Aller au contenu

activités autour du jazz


Toubab

Messages recommandés

Je passe le concours en ce moment et, pour l'option musique, je présente un standard de jazz.

Je vais donc faire mon exposé en rapport avec la jazz et je dois présenter des activités pour chaque cycle.

Auriez-vous quelques idées?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme activités que tu peux faire (j'ai déjà fait, donc je vais essayer de t'aider :blush: ), voici une liste (non exhaustive et que tu dois approfondir :

- écoute : --> caractériser le jazz, parler de l'histoire du jazz etc.... Plutôt Cycle 3

- les instruments ( cela découle de l'écoute mais si tu ne fais pas ça au cycle 3, tu les abordes à part) : nommer, reconnaître de vue et à l'oreille tous les instruments qu'on trouve dans le jazz ( piano, trombone, trompette, saxo, contrebasse....). Pour tous les cycles. Pour approfondir en cycle2/3, tu peux classer les instruments selon leur timbre : du plus grave au plus aigu par exemple.

-le rythme, le tempo : différencier ces deux termes, et faire taper "l'after beat" par les enfants. En jazz, le temps fort n'est pas le premier temps, comme dans beaucoup de chansons, mais bien le deuxième. Donc des jeux où l'on marche en comptant tout haut :" 1, 2, 3, 4" plusieurs fois, puis, on ne dit plus que le 1 et le reste dans sa tête, puis que le 1 et 3...jusqu'à arriver au fameux : 2-4 qui fait tout. Les faire taper des mains l'after beat sur des chansons qu'ils auront entendues (de jazz bien sur!!!).

- l'improvisation : plutot cycle3. Pas facile. Commencer par improviser sur des phrases simples: "bonjour!". Toutes les façons de dire bonjour. Puis, dire une phrase et les autres répondent. Exemple : "ah la la ma dent!". On répond avec la même intonation et le même rythme. Ensuite aux enfants d'improviser une phrase, une intonation et un rythme et on répond tous. Au début, seuls certains voudront le faire et ensuite, ils s'y mettent tous, je t'assure! Tout ça pour en arriver à improviser sur des sons (onomatopées...) puis des rythmes tapés ou claqués des doigts.

Voilà, j'espère que ça t'aidera à y voir plus clair. A toi de tout développer à ta sauce pour ton exposé!

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...