lyxira Posté(e) 6 juin 2006 Posté(e) 6 juin 2006 Bonjour, je ne sais pas si je suis la seule dans ce cas... j'étais chez mes parents jusqu'alors, mais je vais devoir quitter ma région si je rentre en PE1. Mes parents étant juste au-dessus du seuil souhaitable, je ne peux pas obtenir de bourse de la part du crous. Comment faire alors que je vais devoir me trouver un logement et payer mon inscription ainsi que ma nourriture et le reste des frais habituels... Comment faîtes vous si vous êtes dans mon cas? Je suis vraiment désemparée. merci de votre "écoute"
lyxira Posté(e) 8 juin 2006 Auteur Posté(e) 8 juin 2006 Il n'y a vraiment personne qui puisse me donner un ou deux conseils, s'il vous plait ? Vous comment avez-vous fait?
Sevea Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 Tes parents sont tenus de subvenir à tes besoins jusqu'à la fin de tes études, donc de t'aider à les financer et à vivre en attendant de les avoir terminées. Bien sûr, tout ça, c'est de la théorie et tout ne se passe pas toujours comme ça. Là, 2 choix: - soit tu fais appel à la justice, - soit tu te débrouilles toute seule comme une grande. Perso, j'ai opté pour la seconde solution et j'ai cherché et trouvé des jobs. J'ai jonglé avec tout ça. Voilà. Bon courage. EDIT: J'oubliais: te déclarer indépendante fiscalement des tes parents (il n'est peut-être pas trop tard pour cette année d'ailleurs, si tes parents et toi déclarez par Internet! ) pour commencer. Ensuite, aller voir une assistante sociale. J'espère aussi que tu as fait une demande de bourse en précisant que tu n'étais désormais plus à la charge de tes parents.
lyxira Posté(e) 9 juin 2006 Auteur Posté(e) 9 juin 2006 Merci de m'avoir répondu . Le problème n'est pas que mes parents ne veulent pas m'aider, mais c'est qu'ils ne peuvent pas financièrement... (je ne vais donc pas les trainer en justice :P ) Oui je crois que je vais devoir me résoudre à trouver un ptit job, ça m'ennuie de ne pas pouvoir totalement me concentrer sur mon année de PE1; mais bon quand on n'a pas le choix... Je pense aussi que je vais devoir attendre de savoir où je suis prise (si j'ai cette chance!) et j'appellerai alors l'iufm ou le crous de la région pour savoir ce que je peux faire à ce moment là ... Ou alors j'ai tout l'été pour gagner au loto
Sevea Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 Bon, vraiment, ce que je te disais concernant la déclaration de revenus actuelle, ce serait vraiment le plus simple: si tes parents n'ont pas encore déclaré, alors tu te déclares seule et ça facilitera GRANDEMENT tes démarches (tu pourras avoir une bourse, etc. et trouver un mi-temps à côté, ça te laissera davantage de temps pour bosser le concours qu'un temps plein!). En tout cas, bonne chance!
lyxira Posté(e) 9 juin 2006 Auteur Posté(e) 9 juin 2006 Je vais me renseigner pour la déclaration mais je crois qu'elle est déjà envoyée... oui je sais la boulette! Je ne désespère pas, je vais finir par trouver une solution...
Ariane Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 J'étais dans le même cas que toi durant toutes mes études. Et oui ce fameux "seuil" et cette tranche intermédiaire où nos parents se retrouvent dans l'impasse. Bref la solution petit boulot je ne vois que ça. Trouve toi une mairie pour travailler en Centre de Loisirs les mercredis et les vacances scolaires. Ce n'est pas du temps complet, tu sras au contact des enfants et tu pourras bosser quand même ton concours
Sevea Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 Il y a plein de jobs possibles, en effet! Par exemple, cette année, j'étais responsable de l'accompagnement à la scolarité dans une maison de quartier (donc embauchée par la ville, mais j'ai trouvé l'offre sur anpe.fr). Sinon, il y a aussi les postes d'assistants d'éducation, les cours particuliers, etc. Et puis il y a le fameux MacDo'...
Ariane Posté(e) 9 juin 2006 Posté(e) 9 juin 2006 Il y a plein de jobs possibles, en effet! Par exemple, cette année, j'étais responsable de l'accompagnement à la scolarité dans une maison de quartier (donc embauchée par la ville, mais j'ai trouvé l'offre sur anpe.fr). Sinon, il y a aussi les postes d'assistants d'éducation, les cours particuliers, etc. Et puis il y a le fameux MacDo'... Mac do qui a ses avantages d'un côté... tu peux faire tes horaires en fonction de tes cours.... Moi je suis passée par: Ménage dans des labos de recherche de bio (beurk parfois mais plutot bien payé et à horaires pratique même si je ratais les cours de 8 à 10h) Hotesse d'accueil dans un aéroport Baby sitting Centre de loisirs Colos Cours particuliers Serveuse Y a de tout quand on cherhce un job. Pourquoi pas dans ton cas trouver des enfants à garder le soir à aller chercher à l'école, aide aux devoirs, et mercredis?
lyxira Posté(e) 9 juin 2006 Auteur Posté(e) 9 juin 2006 Oui c'est ce que je faisais jusqu'ici, j'avais créé un petit réseau de contacts...Mais si je suis prise en PE1, je vais obligatoirement changer de région (j'ai râté le concours dans la mienne ), donc tout à refaire et ça prend du temps généralement... Merci de vos conseils côtés possibilités de divers petits boulots, j'ai bien pris notes !
sanju Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 A votre avis jusqu'à quel âge peut on percevoir les bourses si l'on est étudiant ? Merci.
gejou Posté(e) 15 juin 2006 Posté(e) 15 juin 2006 Je ne sais pas si il y a un age limite mais je sais que tu as droit à "5 années" de bourse, au bout de ces 5 ans c'est fini. Pour moi l'année prochaine c'est la dernière.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant