Jump to content

programmation LDJ pendant l'année scolaire


Recommended Posts

Posted

Voilà, j'aimerais savoir comment vous organisez vos lectures d'oeuvres littéraires pendant toute l'année scolaire? Qu'est ce qui vous pousse à travailler telle ou telle oeuvre?

Si ce n'est pas abusé, si vous pouviez me donner un exemple de votre programmation des livres pour votre année...

Merci d'avance... :blush:

Posted

alors moi je prévois par période et encore ...

suivant le projet ou le thème en cours..

niveau de langue et vocabulaire employé, illustrations, longueur

Posted

Bonjour!

je travaille sur une période sur un thème assez vaste, je choisis les oeuvres et voilà ce que ça donne (copié-collé):

Littérature: dire, lire, écrire

Thème : l'Asie

Transdisciplinarité:

Mathématique: connaître et comprendre un autre système de numération (chinois et japonais)

Géographie: situer le continent, repérer les pays rencontrés au cours des lectures, comparer les modes de vie

Arts visuels: aquarelles, portrait aux représentations différentes, calligraphie

voir:

http://education.france5.fr/chine/jeux/ecriture.swf

http://education.france5.fr/chine/jeux/muraille.swf

Musique:

Les musiques instrumentales du Japon ou de l’Inde, les chants diphoniques (deux sons émis simultanément par un seul chanteur) de l’Asie centrale, surprennent, piquent la curiosité, affinent la perception, invitent les enfants à replacer les pratiques musicales de leur milieu dans un contexte beaucoup plus vaste.

La collection Le Chant des enfants du monde (Arion), en particulier le volume 1 (Guinée et Sénégal) et le volume 5 (Sud-ouest de la Chine) valorisent les timbres de voix d’enfants, les chants aux structures très repérables, les possibilités de réappropriation par la classe.

Oeuvres étudiées:

Comment Wang-Fô fut sauvé, de Marguerite Yourcenar

La légende du cerf-volant, de Jiang Hong Chen

Le rossignol et l'empereur de Chine, d'Andersen

Les habits neufs de l'empereur, d'Andersen

Les 5 frères chinois (conte)

c'était la période 1 en cm1.

période2: les sorcières

période3 : le polar

période 4 la bd

période 5: le fantastique

même présentation, même fonctionnement

;)

Posted

je vous remercie pour vos réponses. Quand on n'est pas dans le système, on a du mal à se visualiser comment organiser et choisir ces oeuvres...

Posted

suite à ton mp... :)

Littérature: dire, lire, écrire

Thème : le roman policier

Transdisciplinarité:

Arts visuels: créer une couverture de livre, le portrait robot, le portrait

Éducation civique: la justice (« multilectures CM1 » pages105 à 119), étude de faits de société actuels comme la pauvreté, la drogue énoncés dans les romans policiers

TICE: saisie informatique du texte

Mathématiques : la déduction ; résoudre des problèmes sur le modèle d’une énigme policière

Musique : le suspens (FILMS DE HITCHCOCK)

Oeuvres étudiées:

Entrée dans le roman policier

avec :

« Qui a tué Minou Bonbon? » de Joseph Périgot 1 semaine

« Les doigts rouges »

de Marc Villard 2 semaines

« Le crime de Cornin Bouchon »

de Marie et Joseph 2 semaines

«  Pas de pitié pour les poupées B. »

de Thierry Lenain 1 semaine

Posted

merci beaucoup... :wub:

Posted

des autres exemples? :blush:

Posted

vous programmez toutes les disciplines comme ça, au début de l'année ? toutes vos idées de projets sont prêtes en septembre ? je pensais qu'il fallait faire une programmation des compétences qu'on va travailler dans l'année (je suis PE2), puis que les idées de projet viennent ensuite. alors vous, vous savez quels sont les thèmes en littérature par exemple que vous allez travailler durant l'année ?

Posted
vous programmez toutes les disciplines comme ça, au début de l'année ? toutes vos idées de projets sont prêtes en septembre ? je pensais qu'il fallait faire une programmation des compétences qu'on va travailler dans l'année (je suis PE2), puis que les idées de projet viennent ensuite. alors vous, vous savez quels sont les thèmes en littérature par exemple que vous allez travailler durant l'année ?

personnellement pour la littérature je fais ma progression période par période :) je n'arrive pas à décider en septembre ce que je vais faire jusqu'en juin ni du point de vue du thème du projet, ni des oeuvres que j'aimerais étudier ! :blush:

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...