Aller au contenu

grille de critères


jenny12

Messages recommandés

Bonjour!

J'ai fait mon mémoire cette année mais je ne suis pas au point pour ma soutenance, ma prof m'a demandé de réfléchir aux grilles de critères c'ést-à dire à leurs moments d'utilisation, et j'ai vu dans un ouvrage que pour certais écrits il serait recommandé de faire élaborer une grille de critères avant le premier jet, est-ce que quelqu'un aurait une idée de quels sont ces écrits?

Merci parce que je suis trés mal pour ma soutenance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un doc qui lui s'appelle "grille de réécriture" pour les productions d'écrits et qui ressemble à ce qui t'est conseillé.

Contacte moi en mp pour plus de précisions, si ça t'intéresse. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux élaborer une grille de critères (grille de relecture) pour de nombreux écrits (écrits fonctionnels du style recette ..., écrits fictionnels du style le conte ...) . :) En général, les critrères sont déterminés par les élèves, puis on les met sous forme de tableau. Ensuite, lorsqu'un pair relis la production d'écrits de son camarade, il indique par une petite croix si oui ou non les critères sont respectés. La maîtresse revérifie par derrière (certains enfants ont tendance à mettre des "non" partout et d'autres des "oui" partout). Finalement, la grille de relecture et sa production sont rendus à l'élève qui peut passer à une réécriture en s'attachant tout particulièrement aux critères qu'il n'avait pas respectés.

Voilou en gros le fonctionnement : cela responsabilise nos loustics (les élèves adorent vérifier la copie du voisin), cela permet à nos élèves d'avoir les idées claires, cela les guide dans la réécriture ... Bref, ils savent de manière explicite ce que l'on attend d'eux :) .

Bref, la grille de critères c'est super ;) ! Et surtout c'est très à la mode dans la pédagogie actuelle ;) : premier jet, relecture par les pairs à l'aide d'une grille de critères élaborée par les élèves, réécriture ... etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je n'ai pas compris, c'est que la plupart du temps, une grille de critères est souvent élaborée aprés le 1er jet, or pour certains écrits il est recommandé d'en faire une avant mais quels sont ces écrits?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Bonjour,

je me posais la même question, élabore t'on la grille avant ou après le 1er jet?????

Merci

On élabore la grille avant le premier jet pour que les élèves puissent écrire en connaissance de cause (ils savent ce qu'on attend d'eux...)puis on fait vérifier que le travail produit respecte les critères définis ,on cible les manques et on réécrit... ex:

http://www.ljr-primaire.de/animaux/conteCM2peda.doc

On peut aussi parfois élaborer la grille de relecture à partir des premiers jets des élèves:

http://www.reunion.iufm.fr/Dep/Lettres/Pho...20presse%20.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dans les classes où j'ai fait mon stage, la grille de critère était établie avant le premier jet.

Ca parait naturel d'ailleurs : il faut que les élèves écrivent leur premier jet en essayant de se conformer à la grille dès le début, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...