce n'est pas une bonne idée si dans ton académie les remplacements vont se passer comme chez nous. Ce sont les remplacants second degre qui vont nous remplacer maintenant et celà pose des problèmes. Enfin bref, renseigne toi sur les modalités de ton éventuels remplacement, que tes élèves ne se retrouvent pas en permanence tout le temps de ton congé, ce serait dommage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...