Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je suis en train de finir mon exposé sur Rouge braise, et je me demande quels types de questions pourra nous poser le jury? Je sais bien que c'est une nouvelle épreuve, mais si certains ont quelques informations, ou si ceux qui sont déjà passés peuvent nous en dire un peu plus ça serait sympa!!

Le jury posera-t-il des questions pour approfondir notre exposé, ou d'autres questions sur la littérature en général, ou autres...?

Posté(e)

je dirais, les deux...

Si le jury a besoin d'approfondir sur ton exposé, il te posera des questions dessus...

Mais il devrait aussi vérifier tes connaissances en litté jeunesse en général (l'histoire, les genres... etc)

Il pourrait aussi te poser des questions plus perso, du genre sur les débats...

Enfin je crois que ca dépendra vraiment des jurys, et de leurs envie...

C'est une nouvelle épreuve...

Posté(e)

Je confirme ce que dit Lucile2 : les membres du jury peuvent nous interroger sur tout et n'importe quoi au sujet de la LJ.

Lors d'oraux blancs, il y a eu des questions très diverses, aussi bien théoriques (genres, formes, narration, rapport texte/image, etc.) que pédagogiques (que feriez-vous dans telle classe avec ce roman ?) ou de culture littéraire (connaissez-vous une autre oeuvre de cet auteur ? laquelle ?).

Cependant, si on "tend des perches" dans notre exposé en disant "... on pourrait en discuter après", on a de bonnes chances d'être interrogé dessus dans l'entretien.

Les jurys ne sont pas très à l'aise avec cette épreuve, et un prof m'a avoué que parfois, il ne savait vraiment pas quelles questions poser lors de l'entretien :cry: ..., soit parce que le candidat avait dit tout ce qu'il y avait à dire, soit parce que l'oeuvre proposée était tellement pauvre (sic) qu'on ne savait quoi en dire... Ca promet ! :huh:

Alors essayez au maximum de prévoir des sortes de "trous" dans votre exposé, de façon à "fournir de la matière" pour l'entretien. Sinon, la conversation risque de tourner court.

Posté(e)

Moi j'ouvre ma conclusion sur les prolongements interdisciplinaires possibles... Si ça c'est pas une belle perche tendue au jury... ;)

Posté(e)

ok merci pour vos réponses!! c'est vrai que ce n'est pas évident comme c'est la première fois!! du coup j'ai relu les documents d'application, ça aidera peut-être!!

et puis mon exposé est trop long, donc il y aura certainement des choses que je ne pourrais pas dire pendant les 10 minutes, le jury pourra donc m'interroger dessus!! :-)

Posté(e)

Bonjour!

je me disais qu'on pourrait peut etre s'exercer à l'oral de littérature de jeunesse et

répondre à des questions qui peuvent nous être posées lors de l'entretien. Ce sont

des questions générales mais c'est mieux si on peut réfléchir et préparer nos réponses

avant le jour J, non? :)

Par exemple:

1/ qu'est-ce qu'un débat interprétatif? comment allez-vous le mettre en place?

2/ Pour quoi faire une mise en réseau (à quoi ça sert)?

3/ qu'apporte la littérature de jeunesse aux élèves?

4/ qu'est ce qu'un projet d'écriture et comment allez-vous le mettre en oeuvre?

5/ comment évaluez-vous les compétences en lecture de vos élèves?

6/ a quoi sert le carnet de lecture?

Je ne suis vraiment pas très calée sur tout ce qui est genre, etc..., alors si vous

avez des questions à me soumettre sur ce sujet, j'aimerai bien me pencher dessus et

y réfléchir sérieusement.

Posté(e)
Bonjour!

je me disais qu'on pourrait peut etre s'exercer à l'oral de littérature de jeunesse et

répondre à des questions qui peuvent nous être posées lors de l'entretien. Ce sont

des questions générales mais c'est mieux si on peut réfléchir et préparer nos réponses

avant le jour J, non? :)

Par exemple:

1/ qu'est-ce qu'un débat interprétatif? comment allez-vous le mettre en place?

2/ Pour quoi faire une mise en réseau (à quoi ça sert)?

3/ qu'apporte la littérature de jeunesse aux élèves?

4/ qu'est ce qu'un projet d'écriture et comment allez-vous le mettre en oeuvre?

5/ comment évaluez-vous les compétences en lecture de vos élèves?

6/ a quoi sert le carnet de lecture?

Je ne suis vraiment pas très calée sur tout ce qui est genre, etc..., alors si vous

avez des questions à me soumettre sur ce sujet, j'aimerai bien me pencher dessus et

y réfléchir sérieusement.

pourquoi en effet y réfléchir, mais as-tu des idées de réponses aux questions que tu poses? ce n'est pas très évident d'y répondre... Aie aie aie!!! :cry:

Posté(e)

oui j'ai des idées de réponses mais j'attends un peu de voir si il y a des retours avant

de donner mon point de vue.

Je pense que ce sont des questions qui peuvent nous être posées. Si vous en voyez d'autres,

n'hésitez pas à les ajouter, on pourra comme ça partager nos savoirs!

Posté(e)

peut on en discuter sur msn? voici mon adresse: anne-gaelle76@hotmail.fr

Posté(e)

salut lasardine,

pourrais tu nous donner des éléments de réponses à ces questions qui me paraissent fort intéressantes !

Merci à toi

Posté(e)

Aujourd'hui oral de LJ!

Alors les questions:

-Quelle est la différence entre débat interprétatif et débat réglé?

-Quel réseau parmi ceux que vous avez cité choisireriez vous pour votre classe et pourquoi?

-Peut on aborder le sujet de la mort à tous les cycles?(Précision sur la loi du 16 juillet 1949 concernant la littérature de jeunesse et les thèmes abordés,voici un lien qui vous permet de consulter ce texte de loi très interessant: Loi du 16 juillet 1949

-Citez des livres de votre réseau pour chaque cycle.

-Quel est le livre que vous avez lu en dernier?

-Quel est votre livre préféré?

-Comment introduire le carnet de lecture en classe?(sujet abordé dans le dossier)

-Que feriez vous comme production écrite?

-Qu'est ce qu'une lecture proliférante(sujet abordé dans le dossier)

Et surtout des précisions sur le dossier.

Posté(e)

Oui je vais donner mes idées mais un peu plus tard, là j'ai les enfants qui hurlent (c'est

pas très pratique! :)).

Sinon, rapidement, Mali-Malou, sur un autre post j'ai vu que tu as passé un oral blanc de littérature de jeunesse.

quelles questions t'a posé le jury? tu dis qu'ils t'ont demandé ce que tu ferais avec ton oeuvre au cycle 1.

Qu'as tu répondu? j'avoue que je ne sais pas trop quoi dire à ce sujet...leur faire raconter l'histoire avec

leur propre mot? remetttre les images dans l'ordre?

merci pour tes retours.