reglisse Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 Voilà je voulais monter l'an prochain un musée de classe avec des oeuvres auxquelles on aurait pu se référer ou tout simplement regarder. J'ai quelques idées mais surtout beaucoup d'interrogations sur la mise en place. - d'ordre pratique: un classeur? un porte-vues? quel classement? - d'ordre pédagogique: faire des exposés de présentation d'une oeuvre de son choix? Aide à la recherche pour trouver des oeuvres de références? Dans une séance, recherche dans le musée une oeuvre ayant un point commun? faire une frise "artistique" associée à la frise historique? Voili voilou mes idées en vrac pour le moment. J'ai récupéré à droite à gauche, dans des magazines ou autres des oeuvres diverses et variées et j'aurai voulu les exploiter. Je suis à l'écoute de tous ceux ou celles qui ont monté un projet similaire.
nico.c.unik Posté(e) 5 juin 2006 Posté(e) 5 juin 2006 Dans ma classe, chaque élève doit une fois dans l'année faire un exposé sur une oeuvre proposée par les documents d'application. Le shéma de l'exposé est : Petite bio de l'artiste. Desription de l'oeuvre d'un point de vue plastique. Explication de la technique utilisée. Place de l'oeuvre dans l'histoire de l'art (en quoi cette oeuvre marque-t-elle l'histoire de l'art). Pourquoi ai-je choisi cette oeuvre (sortir de l'agumentation :"c'est beau") Ensuite l'élève fait une fiche de son exposé qu'il distribue et que l'on affiche.
reglisse Posté(e) 6 juin 2006 Auteur Posté(e) 6 juin 2006 Et les élèves choisissent l'oeuvre de quelle manière? Tu as des références dans la classe, par internet ou c'est un choix personnel? Et dans le dernier cas fais-tu une censure ou retiens-tu toutes les oeuvres choisies? MICI d'avance. D'autres expériences?
nico.c.unik Posté(e) 13 juin 2006 Posté(e) 13 juin 2006 Ils choisissent leur oeuvre et je n'ai pas encore eu à faire de censure. Ils font des fiches après leur exposé qui est affichée et donnée à chacun. Ils trouvent les informations et les docs sur divers medias dont internet (surtout en fait).
Gummibear Posté(e) 17 juillet 2006 Posté(e) 17 juillet 2006 Ils choisissent leur oeuvre et je n'ai pas encore eu à faire de censure.Ils font des fiches après leur exposé qui est affichée et donnée à chacun. Ils trouvent les informations et les docs sur divers medias dont internet (surtout en fait). J'aimerais savoir quelle classe tu as. J'aurai un CE2 en septembre, ton idée me semble bonne mais assez complexe pour ce niveau, c'est pour cela que je te pose la question.
lau54 Posté(e) 18 juillet 2006 Posté(e) 18 juillet 2006 Au fond de ma classe, j'accroche au mur, sur les fenêtres, sur les armoires les images , scan et affiches des artistes que nous travaillons sur le moment. J'installe dans le coin lecture des livres d'artistes et un classeur avec différentes images, photos d'oeuvres que les élèves ( ou moi) trouvent au fur et à mesure des années.
SANE71 Posté(e) 24 août 2006 Posté(e) 24 août 2006 J'avais envie moi aussi de faire un petit musée de classe, mais ça prend de la place et en CP CE1, il y a déjà tlmt d'affichage!!! Je me suis dit que j'allais essayer de trouver les porte photos, vous savez, ...C'est plein de petites cpochettes transparentes format carte postale, je crois en avoir vu chez fly ou chez casa, ....il y en a de différentes tailles, c'est pratique il surffit de 2 crochets pour le fixer au mur... je ne sais pas si vous oyez ce que je veux dire...
nico.c.unik Posté(e) 24 août 2006 Posté(e) 24 août 2006 Ils choisissent leur oeuvre et je n'ai pas encore eu à faire de censure. Ils font des fiches après leur exposé qui est affichée et donnée à chacun. Ils trouvent les informations et les docs sur divers medias dont internet (surtout en fait). J'aimerais savoir quelle classe tu as. J'aurai un CE2 en septembre, ton idée me semble bonne mais assez complexe pour ce niveau, c'est pour cela que je te pose la question. J'ai des CE1 au CM2, pour les plus jeunes on peut les mettre par 2.
Juno Posté(e) 27 août 2006 Posté(e) 27 août 2006 J'avais envie moi aussi de faire un petit musée de classe, mais ça prend de la place et en CP CE1, il y a déjà tlmt d'affichage!!!Je me suis dit que j'allais essayer de trouver les porte photos, vous savez, ...C'est plein de petites cpochettes transparentes format carte postale, je crois en avoir vu chez fly ou chez casa, ....il y en a de différentes tailles, c'est pratique il surffit de 2 crochets pour le fixer au mur... je ne sais pas si vous oyez ce que je veux dire... Il y en a en ce moment chez Casa pour 5,99 euros
Messages recommandés