marjo Posted June 5, 2006 Posted June 5, 2006 Bonjour, J'ai construit une unité d'apprentissage pour mon exposé sur la course longue au cycle 3 et je n'arrive pas à trouver des idées pour "l'entrée en activité". Je pensais peut-être commencer par un jeu mais je sèche. Est-ce que vous avez eu des idées ? Merci
lichen Posted June 5, 2006 Posted June 5, 2006 Dans mon livre sur l'enseignement de l'EPS à l'école, ils conseillent de mettre les élèves en activité en leur faisant faire des parcours (éventuellement inventés par eux mêmes). Ex: courir vite 30 m, puis sauter le plus loin possible, sauter le plus haut.... C'est une mise en activité pour l'athlétisme en général mais je pense que tu peux l'adapter.
BBchou Posted June 5, 2006 Posted June 5, 2006 J'ai également choisi un module de course longue en cycle 3. Comme situations de découvertes je pense parler de jeux comme: poules renards vipères, puis des situations où ils pourront apprécier la différence entre courir peu de temps et courir longtemps: exemple: 2 équipes alignées, aller chercher un objet dans une caisse, le ramener, quand l'objet est posé, le suivant part... en temps chronométré, l'équipe qui a ramené le plus d'objets gagne... Autre situation: 2 équipes, 2 dispositifs en croix (une caisse au milieu, 6 réserves d'objets par dispositif) pendant 3 ou 4 min ramener le plus d'objet, donc chaque coureur court en continu(allers-retours). J'espère avoir été claire!! Je vais continuer à chercher...
brunanoni Posted June 5, 2006 Posted June 5, 2006 Bonjour, Quand vous parlez d'une unité d'apprentissage, vous voulez dire que dans votre exposé, vous parlez de la situation de découverte, de la situation de référence, des situations d'apprentissage, du retour à la situation de référence ? Et vous avez le temps de tout dire ? Et vous mettez plusieurs situation d'apprentissage ou bien vous ciblez un apprentissage ( exemple : une séance pour améliorer sa régularite ) ? Je me pose cette question, car j'en suis à ce passage dans mon exposé et je ne sais pas trop quoi faire. D'un coté, je ne vois pas l'intérêt de ne parler que d'une séance, d'un autre coté, je ne suis pas sure d'avoir le temps de tout développer ...
marjo Posted June 5, 2006 Author Posted June 5, 2006 Brunanoni, Je me suis posée les mêmes questions que toi ! Ce que j'ai fait (mais je ne sais pas si cela convient): J'ai ciblé une compétence. J'ai parlé de la situation de découverte, de la situation de référence, des situations d'apprentissage, du retour à la situation de référence. Pour les situations d'apprentissage, j'en ai décrit seulement 2-3.
BBchou Posted June 5, 2006 Posted June 5, 2006 Je pense aussi ne décrire que quelques situations d'apprentissage axée surtout sur la régularité en course et le respect de contrats... Mais ça fait déjà bien long...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now