Jump to content

Recommended Posts

Posted

salut! :P

voila, je ne sais pas quoi choisir et

je voudrais que quelqu'un m'explique

* pourquoi dans l' epreuves arts visuels il y a une partie musicale ? et en quoi consiste exactement cette epreuve? faut il presenter une oeuvre que l'on a faite ou un truc deja existant? si j'ai bien compris ce qu'il y a sur les differents posts, il faut presenter l'epreuve de facon didactique?

* pour la litterature de jeunesse je n'ai aucun bagage, puis je tenter cette epreuve? lors de l'entretien, le jury teste t il nos connaissances en LJ?

* pareil pour la musique! si j'interprete juste une chanson, le jury va me poser quel genre de questions? sur la musique en general?

je prepare le concours en candidat libre alors je cherche a mieux comprendre ;)

merci :blush:

Posted
pourquoi dans l' epreuves arts visuels il y a une partie musicale ? et en quoi consiste exactement cette epreuve? faut il presenter une oeuvre que l'on a faite ou un truc deja existant? si j'ai bien compris ce qu'il y a sur les differents posts, il faut presenter l'epreuve de facon didactique?

à l'epreuve orale d'entretien tu as une partie "missions del'école, péda, histoire, etc... " et une partie AU CHOIX

- littérature jeunesse

- musique

- arts visuels.

* pour la litterature de jeunesse je n'ai aucun bagage, puis je tenter cette epreuve? lors de l'entretien, le jury teste t il nos connaissances en LJ?

il teste ta capacité à travailler autour dela lj. Si tu n'y connais rien de rien, tu peux tenter, mais si tu touches un peu plus en musqiue ou en arts visuels, rabats-toi là dessus à mon avis. Le jury va en effet t'inviter à élargir ta reflexion à la littérature jeunesse, et il faut savoir s'appuyer sur pas mal de trucs. Mais bon, c'est pas inné, ça se prépare !

* pareil pour la musique! si j'interprete juste une chanson, le jury va me poser quel genre de questions? sur la musique en general?

tu interprètes une chanson (ou un morceau instrumental). Il va falloir expliquer pourquoi ce choix, ce que tu peux en faire avec les élèves. IL va aussi te aire écouter un extrait musical dont tu devras dégager les principales caractéristique et de spistes d'exploitation pédagogique à faire avecles élèves.

site du SIAC

- Domaine des arts visuels ou de la musique

Le jury fait porter l’évaluation sur les points suivants :

- pour le domaine des arts visuels et de la musique, la connaissance et la culture du candidat dans les champs abordés et sa capacité à faire le lien entre ces champs ;

- pour la séquence d’expression musicale, seront également évalués la justesse de l’intonation, la qualité du phrasé, la précision de la mise en place rythmique et la capacité du candidat à s’engager dans une interprétation personnelle et expressive ;

- l’intérêt du support présenté ou de l’interprétation comme élément d’une intervention pédagogique et plus généralement l’aptitude du candidat à mettre en relation ses connaissances et sa culture d’ordre artistique avec la pratique de la classe ;

- la culture artistique générale du candidat en référence aux programmes de l’école primaire et la connaissance des ressources offertes par les institutions et l’environnement artistique et culturel.

Posted

Il va falloir expliquer pourquoi ce choix, ce que tu peux en faire avec les élèves. IL va aussi te aire écouter un extrait musical dont tu devras dégager les principales caractéristique et de spistes d'exploitation pédagogique à faire avecles élèves.

ya des livres pour me preparer a ce coté pedagogique?

merci encore