Aller au contenu

future PE1, sans bourse crous...comment faire?


lyxira

Messages recommandés

Bonjour,

je ne sais pas si je suis la seule dans ce cas...

j'étais chez mes parents jusqu'alors, mais je vais devoir quitter ma région si je rentre en PE1. Mes parents étant juste au-dessus du seuil souhaitable, je ne peux pas obtenir de bourse de la part du crous.

Comment faire alors que je vais devoir me trouver un logement et payer mon inscription ainsi que ma nourriture et le reste des frais habituels... Comment faîtes vous si vous êtes dans mon cas? Je suis vraiment désemparée.

merci de votre "écoute"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a vraiment personne qui puisse me donner un ou deux conseils, s'il vous plait :( ?

Vous comment avez-vous fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes parents sont tenus de subvenir à tes besoins jusqu'à la fin de tes études, donc de t'aider à les financer et à vivre en attendant de les avoir terminées.

Bien sûr, tout ça, c'est de la théorie et tout ne se passe pas toujours comme ça. Là, 2 choix:

- soit tu fais appel à la justice, :(

- soit tu te débrouilles toute seule comme une grande.

Perso, j'ai opté pour la seconde solution et j'ai cherché et trouvé des jobs. J'ai jonglé avec tout ça.

Voilà.

Bon courage. ;)

EDIT: J'oubliais: te déclarer indépendante fiscalement des tes parents (il n'est peut-être pas trop tard pour cette année d'ailleurs, si tes parents et toi déclarez par Internet! ;) ) pour commencer. Ensuite, aller voir une assistante sociale. J'espère aussi que tu as fait une demande de bourse en précisant que tu n'étais désormais plus à la charge de tes parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir répondu :) .

Le problème n'est pas que mes parents ne veulent pas m'aider, mais c'est qu'ils ne peuvent pas financièrement... (je ne vais donc pas les trainer en justice :P )

Oui je crois que je vais devoir me résoudre à trouver un ptit job, ça m'ennuie de ne pas pouvoir totalement me concentrer sur mon année de PE1; mais bon quand on n'a pas le choix...

Je pense aussi que je vais devoir attendre de savoir où je suis prise (si j'ai cette chance!) et j'appellerai alors l'iufm ou le crous de la région pour savoir ce que je peux faire à ce moment là ...

Ou alors j'ai tout l'été pour gagner au loto :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, vraiment, ce que je te disais concernant la déclaration de revenus actuelle, ce serait vraiment le plus simple: si tes parents n'ont pas encore déclaré, alors tu te déclares seule et ça facilitera GRANDEMENT tes démarches (tu pourras avoir une bourse, etc. et trouver un mi-temps à côté, ça te laissera davantage de temps pour bosser le concours qu'un temps plein!).

En tout cas, bonne chance! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me renseigner pour la déclaration mais je crois qu'elle est déjà envoyée... oui je sais la boulette!

Je ne désespère pas, je vais finir par trouver une solution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais dans le même cas que toi durant toutes mes études. Et oui ce fameux "seuil" et cette tranche intermédiaire où nos parents se retrouvent dans l'impasse.

Bref la solution petit boulot je ne vois que ça. Trouve toi une mairie pour travailler en Centre de Loisirs les mercredis et les vacances scolaires. Ce n'est pas du temps complet, tu sras au contact des enfants et tu pourras bosser quand même ton concours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plein de jobs possibles, en effet! ;)

Par exemple, cette année, j'étais responsable de l'accompagnement à la scolarité dans une maison de quartier (donc embauchée par la ville, mais j'ai trouvé l'offre sur anpe.fr). Sinon, il y a aussi les postes d'assistants d'éducation, les cours particuliers, etc. Et puis il y a le fameux MacDo'... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plein de jobs possibles, en effet! ;)

Par exemple, cette année, j'étais responsable de l'accompagnement à la scolarité dans une maison de quartier (donc embauchée par la ville, mais j'ai trouvé l'offre sur anpe.fr). Sinon, il y a aussi les postes d'assistants d'éducation, les cours particuliers, etc. Et puis il y a le fameux MacDo'... :blush:

Mac do qui a ses avantages d'un côté... tu peux faire tes horaires en fonction de tes cours.... Moi je suis passée par:

Ménage dans des labos de recherche de bio (beurk parfois mais plutot bien payé et à horaires pratique même si je ratais les cours de 8 à 10h)

Hotesse d'accueil dans un aéroport

Baby sitting

Centre de loisirs

Colos

Cours particuliers

Serveuse

Y a de tout quand on cherhce un job.

Pourquoi pas dans ton cas trouver des enfants à garder le soir à aller chercher à l'école, aide aux devoirs, et mercredis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je faisais jusqu'ici, j'avais créé un petit réseau de contacts...Mais si je suis prise en PE1, je vais obligatoirement changer de région (j'ai râté le concours dans la mienne :cry: ), donc tout à refaire et ça prend du temps généralement...

Merci de vos conseils côtés possibilités de divers petits boulots, j'ai bien pris notes :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si il y a un age limite mais je sais que tu as droit à "5 années" de bourse, au bout de ces 5 ans c'est fini. Pour moi l'année prochaine c'est la dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...